Source de protéines cuite ou crue?

KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Source de protéines cuite ou crue?

Message non lu par KaillouDesBois »

Seed noir a écrit : jeu. 3 juil. 2025 19:22
KaillouDesBois a écrit : jeu. 3 juil. 2025 16:40 Au moins elles ont pas l'air casse pied niveau nutrition.
C'est l'avantage avec elles, elles font pas les difficiles, elles prennent absolument tout ce que tu leurs proposes. 8-O

Super pratique :slap: .
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Salut ! Je ne savais pas trop où placer mon unique question donc je la mets là. :think:
Après diverses lectures, je me demande comment donner les vers de farines à mes Messor (en élevage bien sûr).
Je comptais donc les donner frais (car ce sera un élevage, je crois que ça ne craindra pas . :-? )
(Si vous avez des doutes, faîtes-en moi part s'il vous plaît. *good* )
Et enfin, est-ce que je dois retirer la partie noire ou autres chose avant de les donner ?
*merci*
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Djïan
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Djïan »

Hello ! J'ajoute également ma question... ne donnez-vous jamais d'insectes vivants à votre colonie ?
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Petite note pour répondre en partie à ta question, bah moi je préfère ne pas stresser mes Messor qui ne sont pas beaucoup donc pour l'instant non.
Plus tard lorsqu'elles seront 100 ou plus, sûrement mais il faudra que je m'assure que les insectes soient sains.
Au début elles semblent galérer à décortiquer donc j'imagine pas comment elles tueraient un insecte.
Ça serait plus dangereux pour elles qu'autre chose en ce moment.
J'espère que ça t'aidera au moins un peu, je n'ai pas une expérience de fou. *good*

Note: Comme ça on pourrait dire que les animaux vivants sont "crus" ? :-?
Djïan
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Djïan »

Merci pour ton retour !

Personnellement, je donne parfois des insectes vivants à mes Camponotus nicobarensis – qui sont une cinquantaine et vraiment grande sur patte (j'adore, ça les rends si mignonne).
Néanmoins, j'avoue ne quasiment jamais le faire avec mes Messor Galla... granivore en majeure partie, je ne vois pas tant l'intérêt de l'exercice !

Je souhaitais donc connaître les contre-indications et/ou précautions à prendre !

Note à ta note : à défaut d'être un animal vivant et cuit.. je pense qu'ils sont de facto crus :think:
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

KaillouDesBois a écrit : mer. 30 juil. 2025 05:41 Petite note pour répondre en partie à ta question, bah moi je préfère ne pas stresser mes Messor qui ne sont pas beaucoup donc pour l'instant non.
Plus tard lorsqu'elles seront 100 ou plus, sûrement mais il faudra que je m'assure que les insectes soient sains.
Au début elles semblent galérer à décortiquer donc j'imagine pas comment elles tueraient un insecte.
Ça serait plus dangereux pour elles qu'autre chose en ce moment.
J'espère que ça t'aidera au moins un peu, je n'ai pas une expérience de fou. *good*

Note: Comme ça on pourrait dire que les animaux vivants sont "crus" ? :-?

Il est vivement déconseillé de donner des insectes vivants. Surtout avec des granivores. Entre les risques et le stresse que cela va apporter à la colonie, cela peut lui être fatale.

Le youtubeur Gigafourmis qui adorait le faire ne cesse de le rappeler aux plus jeunes. Il a perdu beaucoup de colonies de cette façon. Il partage même des vidéos que les jeunes lui envoient de ce genre de chose pour le rappeler.

La dernière était impressionnante. Une très petite colonie face à un grillon monstrueux. Les ouvrières n'arrivaient pas à le tuer. Il est rentré dans le nid et carrément dans la loge royale, et c'est la reine qui a pris beaucoup de risque qui l'a attaqué et tué. D'ailleurs à une vitesse monstrueuse, cela m'avait choqué de voir une gyne si puissante. 2 morsures et fini. Mais elle a vraiment pris de gros risques.

Je me rappelle d'un jeune qui me suivait sur youtube. Il avait fait une vidéo avec une mouche et une araignée, il a perdu ultra vite sa colonie.

J'ai déjà donné un ver de farine et je n'ai pas eu de soucis.
Mais j'ai un jour posé un grillon qui était mal congelé. Il était monstrueux et il s'est réveillé. Et il est parti dans des galeries... Mes Camponotus barbaricus ont lutté toute la nuit pour l'achever. Et vu comment elle a régressé l'année dernière (bon avec un déménagement compliqué en plus...) je garde cela en tête et ne le referais jamais.

Après je ne donne que les informations que j'ai, mais chacun fait ce qu'il veut à ses risques et périls.

@Djïan : Je te cite pour que tu vois mon message. Après à toi de voir. ;)
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Je suis d'accord avec Marmoun ! Et puis franchement je ne vois pas trop l'intérêt de donner du vivant... :-s

Ça peut être intéressant si l'espèce est chasseuse de nature, mais sinon j'ai l'impression qu'il n'y a aucun avantage à le faire...
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Pareil. Pour espèce granivore, aucun intérêt. Je ne pense pas qu’elles chassent dans la nature, mais qu’elles sont plutôt opportunistes et charognardes.
Pour les autres, j’ai déjà vu une ou deux vidéos sympa, je ne sais plus avec quelle espèce, mais c’était des vraies chasseuses, et elles étaient nombreuses, donc peu de risque.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

De donner des insectes vivants à une colonie de fourmis, à fortiori de petite taille, ça rime avec ce que j'ai souvent dit sur un forum c'est-à-dire les jeux du cirque où l'on peut s'amuser à deviner qui perdra le duel : soit la proie, soit les gladiatrices. :think:

De petites proies vivantes conviendront sûrement à des fourmis de petite taille, mais assez nombreuses pour les maîtriser, tandis que de plus grandes proies feront le bonheur des fourmis de dimensions appropriées pour les tailler en pièces et surtout possédant un caractère reconnu de prédatrices. Cependant, je me méfierai des acariens que ces insectes offerts vivants en pâture porteraient sur eux et qui risqueraient de contaminer les antariums.

Les insectes congelés longtemps puis décongelés, mais découpés en menus fragments lors de leur distribution, me semblent être la meilleure solution pour nourrir de nombreuses espèces, même granivores, quand on sait que dans la nature les fourmis sont avant tout nécrophages.

Pour ma part, concernant les sources de protéines cuites ou crues, je privilégie les premières qui sont sûrement plus saines et peut-être plus digestes pour nos pensionnaires en suivant notre exemple prudent en matière de nourriture chez nous les humains.

Dans le domaine de la cuisine et des arts culinaires, parce que j'aime confectionner de bons petits plats pour mes fourmis, je mélange généralement le thon au naturel (sans huile) avec du steak haché cuit ou de la pâtée pour chat/chien (bœuf ou volaille), avec en prime une bonne dose de cassonade attractive vu que les fourmis aiment le sucré. Dans les recettes on peut aussi inclure du jaune d'œuf cuit et du lait, voire même des insectes séchés réduits en poudre (passés au moulin à café), mais sans sel ajouté.

L'I-D-É-MYR de Dijon, qui aime ramener sa fraise sucrée souvent plus digeste que le contraire, vous remercie de votre attention et souhaite bon appétit à vos petits monstres affamés ! ;-)
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ouep c'est bien ce que je me disais !
*merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »