Bonjour tout le monde,
Ce matin en conduisant mon fils à l'école, j'ai trouvé cette toute petite gyne. Voici ces caractéristiques :
- moins de 1cm, 7-8mm environs
- de couleur noir brillant avec des reflets jaunes/brun, avec 2 bandes plus claires au niveau du gastre
- pétiole double
- Trouvée dans un milieu urbain type maisons individuelles avec jardin arborés, avec un parc arboré à 300 mètres.
- J'habite dans le Nord, à Wattrelos, au nord de Lille, collé à la frontière Belge.
Voici les quelques photos de la reine :
Mon identification : Solenopsis fugax, mais je ne suis pas sûr, d'où ma demande.
Merci d'avance pour votre aide, n'hésitez pas si vous avez besoin d'autres photos ou indications.
[Tetramorium sp.] Demande d'identification, petite gyne
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Demande d'identification, petite gyne
Trop grande pour Solenopsis fugax et ce n'est pas encore la saison. Il pourrait y avoir confusion avec Pheidole pallidula mais la présence d'épines propodeales élimine cette hypothèse, c'est donc Tetramorium sp. Et puis Pheidole pallidula n'est pas présente dans le nord.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Gaetan
- Ouvrière

- Genre :
Ah je me suis emmêlé les pinceaux dans mon identification, à force de faire des allers-retours dans les pages du bouquin j'ai oublié de regarder les périodes d'essaimage.
Effectivement, ça ne peut pas être une Solenopsis fugax, on est pas encore en automne...
Je pense que ton identification est la bonne : Tetramorium sp est présente chez moi, essaime en ce moment et l'habitat concorde. Merci beaucoup @Mic !
Si des gens ont des retours : est-ce que c'est pas un peu galère d'élever cette espèce ? J'ai entendu dire que ce sont les reines de l'évasion (ou je confonds).
Effectivement, ça ne peut pas être une Solenopsis fugax, on est pas encore en automne...
Je pense que ton identification est la bonne : Tetramorium sp est présente chez moi, essaime en ce moment et l'habitat concorde. Merci beaucoup @Mic !
Si des gens ont des retours : est-ce que c'est pas un peu galère d'élever cette espèce ? J'ai entendu dire que ce sont les reines de l'évasion (ou je confonds).
- fourmitien
- Nymphe 2

- Genre :
Franchement, les Tetramorium ne sont pas si durs à élever, elles sont justes très petites, sinon tu vas voir une ponte ENORMISSIME mais chez moi, la reine en a mangé la moitié, ma fondation n'a pas survécu car je suis parti en vacance et je leur avais donné un tube très petit en vu de leur taille et malheureusement le tube à du se vider en 4-5 jours et la reine est morte.
Mais je viens d’attraper une gyne il y a une semaine, je retente donc l’expérience, déjà une ponte monumentale chez moi !
Mais je viens d’attraper une gyne il y a une semaine, je retente donc l’expérience, déjà une ponte monumentale chez moi !
FONDATION (7): Messor barbarus, Camponotus piceus (*2), Crematogaster scutellaris (*2), Messor sp du maroc , Lasius emarginatus et Camponotus nicobarensis ???.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est les Pheidole pallidula qui ont se qualificatif, mais les Tetramorium sp ne sont pas mauvaises dans le même registre ! Très facile d'élevage.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Gaetan
- Ouvrière

- Genre :
Merci pour vos retours. Eh bien c'est parti ! Une nouvelle protégée (non prévue) mais je l'ai recueillie donc je vais bien m'en occuper 
- fourmitien
- Nymphe 2

- Genre :
Je ne pense pas qu'elles battront mes nicobarensis en terme d'évasion !!! 
FONDATION (7): Messor barbarus, Camponotus piceus (*2), Crematogaster scutellaris (*2), Messor sp du maroc , Lasius emarginatus et Camponotus nicobarensis ???.
Forum