[BLOG] Messor barbarus de KaillouDesBois

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
KaillouDesBois
Logo YouTube
Larve 3
Larve 3
Genre :

[BLOG] Messor barbarus de KaillouDesBois

Message non lu par KaillouDesBois »

Voici mon premier blog en tant que débutant !
(J'espère que je ne me suis pas trompé et que c'est bien ça que j'ai fait.)

Aujourd'hui je mettrai simplement le Blog en marche et je continuerai demain puis avec des écarts d'environ un mois.
Pour introduire, j'ai une fondation d'environ 30 Messor barbarus de diverses tailles avec une gyne active dans une fourmilière *nt*ouse Qbik.

Il y a une ADC en plastique et en verre de 10 fois 5 centimètres et un nid vertical accolé de la même taille. J'ai relié les deux avec un tube non-couvert en plus du tunnel. Les fourmis ne l'exploitent pas trop.

Voyant que mes fourmis ne se déplaçaient pas trop hors du tube et qu'elles n'avaient plus d'eau la semaine dernière, je les ai transvidées doucement. Depuis, elles se sont vite adaptées.
Dans l'ADC j'ai un bouchon coupé au cutter utilisé comme assiette ou je leur mets tous les deux jours des graines mixtes écrasées à moitié et de la pâte sucrée (ou du pseudo-miellat maison) qu'elles dévorent goulûment, tout comme les insectes desséchés (tenebrions et grillons), mais elles ont une préférence pour les mouches congelée XD .
Je compte me lancer bientôt dans la viande cuite. :)
Tous les jours des fruits du jardin(fraises, mais pas trop abricot).
Quelquefois du pain ...
L'eau est de l'eau du robinet laissée à l'air libre 24h et changée tous les 2 ou 3 jours.
Leur abreuvoir est un rituel matinal, XD et l'humidité de l'air à 71 pourcents ne semble pas les déranger.

Suivant les conseils, la température le jour est à 25 degrés et la nuit à environ 22-23 degrés .(C'est dans ma chambre et je n'ai pas envie d'attraper un rhume en été ! :) )
Elles ont adopté un rituel très rapidement en occupant le nid mais surtout le tunnel entre les deux, car dès que je referme le couvercle de l'aire de chasse, elles s'y précipitent !
Leur estomac est cependant limité du fait de leur petit nombre.

Le seul inconvénient est leur manie de tout salir et envoyer bouler (que je compte réparer avec un mini aspirateur USB et une poubelle-leurre- merci à @Bouboulou ! :) ) et le fait que la gyne ne veuille pas aller près du système humidificateur (qui est aussi un abreuvoir) du nid et s'obstine à se déplacer pour boire à l'abreuvoir chaque matin !
Photographies demain ! *good*
Ceux qui élèvent quelques existences au stade d'immense symbiose acquérissent la responsabilité d'un monde.La réussite génère un respect tout aussi grand.
Courage à ceux qui l'ont et honneur aux bergers de ces vies prospères!
KaillouDesBois
Logo YouTube
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [BLOG] Messor barbarus de KaillouDesBois

Message non lu par KaillouDesBois »

En premier lieu, voici le lien vers le Q/R associé: *good*
viewtopic.php?p=15705552#p15705552
Voici les premières photos relatives au sujet au dessus, j'en renverrai peut-être si les fourmis sont de sortie ! *good*
Et voici ...
Et voilou!
Note: on voit la farine que j'utilise en masse pour leur éviter de s'échapper.
Vu qu'elle s'enlève quand je mets à manger, j'en remets souvent, mais les risques qu'il y ait des vers sont minimes.

Aujourd'hui j'ai passé l'aspirateur dans mon ADC(Ais-je bien fait?).
Ah là là j'ai cru que j'allais décéder !!! XD
À chaque mouvement dans mon Aire de Chasse étroite, je risquai d'aspirer une de mes chères petites fourmis si peu nombreuses, je ne suis même pas sur de ne pas en avoir aspirée une alors qu'elles bougeaient dans tous les sens! :-s
Il y en a même deux qui sont sorties par une erreur de ma part et que j'ai dû aspirer avec mon aspirateur à fourmis...
:(
J'espère qu'elles s'en remettront, j'ai essayé de me faire pardonner avec de la noisette et du poulet cuit. :-p
Je ne pense pas pouvoir subir cette épreuve émotionnelle tous les mois et elles non plus. :)
Vu qu'elle ne sont qu'une trentaine, je compte espacer de 2 mois chaque nettoyage finalement jusqu'à posséder une plus grande colonie et ADC. (Je me demande si c'est bon?)
Pour l'instant, elles se sont cachées .
La prochaine grande étape de leur vie sera normalement les vacances (ou je compte les mettre à proximité (éloignée) d'une lampe à tempérance de luminosité automatique (heure)en Arduino).
Vous comprendrez donc que les prochaines photographies de mes fourmis attendront qu'elles soient apaisées .
À bientôt ! *merci*
Pièces jointes
[BLOG] Messor barbarus de KaillouDesBois, 20250702_113502.jpg
[BLOG] Messor barbarus de KaillouDesBois, 20250702_113526.jpg
[BLOG] Messor barbarus de KaillouDesBois, 20250702_113543.jpg
[BLOG] Messor barbarus de KaillouDesBois, 20250702_113559.jpg
Ceux qui élèvent quelques existences au stade d'immense symbiose acquérissent la responsabilité d'un monde.La réussite génère un respect tout aussi grand.
Courage à ceux qui l'ont et honneur aux bergers de ces vies prospères!
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »