Bonjour à tous
J'ai actuellement deux fondations et j'aimerais vérifier l'identification.
La première (que j'appelle "Gamma")
* Longueur 9mm (hors antennes)
* couleur brune foncé, pattes plus claires
* récolté au camping en Vendée, à 500m de la côte Atlantique, dans une foret de résineux, début Août 2025
Photos :
La deuxième ("Delta")
* Longueur 9mm (hors antennes)
* couleur brune foncé, pattes plus claires
* récoltée sur mon allée de jardin, en Juin 2025, en Normandie près de Rouen (plateau Est de l'agglo, zone rurale)
Photos :
Je pense qu'elles sont toutes les deux de la même espèce (je n'arrive pas à voir de différence significative entre les deux)Lasius sp ? Je ne suis pas du tout expert en identification, ce n'est qu'une idée vue en comparant avec les fiches d'élevage et les photos que j'ai vu ailleurs.
Merci pour vos avis éclairés.
[Lasius sp.] Identification gynes en fondation
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Identification gynes en fondation
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Besoin d'autre photos pour lever le doute ?
Je n'arrive pas à distinguer le pétiole, c'est la 1ère question dans la clé d'identification ... c'est pas gagné
Je n'arrive pas à distinguer le pétiole, c'est la 1ère question dans la clé d'identification ... c'est pas gagné
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Je ne suis vraiment pas un expert dans ce domaine là, mais les autres devraient pouvoir distinguer leurs caractéristiques en un clin d'oeil.
À eux de voir, évite de déranger tes gynes si possible
...
Désolé
!
À eux de voir, évite de déranger tes gynes si possible
Désolé
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Les deux sont des Lasius sp. La première semble avoir un thorax légèrement orangé non ? Pour celle-ci une photo supplémentaire avec de l'éclairage serait la bien venue.
La seconde est une Lasius sp noire, c'est dit d'un ensemble d'espèce de Lasius sp de couleur majoritairement noire/brune impossible à identifier sur simple photo.
La seconde est une Lasius sp noire, c'est dit d'un ensemble d'espèce de Lasius sp de couleur majoritairement noire/brune impossible à identifier sur simple photo.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Forum