(J'espère que je ne me suis pas trompé et que c'est bien ça que j'ai fait.)
Aujourd'hui je mettrai simplement le Blog en marche et je continuerai demain puis avec des écarts d'environ un mois.
Pour introduire, j'ai une fondation d'environ 30 Messor barbarus de diverses tailles avec une gyne active dans une fourmilière *nt*ouse Qbik.
Il y a une ADC en plastique et en verre de 10 fois 5 centimètres et un nid vertical accolé de la même taille. J'ai relié les deux avec un tube non-couvert en plus du tunnel. Les fourmis ne l'exploitent pas trop.
Voyant que mes fourmis ne se déplaçaient pas trop hors du tube et qu'elles n'avaient plus d'eau la semaine dernière, je les ai transvidées doucement. Depuis, elles se sont vite adaptées.
Dans l'ADC j'ai un bouchon coupé au cutter utilisé comme assiette ou je leur mets tous les deux jours des graines mixtes écrasées à moitié et de la pâte sucrée (ou du pseudo-miellat maison) qu'elles dévorent goulûment, tout comme les insectes desséchés (tenebrions et grillons), mais elles ont une préférence pour les mouches congelée

Je compte me lancer bientôt dans la viande cuite.

Tous les jours des fruits du jardin(fraises, mais pas trop abricot).
Quelquefois du pain ...
L'eau est de l'eau du robinet laissée à l'air libre 24h et changée tous les 2 ou 3 jours.
Leur abreuvoir est un rituel matinal,

Suivant les conseils, la température le jour est à 25 degrés et la nuit à environ 22-23 degrés .(C'est dans ma chambre et je n'ai pas envie d'attraper un rhume en été !

Elles ont adopté un rituel très rapidement en occupant le nid mais surtout le tunnel entre les deux, car dès que je referme le couvercle de l'aire de chasse, elles s'y précipitent !
Leur estomac est cependant limité du fait de leur petit nombre.
Le seul inconvénient est leur manie de tout salir et envoyer bouler (que je compte réparer avec un mini aspirateur USB et une poubelle-leurre- merci à @Bouboulou !

Photographies demain !
