[BLOG]Camponotus nicobarensis de Fourmitien.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

[BLOG]Camponotus nicobarensis de Fourmitien.

Message non lu par fourmitien »

Bonjour, cela faisait longtemps que j'avais envie de faire ce blog sur les magnifiques et incroyables Camponotus nicobarensis !!!
Je pense que tout le monde est d'accord avec ce que je vais dire, elles sont belle, active, facile et surtout possèdent une croissance démographique incroyable !
J'ai reçue les trois reines avec pour couvain 2 petit œufs et une larve.
2 semaines après, la premières ouvrière gambadait joyeusement dans le tube.
Peux de temps après un reine meurt. :'(
Mais d'autres ouvrières on fait leur apparition !!
Aujourd'hui, cela fait un an que je maintiens cette merveilleuse espèce.
La colonie compte maintenant une bonne trentaine de corvéable.
Je vous laisse avec une petite photo.

Le QR:viewtopic.php?p=15698299#p15698299
FONDATION (7): Messor barbarus, Camponotus piceus (*2), Crematogaster scutellaris (*2), Messor sp du maroc , Lasius emarginatus et Camponotus nicobarensis ???.
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: [BLOG]Camponotus nicobarensis de Fourmitien.

Bonjour, j'ai oublié de préciser qu'elles étaient chauffées à 28° en été, en cette saison elles sont à 26°.
Je les nourris une fois par semaine avec des insectes et des liquides sucrés.
FONDATION (7): Messor barbarus, Camponotus piceus (*2), Crematogaster scutellaris (*2), Messor sp du maroc , Lasius emarginatus et Camponotus nicobarensis ???.
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Bonjour, pour mes nico tout se passe pour le mieux, couvain à foison, un beau major...
Bref, tout va bien.
Mais, celles qui vont fourrager sont très souvent statique, j'ai eu pitié et je me suis lancé dans la réalisation d'une aire de chasse naturelle :
J'ai pris un petit pot en plastique transparent, de l'argile, des mousse, des pierres et une petite branche.
J'ai étalé l'argile sur une couche de 5mm pour les empêcher de faire leur nid dans la terre.
J'ai ensuite saupoudré l'argile de sable et d'une terre fine, j'ai ensuite déposer le décore et les élément d’exploration pour nos belle C. nicobarensis.
J'ai ensuite percée un trou pour le raccord entre le tube à essai et l'ADC.

Voilà des photo pour illustrer mes propos :

https://attachment.outlook.live.net/owa ... ation=true

Désolé mon ordinateur bug du coup je ne peux pas mettre directement les images.
Dernière modification par Seed noir le dim. 13 oct. 2024 13:01, modifié 1 fois.
Raison : Le probleme c'est que tes liens ne donnent sur rien... :)
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Désolé pour la qualité qui n'est pas très bonne;
Sinon la nouvelle aire de chasse est devenu une bonne occasion pour mes fourmis de s’échapper (j'avais lésiné sur l'anti évasion).
Résultat, une grosse dizaine de nico dehors. Malheureusement je ne réussi à n'en rattraper que 4. :'(
Dommage pour les autres restée dehors.
Sinon tout va pour le mieux je pense.

QR:viewtopic.php?p=15698299#p15698299
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Cela fait pas mal de temps que je n'ai pas mis le blog à jour, il est temps de s'y mettre.
Pour résumer, j'ai eu de grosses galères avec la nouvelle ADC : elles se sont toutes échappées avec les 2 reines et sont allées dans le module de fondation d'une de mes Messor barbarus.
J'ai tout renversé dans un pot et enlevé la Messor, proposé un tube au nico.
Quelque minutes après elles étaient toutes dans le tube et je l'ai reconnecté à l'ancienne ADC.
Cela doit faire un mois que toutes ses aventures se sont déroulées et le développement a repris, franchement, le couvain est ouf chez cette espèce, il doit y avoir au moins 30 œuf, 10 larves et 1 ou 2 cocons;
Les vrais majors sont arrivés, par contre ils ne sortent jamais du tube.
Je pense les laisser entre 18 et 20 durant l'hiver, qu'en pensez vous ?
Je pense que j'en ai assez dit sur cette superbe espèce je pense reposter juste avant la "diapause".
A bientôt.
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Une petite mise à jour sur ce Blog car j'ai envie de partager avec vous certains événements.
J'ai un serpent chez moi depuis quelques temps (pour les connaisseurs, il s'agit d'un thamnophis elegans terrestris ).
Il est piscivore et habite donc en bord de rivière, il mange donc beaucoup d'amphibien, je lui ai donc proposé des morceau de cuisse de grenouilles. J'avais ensuite des restes de cuisse et je me suis dis, pourquoi ne pas essayer de les donner aux fourmis ?

