[Blog] Messor barbarus de Azra

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Azra
Larve 3
Larve 3
Genre :

[Blog] Messor barbarus de Azra

Message non lu par Azra »

Bonjour, je vous présente mon blog de Messor barbarus,

J'ai reçu cette jeune fondation le 30 mai 2025 vers 16H.

Quelques soucis en terme de délai, suite à la douane, mais aucun problème pour cette jeune colonie.

Aujourd'hui :
  • 07 ouvrières

Couvain qui a été dévoré par le stress donc désormais je vais bien les laisser se reposer pour ensuite passer bientôt à la première vitesse de cette longue série !

J'ai fait de grosses commandes pour être équipé comme il se doit et avoir le matériel nécessaire.

L'objectif est de faire un set-up visuellement magnifique et comme tous les passionnés atteindre le graal " l'essaimage ! "

Une fois que j'aurai atteint ce stade, je donnerai à tout le monde des reines fécondées pour les personnes intéressées!

Ps : je vais essayer de régler le problème pour les pièces jointes (photo) car j'ai cela :
"La taille du fichier est trop importante : IMG_2094.jpg"

Si quelqu'un peut m'aider dans la [Q/R] ce serait super sympa ! *salut*

N'ésitez pas à poser vos question ! :arrow: viewtopic.php?t=35616 [Q/R]
Pièces jointes
Fondation en ce moment., [Blog] Messor barbarus de Azra
Fondation en ce moment.
Chauffage 20W par dessus la fondation., [Blog] Messor barbarus de Azra
Chauffage 20W par dessus la fondation.
Réception tube avec colonie., [Blog] Messor barbarus de Azra
Réception tube avec colonie.
Miellat dégustation., [Blog] Messor barbarus de Azra
Miellat dégustation.
Azra
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Azra

Nous sommes le 14/06/2025

Le comportement de la reine a changé, désormais elle ne se déplace plus la journée pour s'abreuver de son miellat.

Elle se déplace la nuit vers 23h45, pas avant et déguste elle même le miellat.

D'ailleurs elles mettent les graine dans le miellat, je pense que c'est pour les assouplir pour la réalisation du pain de fourmis :-?

Graines dans miellat, [Blog] Messor barbarus de Azra
Graines dans miellat

C'est bien pour cela que je vais mettre de nouvelles graines, sachant que de base on dit que il faut donner chia et pavot, cette colonie n'aime pas pour le moment !
Elles raffolent des graines de pissenlit !

Concernant l'eau déminéralisée vs l'eau distillée >, elles préfèrent la distillée (mais à approfondir).

Étant donné qu'aujourd'hui je reçois mon ADC bien plus grande ce qui me permettra d'avoir de l'espace !

Go tester !

• Hydratation : distillée, déminéralisée ,eau bouteille.
  • la prot on a dit ! : gelée protéine, sirop de grenadine, sirop de fraise.
  • collation :vers Zophobas Morio, Blattes red runner, blattes dubia.
  • plat : avoine, alpiste, colza , millet et plein d'autres !
  • dessert : poulet cuit , poulet cru.

Evolution colonie :
  • x7 ouvrières
    x4 oeufs dans le tube (+4)
    0 nymphe dans le tube

Mais ou la nymphe est elle passée ? o_O j'étais persuadé de l'avoir remarquée, peut être cachée dans le coton nous verrons cela dans x jours vu le changement elles ont besoin de repos !

Température de la colonie : Journée de 08 h à 20 h > de 25 a 29 degrés ; de 20h a 08h 22.2 a 25 degrés.
Modification température : Journée de 08 h à 20 h > de 25 a 27.5 degrés ; de 20h a 08h 20 à 22.5 degrés.

L'humidité air ambiante : Journée de 08 h à 20 h > de 35 à 50 % ; de 20h a 08h 50 à75%.

Vu l'installation de la fondation, désormais je serai tranquille pour l'abreuvoir, stock de graines, ce qui évitera au maximum les coups de stress, enfin ! Car tous les trois jours remettre de l'eau en goutte, nettoyer (même délicatement, elles ressentent les vibrations).
Modification fondation, [Blog] Messor barbarus de Azra
Modification fondation

J'avoue que le changement était Rock'n'roll :tututu:, j'enlève la petite adc aussitôt, 4 minor sautent sur la main, je les pousse dans l'adc avec le pinceau pendant que j'allais insérer le tube de l'intérieur vers l'extérieur. La reine monte sur ma main, je mets aussitôt mon doigt vers le bas direction tube et elle a écouté PAPA Azra ! lol

Angle éloigné, [Blog] Messor barbarus de Azra
Angle éloigné

Donc là c'est terminé la rigolade, elles se sont bien amusées !
Dommage que je n'ai pas pu vous prendre cette scène en direct, étant solo. Impossible à moins que je claque une go pro sur le front :-? @Chibro ? j'achète ? :-? XD

N’hésitez pas à poser vos question ! :arrow: viewtopic.php?t=35616
Colonie : Messor barbarus - Messor cephalotes
Azra
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Azra

Coucou !

Nous sommes le 24/06/2025.

Cela va faire dix jours où j'ai laissé la colonie au calme et un super repos. :mrgreen:

Elles auront bien stocké les graines, mais pour le moment à leur entrée du tube de fondation ! ( et non dans le tube sec)

Concernant le comportement :
La Gyne se repose énormément, elle mange son pain de fourmis mais ne sort plus pour s'abreuver de son miellat.

Dans l'ensemble, une belle activité dans l'ADC.

Je suis très satisfait d'avoir fait le changement car plus de tranquillité étant donné que je peux mettre des abreuvoirs, etc. donc relaax.

Concernant l'alimentation :
Je me focalise que sur des variations de graines pour le moment, et semaine pro je vais leur fournir des protéines insectes. :-)

Evolution colonie :
7 ouvrières >> Toujours 7.
4 oeufs dans le tube >> 4 larves?
0 nymphe dans le tube >> 0

La température : Journée de 08 h à 20 h > de 24 à 28 degrés ; de 20h à 08 h > 20 à 22 degrés.

La fondation :
Fondation, [Blog] Messor barbarus de Azra
Fondation
Fondation 2, [Blog] Messor barbarus de Azra
Fondation 2

Adc avec grenier en apparence, [Blog] Messor barbarus de Azra
Adc avec grenier en apparence

N’hésitez pas à poser vos question ! viewtopic.php?t=35616
Colonie : Messor barbarus - Messor cephalotes
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »