[Myrmica rubra] Reine de l'ouragan !
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Re: Reine de l'ouragan !
Myrmica oui, rubra non : les épines sont trop longues.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Messages : 2695
- Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
- Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
- Genre :
Re: Reine de l'ouragan !
Va pour les épines propodéales qui sont effectivement assez longues.
Si la base du scape forme une courbure très progressive il pourrait s'agir de Myrmica ruginodis présente dans ta région. Autrement il reste Myrmica specioides, M. sabuleti et M. vandeli présentes aussi dans ton coin avec des épines plutôt prononcées.
C'est en décrivant la forme de la base du scape qu'on peut différencier les espèces au sein du genre Myrmica, mais il n'y a pas que là qu'on trouve des dissemblances morphologiques. En conséquence de quoi on restera sur Myrmica. sp, et c'est déjà pas mal !
Par contre, on peut reconnaitre un visage pâle qui est allé chez un coiffeur amérindien par la base très nettement découpée et ensanglantée de son scalpe. Mais ça ce n'est pas de la myrmécologie, c'est de la charcuterie. Et l'on peut également constater que je suis en pleine forme dès le matin par les bêtises que je balance sur le Forum.
Si la base du scape forme une courbure très progressive il pourrait s'agir de Myrmica ruginodis présente dans ta région. Autrement il reste Myrmica specioides, M. sabuleti et M. vandeli présentes aussi dans ton coin avec des épines plutôt prononcées.
C'est en décrivant la forme de la base du scape qu'on peut différencier les espèces au sein du genre Myrmica, mais il n'y a pas que là qu'on trouve des dissemblances morphologiques. En conséquence de quoi on restera sur Myrmica. sp, et c'est déjà pas mal !
Par contre, on peut reconnaitre un visage pâle qui est allé chez un coiffeur amérindien par la base très nettement découpée et ensanglantée de son scalpe. Mais ça ce n'est pas de la myrmécologie, c'est de la charcuterie. Et l'on peut également constater que je suis en pleine forme dès le matin par les bêtises que je balance sur le Forum.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Messages : 1126
- Inscription : ven. 10 mai 2024 07:04
- Genre :
Re: Reine de l'ouragan !
Effectivement c'est pas une M.rubra mais plutôt une M.ruginodis, on voit bien la différence avec cette photo.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Messages : 2695
- Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
- Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
- Genre :
Re: Reine de l'ouragan !
À savoir aussi chez Myrmica ruginodis : Elle est entièrement rouge* (ni rouge orangé, ni toute rouge, ni pourpre, mais plutôt proche du brun ou ocre-brun tirant parfois sur l'orangé selon les photos qu'on montre d'elle), et son gastre est légèrement plus sombre sur le premier segment.
* C'est ce qu'ils disent dans le guide Delachaux des fourmis de France sans passer par quatre chemins.
* C'est ce qu'ils disent dans le guide Delachaux des fourmis de France sans passer par quatre chemins.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Messages : 1126
- Inscription : ven. 10 mai 2024 07:04
- Genre :
Re: Reine de l'ouragan !
Bon, j'ai une bonne nouvelle, une mauvaise et bonne.
J'ai eu mes premières naissances ! Ce sont des mâles... Mais j'ai trouvé une autre reine.
J'ai eu mes premières naissances ! Ce sont des mâles... Mais j'ai trouvé une autre reine.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Re: [Myrmica rubra] Reine de l'ouragan !
C'est pas de bol quand même, pas évidente à faire fonder et tu réussis pour des mâles...
Bonne chance pour la suivante.
Bonne chance pour la suivante.
- Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Messages : 1126
- Inscription : ven. 10 mai 2024 07:04
- Genre :
Forum

