Seed noir a écrit : ↑mer. 18 sept. 2024 19:28J'ai rien compris... hum … la reine pas l’araignée… comment c’est arrivé la ça.
Et leur reine a l’air toute petite sur ton site. Cette reine là a l’air beaucoup plus grosse que le nid !!!
Donc tu peux passer du côté obscur de la rivalité fourmi termites… nan je rigole tu as raison ça peut être chouette (même si ceux qui mangent les feuilles mortes peuvent manger le bois si ils n’ont pas de feuilles donc en cas d’évasion ( et la plupart du temps les termites ne mangent pas le bois pour se nourrir, mais pour construire leurs galeries)).
Il y a un super documentaire qui s’appelle l’assaut de la citadelle.
Si vous voulez voir des combats ( truqués) Fourmi / termites.
Donc, pour reprendre, la reine ne peut pas déménager, ce qui veut dire pas de déménagement, vu qu’elle ne peut pas bouger, et vu que c’est une sorte de gros ballon il suffit de la secouer un petit peu et peut éclater. Mais bon ça peut être chouette.
Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Un classique.
Les fourmis pot de miel ont le même problème, elles ne peuvent pas déménager.
- Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui mais les fourmis ne se résument pas aux pots de miel ( courage pour ta fondation ! )
. Nan c’est vrai que ça peut être chouette ( perso en tout cas je pourrais pas… tu sais pourquoi)
.
Et c'est reparti pour 2025 !
Bilan de l'année 2025 avec une nouveauté.
- Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Jolie cascade/fontaine ! 
Wow, c'est tout à fait impressionnant (et très intéressant qui plus est !). De quoi faire de belles observations.
Chapeau, car je serais incapable de fournir un tel travail – étant, contre mon gré, effrayé des guêpes et frelons (traumatisme d'enfance !, mais j'y travaille peu à peu).
Chapeau, car je serais incapable de fournir un tel travail – étant, contre mon gré, effrayé des guêpes et frelons (traumatisme d'enfance !, mais j'y travaille peu à peu).
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Que les nids soient orientés têtes en bas est absolument normal chez les vespidés, même lorsqu'ils sont contraints de les fixer contre une paroi verticale.
Dans mon jardin, lors des récentes canicules, les guêpes polistes sont elles aussi venues régulièrement s'abreuver dans la gamelle du hérisson qui n'a plus donné signe de vie depuis le début de l'été.
Ce bouleversement climatique agit sur les rythmes biologiques de nombreuses espèces s'activant plus tôt en saison pour clore l'année bien avant l'heure comme ces guêpes qui ne pondent plus et se reproduisent de manière anticipée, et même très anticipée.
Nous approchons de la fin du mois de juillet et mes tomates sont toujours vertes et pas très grosses, sûrement par la faute du manque de butineurs partis se mettre au frais, mais le temps s'est amélioré avec les orages, permettant à mon potager de croître enfin, mais ça c'est une autre histoire.
Dans mon jardin, lors des récentes canicules, les guêpes polistes sont elles aussi venues régulièrement s'abreuver dans la gamelle du hérisson qui n'a plus donné signe de vie depuis le début de l'été.
Ce bouleversement climatique agit sur les rythmes biologiques de nombreuses espèces s'activant plus tôt en saison pour clore l'année bien avant l'heure comme ces guêpes qui ne pondent plus et se reproduisent de manière anticipée, et même très anticipée.
Nous approchons de la fin du mois de juillet et mes tomates sont toujours vertes et pas très grosses, sûrement par la faute du manque de butineurs partis se mettre au frais, mais le temps s'est amélioré avec les orages, permettant à mon potager de croître enfin, mais ça c'est une autre histoire.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Merci, j'aime bien l'ambiance que ça apporte (en plus de son utilité
Regarde toutes les vidéos que j'ai faite sur le sujet et tu seras vacciné.
Chanceux, pas une goutte depuis le mois de Mai, les joies de la Cote d'azur...I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑ven. 25 juil. 2025 18:42 mais le temps s'est amélioré avec les orages, permettant à mon potager de croître enfin, mais ça c'est une autre histoire.![]()
- Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
C’est pour ça que c’est bien la Bretagne
.
Forum