Ooh super ton blog !!
Comment va ta colonie de Myrmica ?
[Q/R] Rubis - Myrmica sp. de Gaetan
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R] Rubis - Myrmica sp.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
- Gaetan
- Ouvrière

- Messages : 367
- Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
- Localisation : Région Lilloise (59)
- Genre :
Re: [Q/R] Rubis - Myrmica sp.
Hello, réponse rapide ici.
Le terra "vitre" que j'avais fait a été un échec : la colle n'a pas tenu, la terre s'échappait, bref pas convaincant. J'ai donc ramassé toutes mes protégées à la petite cuillère, au pinceau pour les remettre au calme dans un tube. Ce tube est posé dans le même terra mais avec beaucoup de terre, des collemboles et quelques plantes qui prennent racine (je vous ferais une photo bientôt). La colonie vit toujours dans son tube, elles déménageront quand elles auront envie... Elles ont eu assez de stress de déménagement cette année, je les laisse gérer !
La colonie se porte bien, elle a eu une belle croissance malgré un épisode de mort massive où j'ai perdu bien 1/3 des ouvrières. Il n'y a cependant ni acariens, ni manque de nourriture. Tout s'est stabilisé depuis.
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
- Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Messages : 1127
- Inscription : ven. 10 mai 2024 07:04
- Genre :
Re: [Q/R] Rubis - Myrmica sp. de Gaetan
Salut !
Ton terrarium est juste magnifique !
Tu souviens tu où tu as acheté la cuve ?
Ton terrarium est juste magnifique !
Tu souviens tu où tu as acheté la cuve ?
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- Gaetan
- Ouvrière

- Messages : 367
- Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
- Localisation : Région Lilloise (59)
- Genre :
Re: [Q/R] Rubis - Myrmica sp. de Gaetan
Gigantiosp59 a écrit : ↑mer. 10 juin 2026 10:53 Salut !
Ton terrarium est juste magnifique !
Tu souviens tu où tu à acheter la cuve ?
Merci beaucoup.
J'ai acheté la cuve Aux compagnon des saisons (maintenant Botanic) pour environ 20-25€. Mais c'est un modèle basique "cuve nue" et on en trouve un peu partout pour pas cher. J'ai bricolé un plafond périphérique pour poser l'anti évasion et un couvercle pour maintenir l'humidité avec un morceau de plexiglas découpé aux bonnes dimensions.
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
- Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Messages : 1127
- Inscription : ven. 10 mai 2024 07:04
- Genre :
Re: [Q/R] Rubis - Myrmica sp. de Gaetan
D'accord merci, par chez moi il n'y en a pas car j'ai visité presque tous les magasins animalerie etc mais pas moyen d'en trouver...
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Forum