Et bien je peux vous dire qu'elles adores ça, j'avais même proposé un os avec de la chair dessus et les Messor on fait le ménage, un jour après un os presque lisse.
Ce serait donc cool de pouvoir donner les restes aux fourmis pour faire profiter tout le monde plus souvent.

Autre chose, sur la photo jointe, on peut voir des morceaux blancs collés au tube.

sauriez vous ce que c'est ?
Merci.
Dernière modification par Seed noir le dim. 17 nov. 2024 14:14, modifié 1 fois.
Raison : Merci de te relire avant de poster ("on peut voit de morceau blanc collé au tube").
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Alors la "diapause" (à température ambiante 18-19) s'est extrêmement bien passée, aucune morte à déclarer par contre petite boulette, la sonde du tapis est tombée sous le meuble et la plaque a donc chauffé sans s’arrêter jusqu'à 28°mais tout est rentré dans l'ordre très rapidement par contre il y a eu une ponte monstrueuse juste après, 50 œufs environ, je ne sais pas si c'est relié.
Là, il doit y avoir un vingtaine d’œufs, 10 larves et 20 cocons. J'ai changé l'aire de chasse il y a une semaine et maintenant le tube est à sec, je me demande si il est pas préférable d'attendre un peu pour ne pas les stresser encore une fois, qu'est ce que vous en pensez ?
La température doit être aux environs de 25°C ?
Ah oui et aussi à Noël j'ai eu un nid plexi pour cette espèce, dites moi quand est ce que vous pensez que la colonie sera assez mature (le nid fait 10X10 ).
Et si vous pouviez me dire quel sont les meilleurs microscopes USB ça serait cool ! Je ne pense pas qu'il y ait d'autre choses à dire alors à la prochaine sur le Q/R !!!

Je vous laisse avec de photos :
couvain2, [BLOG]Camponotus nicobarensis de Fourmitien.
couvain2

setup, [BLOG]Camponotus nicobarensis de Fourmitien.
setup
Dernière modification par Seed noir le ven. 21 mars 2025 17:17, modifié 3 fois.
Raison : Je t'ai remis les photos que tu avais mises sur l'autre topic ;), je supprime tout ce qui n'a plus rien à faire ici et le doublon.
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Eh bien, je ne sais plus quoi faire là !!!
Pour ceux qui n'ont pas suivi j'ai fait déménager la colonie dans un petit nid plexi car elles s'étaient super bien développées, et là, quel couillon je fais, j'oublie de fermer la deuxième entrée de l'ADC que je venais de nettoyer, résultat, passée la nuit, plus aucune fourmi dans le nid.
Elles se sont toutes évadées et je les soupçonnes d'être partie sous mon aquarium qui doit peser au environ des 350kg...
Mais depuis quelques temps (environ 1 semaine) je vois des nico dans l'ADC que je n'ai pas bougé.
Là je suis trop content mais j' arrive pas à les voir quand elles arrivent dans l'ADC où quand elles en ressortent.
Donc toujours pas sur qu'elles soient sous l'aqua.
Mais pendant cette semaine, il m'est arrivé une petite aventure.
J’étais tranquille en cours de maths, quand tout à coup, à la place de l'inconnue, dans le petit carré, qu'est ce que je vois, UNE NICO !!!
Là tout le monde me regarde passer sous la table pour l’attraper mais qu'est ce que c'est rapide !!
Finalement j'ai réussi à l'attraper et à la mettre dans le seul truc dispo, c'est à dire une petite boite ou je range d'habitude mes mines de critérium.
Et me voila parti pour passer la journée avec cette fourmi.
Bon revenons à nos moutons, faut il que j’arrête le blog ou pas, car si elles sont sous l'aquarium, je le déplace normalement d'ici 2 mois, en ce moment je les nourris et les abreuve j'ai aussi mis des boite pleines de terre humide pour les inciter à y aller, remis en marche un nid, bon on va dire que je m'en occupe encore.
Auriez vous des conseils ou des manières de faire dans ces cas là ?
Merci d'avoir lu mon premier pavé digne de Marmoun (même si je pense qu'il a fait bien plus... :-p ).

