[Solenopsis fugax] Identification reine sur géranium à Paris
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Solenopsis fugax] Identification reine sur géranium à Paris
Bonjour,
Tout d’abord je tiens à m’excuser pour la qualité de photo très limitée que j’ai à vous montrer.
Pourriez-vous m’aider à identifier cette reine s’il vous plaît ?
Caractéristiques de la fourmi :
- Taille environ 6,5mm
- Couleur du spécimen :
Tête et torax : noire/brun foncé
Gastre : noire/brun foncé, et jaune en alternance (mais je ne sais pas si c’est parce qu’elle est bien nourrie ou si c’est vraiment sa couleur)
- grosse tête et torax avec pétiole fin et long et un gros gastre
- remarques : elle est vraiment chill malgré les manipulations pour la mettre dans le tube et les prises de photo un peu dans tous les sens (même lorsqu’il y avait le flash)
Actuellement, elle est en tube et reste sur le coton sec qui ferme le tube
Quand ?
Aujourd’hui le 04/08/2025 à Paris vers midi, sur une feuille de mon géranium citronnelle qui se trouve sur le balcon (qui donne sur un petit jardin).
Elle avait l’air de se reposer/nettoyer
- température : 25/26°C
- temps nuageux, on sent un peu l’humidité
Tout d’abord je tiens à m’excuser pour la qualité de photo très limitée que j’ai à vous montrer.
Pourriez-vous m’aider à identifier cette reine s’il vous plaît ?
Caractéristiques de la fourmi :
- Taille environ 6,5mm
- Couleur du spécimen :
Tête et torax : noire/brun foncé
Gastre : noire/brun foncé, et jaune en alternance (mais je ne sais pas si c’est parce qu’elle est bien nourrie ou si c’est vraiment sa couleur)
- grosse tête et torax avec pétiole fin et long et un gros gastre
- remarques : elle est vraiment chill malgré les manipulations pour la mettre dans le tube et les prises de photo un peu dans tous les sens (même lorsqu’il y avait le flash)
Actuellement, elle est en tube et reste sur le coton sec qui ferme le tube
Quand ?
Aujourd’hui le 04/08/2025 à Paris vers midi, sur une feuille de mon géranium citronnelle qui se trouve sur le balcon (qui donne sur un petit jardin).
Elle avait l’air de se reposer/nettoyer
- température : 25/26°C
- temps nuageux, on sent un peu l’humidité
- Pièces jointes
Dernière modification par Myrmemi le lun. 4 août 2025 22:26, modifié 1 fois.
Re: Identification reine sur géranium à Paris
Solenopsis fugax ? C'est précoce. 
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Joli gastre.
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui ça me semble être elle, effectivement les essaimages de l'espèce semblent précoces cette année.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Très étrange elle ressemble aux Lasius que j'ai dans les champs derrière chez moi mais en BEAUCOUP plus petit... 
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Merci beaucoup pour vos réponses !
Quand je la compare avec les photos trouvées sur internet ça y ressemble fortement également
Plus qu’à attendre avec patience que sa majesté daigne m’honorer de quelques ouvrières avant la diapause.
Ps : je ne savais pas que les Lasius pouvaient avoir un pétiole aussi long et fin ?!
Quand je la compare avec les photos trouvées sur internet ça y ressemble fortement également
Plus qu’à attendre avec patience que sa majesté daigne m’honorer de quelques ouvrières avant la diapause.
Ps : je ne savais pas que les Lasius pouvaient avoir un pétiole aussi long et fin ?!
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
KaillouDesBois a écrit : ↑lun. 4 août 2025 21:27 Très étrange elle ressemble aux Lasius que j'ai dans les champs derrière chez moi mais en BEAUCOUP plus petit...![]()
Sauf que le petiole est en 2 partie !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
KaillouDesBois a écrit : ↑lun. 4 août 2025 21:27 Très étrange elle ressemble aux Lasius que j'ai dans les champs derrière chez moi mais en BEAUCOUP plus petit...![]()
Tu verras avec l’expérience que même le gastre ne ressemble pas du tout à une Lasius.
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: [Solenopsis fugax] Identification reine sur géranium à Paris
Ok
! (Que répondre d'autre à ça ?
)

Forum