EEEEHHHH OOOUUUIII !!!!
Le grand moment tant attendu est enfin arrivé !!!

En me levant ce matin je faisais le tour de tout mon petit zoo et, tout à coup, je vois une dizaine de tête dépasser du
nid que j'avais remis en marche (humidification et nourrissage ) car il y avait des ouvrières (2-3) qui allaient chercher à manger sur les petits restes de gelée que je n'avais pas enlevé.
Et voilà elles avaient sûrement déménagé durant la nuit et elles ont choisi un nid de ma propre confection (nid en plâtre ), je n'en suis pas peu fière !
S'ensuit donc un terrible déménagement, autant pour elles que pour moi car le nid n'était absolument pas pratique.
Je leurs ai donc réalisé une petite
ADC toute simple avec de l'argile dans le fond (d’ailleurs je trouve qu'on ne retrouve pas assez cette matière dans les ADC pour
fondations) et avec un petit décor constitué de roche ardoisique (ouaip, je viens d'inventer un mot mais cette pierre ressemble trop à de l'ardoise sans en être) et de branchette.
J'ai relié le tube dans lequel je les ai faite déménager à cette ADC et elles ont encore trouvé un moyen de m’énerver

, mais aussi je suis trop bête, j'aurai du faire attention !
J'avais disposé un morceau de bois qui ressemblait à une souche miniature, je trouvais que cela ferait bien naturel, comme une vraie souche, mais (attention il y a un "mais"), il y avait un trou à l’intérieur, eh bah, je peux vous dire que ce sont des rapides ces nico hein parce que même pas une minute après le branchement du tube, il y avait la moitié de la fondation dont une des deux reine à l’intérieur !
Eh bien moi, comme elles, je n'ai pas pris mon temps, j'ai ouvert la souche en deux et puis voila, tout ça dans l'ADC !
Tout ça pour remarquer que la reine, dans le laps de temps ou je préparais le récipient pour pouvoir ouvrir le bout de bois sans évasion (j'en ai déjà eu trop, une de plus ça serait pas passé !) était repartie dans le tube...
Franchement, je vous dis pas comment cette espèce à survécu pendant minimum 1 mois sans nourrissages, sans chauffage, sans eau, rien !!! Les capacités de survie des fourmis m'ont toujours étonnées mais alors là !!!
Je suis estomaqué !
Par contre la population n'a pas non plus trop bougé, il n'y a presque plus de
couvain, je pense qu'elles l'ont mangé pour ne pas mourir de faim. Il doit y avoir 2-3
cocons 4-5
larves et pas d’
œuf, trop d'effort pour des reines sous alimentées, je pense.
Et voilà, enfin retrouvées, dans un setup fermé, sous bonne garde !
Pour finir en beauté voici quelques photos de l’installation et de la colonie ! (les photo ne sont pas belles par contre ! Je me tâte à acheter une lentille macro):
-
- setup de mes deux colonies chauffé ( Messor sp. maroc et les nico)
-
- ADC
-
- ADC
-
- Colonie
-
- Colonie
-
- Colonie
-
- Colonie