PS: désolé pour les fautes, je ne suis pas un as en orthographe !!
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

EEEEHHHH OOOUUUIII !!!!
Le grand moment tant attendu est enfin arrivé !!! \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ En me levant ce matin je faisais le tour de tout mon petit zoo et, tout à coup, je vois une dizaine de tête dépasser du nid que j'avais remis en marche (humidification et nourrissage ) car il y avait des ouvrières (2-3) qui allaient chercher à manger sur les petits restes de gelée que je n'avais pas enlevé.
Et voilà elles avaient sûrement déménagé durant la nuit et elles ont choisi un nid de ma propre confection (nid en plâtre ), je n'en suis pas peu fière !
S'ensuit donc un terrible déménagement, autant pour elles que pour moi car le nid n'était absolument pas pratique.
Je leurs ai donc réalisé une petite ADC toute simple avec de l'argile dans le fond (d’ailleurs je trouve qu'on ne retrouve pas assez cette matière dans les ADC pour fondations) et avec un petit décor constitué de roche ardoisique (ouaip, je viens d'inventer un mot mais cette pierre ressemble trop à de l'ardoise sans en être) et de branchette.
J'ai relié le tube dans lequel je les ai faite déménager à cette ADC et elles ont encore trouvé un moyen de m’énerver }:-< , mais aussi je suis trop bête, j'aurai du faire attention !
J'avais disposé un morceau de bois qui ressemblait à une souche miniature, je trouvais que cela ferait bien naturel, comme une vraie souche, mais (attention il y a un "mais"), il y avait un trou à l’intérieur, eh bah, je peux vous dire que ce sont des rapides ces nico hein parce que même pas une minute après le branchement du tube, il y avait la moitié de la fondation dont une des deux reine à l’intérieur !
Eh bien moi, comme elles, je n'ai pas pris mon temps, j'ai ouvert la souche en deux et puis voila, tout ça dans l'ADC !
Tout ça pour remarquer que la reine, dans le laps de temps ou je préparais le récipient pour pouvoir ouvrir le bout de bois sans évasion (j'en ai déjà eu trop, une de plus ça serait pas passé !) était repartie dans le tube...
Franchement, je vous dis pas comment cette espèce à survécu pendant minimum 1 mois sans nourrissages, sans chauffage, sans eau, rien !!! Les capacités de survie des fourmis m'ont toujours étonnées mais alors là !!!
Je suis estomaqué ! 8-O 8-O
Par contre la population n'a pas non plus trop bougé, il n'y a presque plus de couvain, je pense qu'elles l'ont mangé pour ne pas mourir de faim. Il doit y avoir 2-3 cocons 4-5 larves et pas d’œuf, trop d'effort pour des reines sous alimentées, je pense.
Et voilà, enfin retrouvées, dans un setup fermé, sous bonne garde !
Pour finir en beauté voici quelques photos de l’installation et de la colonie ! (les photo ne sont pas belles par contre ! Je me tâte à acheter une lentille macro):
setup de mes deux colonies chauffé ( Messor sp. maroc et les nico), [BLOG]Camponotus nicobarensis de Fourmitien.
setup de mes deux colonies chauffé ( Messor sp. maroc et les nico)
ADC, [BLOG]Camponotus nicobarensis de Fourmitien.
ADC
ADC, [BLOG]Camponotus nicobarensis de Fourmitien.
ADC
Colonie, [BLOG]Camponotus nicobarensis de Fourmitien.
Colonie
Colonie
Colonie
Colonie

A bientôt sur le QR: viewtopic.php?p=15703787#p15703787
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Non, non et re non !!!!! :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:
Pooouuurrquoi toujours moi .......
Elles se sont re-évader !!! Non c'est pas possible je vais péter un câble !!!
Faut que j'arrête d'élever des fourmis, il y a un problème !
J'avais tout bien fait pas de bouchon oublié, rien !
Mon ADC était en faite une boite de ferr*ro, et j'avais découpé mon couvercle de manière à faire un retour (voir photo de post précédent) et avec du talcool en plus !!
Les deux reines ont réussi à se barrer par un couvercle qui revenait à l'envers recouvert de talcool !!!
Non mais j'y crois pas c'est, c'est ...
Bref je comprends pas...
Je vais remettre le nid ou elles avaient déménagé et puis voilà, hein ?
Franchement, je sais plus quoi faire !!!
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »