Temnothorax sp. ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 1273
Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Temnothorax sp. ?

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Hier j'ai trouvé une petite gyne à côté de la piscine d'un ami, je pense qu'il s'agit d'une Temnothorax sp., mais j'aurais tout de même aimé avoir votre avis. Elle est relativement calme et a de très jolies couleurs (rouge-orangée) !
Elle fait environ 5-6mm de longueur.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une Temnothorax unifasciatus (trop foncée)... Peut-être une Temnothorax nylanderi :think:

Voici quelques photos :



Si vous avez besoin d'autres photos ou de renseignements complémentaires, n'hésitez pas ! :-)

*merci* d'avance !
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3105
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Temnothorax sp. ?

Message non lu par Mic »

C'est bien Temnothorax sp.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 1273
Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: Temnothorax sp. ?

Message non lu par Bouboulou »

*merci* Mic !

Et qu'en penses-tu au niveau de l'espèce précise ? Peut-on dire qu'il s'agit d'une Temnothorax nylanderi ou faut-il attendre l'arrivée des premières ouvrières (si la reine est fécondée et qu'elle fonde) ?
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3105
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Temnothorax sp. ?

Message non lu par Mic »

Je ne m'y connais pas bien, avec celles-ci je m'arrête au genre. D'ailleurs il est facile de confondre Temnothorax sp et Leptothorax sp, surtout avec cette coloration sombre, donc je ne suis absolument pas certain que l'identification soit la bonne. Le spécialiste des Temnothorax sp c'est plutôt @I-D-É-MYR.Dijon.

Après quelques recherches sur le net :
En 2003 Bolton a révisé leur taxonomie .
Il a établi que la différence entre Leptothorax et Temnothorax se situait sur le nombre d'articles au funicule pour les reines et ouvrières.
11 = Leptothorax
12 = Temnothorax avec une exception ( ce serait trop facile ) T. flavicornis.
Il est donc très courant que l'identification ne soit pas juste ici. Et puis bon elles ont toutes les deux des mœurs similaires et sont quasi identiques, avant la révision de 2003 toutes les deux étaient classées comme Temnothorax sp.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 1273
Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: Temnothorax sp. ?

Message non lu par Bouboulou »

Mic a écrit : lun. 23 juin 2025 12:15 Il a établi que la différence entre Leptothorax et Temnothorax se situait sur le nombre d'articles au funicule pour les reines et ouvrières.
11 = Leptothorax
12 = Temnothorax avec une exception ( ce serait trop facile ) T. flavicornis.
Il est donc très courant que l'identification ne soit pas juste ici. Et puis bon elles ont toutes les deux des mœurs similaires et sont quasi identiques, avant la révision de 2003 toutes les deux étaient classées comme Temnothorax sp.

Ah oui, on peut dire que la différence ne saute pas aux yeux XD J'essaierai de photographier précisément ses antennes pour compter le nombre d'articles au funicule, mais ce n'est pas gagné o_O
*merci* encore Mic.

À voir ce qu'en pense @I-D-É-MYR.Dijon ;-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Avatar de l'utilisateur
babel
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : mer. 12 mars 2014 22:51

Re: Temnothorax sp. ?

Message non lu par babel »

Bouboulou a écrit : dim. 22 juin 2025 22:17 Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une Temnothorax unifasciatus (trop foncée)... Peut-être une Temnothorax nylanderi :think:
La massue des antennes est foncée. Ce serait bien Temnothorax unifasciatus. T. nylanderi les antennes sont concolores.
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 1273
Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: Temnothorax sp. ?

Message non lu par Bouboulou »

D'accord *good*
*merci* de la technique d'identification ! C'est bon à savoir :-)

On verra si ça se confirme à l'arrivée des premières ouvrières, si je parviens à la faire fonder !
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1190
Inscription : mer. 16 oct. 2024 20:06
Localisation : Finistère
Genre :

Re: Temnothorax sp. ?

Message non lu par Lorette »

Je crois que c’est cette espèce qui squatte ma chambre… }:-<
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 1273
Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: Temnothorax sp. ?

Message non lu par Bouboulou »

Haha XD Avec leur allure de tranquillou, elles sont super exploratrices en fait ! J'ai l'impression d'en voir tout le temps !
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2695
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Temnothorax sp. ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Pour ce qui est de la piscine de ton ami, Bouboulou, tu risquerais plutôt de me trouver dedans jusqu'au cou que de griller à côté en plein cagnard. :grin:

On attendra la naissance des premières ouvrières afin de déterminer le genre et l'espèce à laquelle appartient la gyne qui faisait bronzette au lieu de se baigner, car tes photos ne concourent pas à le savoir. :-s

Les confusions peuvent être énormes lorsqu'il s'agit de faire la différence entre les espèces de Temnothorax auxquelles s'ajoutent celles-ci : Leptothorax acervorum et Leptothorax muscorum qui se ressemblent étrangement.

Une description de l'habitat nous aurait bien aidé parce que la pistache on s'en tape un peu, surtout si elle ne dispose pas d'un plongeoir de 3 ou 5 m car j'adore faire des bombes de là-haut ! :])

Chez Leptothorax acervorum, la reine taille dans les 6,5 à 8,5 mm et ses couleurs vont du brun noir sur la tête et le gastre, puis au brun rouge sur le thorax. Les ouvrières font entre 3 et 4 mm et sont de mêmes couleurs que leur génitrice.

Cette espèce affectionne les milieux frais et humides à une altitude située entre 0 et 1 000 m. On la trouve aussi bien en milieu ouvert (prairie) que fermé (forêt), et elle niche aussi bien sous les écorces de bois et dans les souches d'arbres que sous les pierres.

Une fois je suis tombé nez à nez sur cette jolie petite fourmi en sachant tout de suite que ce n'était pas un Temnothorax. C'était au parc de la Fontaine aux Fées (plateau calcaire situé sur les hauteurs de Dijon), mais, le temps de sortir l'appareil photo de ma musette, elle avait disparu et je ne l'ai plus jamais revue.

Cherches sur Wikipédia où il y a de belles images de Temnothorax et Leptothorax pour te faire une idée. Ensuite tu auras tout le temps de compter les articles des funiculus ou flagelles des antennes et de voir la couleur de leurs massues si cela te chante. :mrgreen:

Bah ! On appelle l'I-D-É-MYR à la rescousse, mais il n'en sait pas plus que ça le bougre. :roll:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »