Je sollicite votre aide pour l'identification de ma toute première fourmi capturée
J'ai essayé de respecter les différentes règles concernant la mise en tube à essai, mais il me reste encore à savoir si elle est claustrale ou semi-claustrale. Avant de vous déranger j'ai tenté de me servir de diverses clés d'identification, en vain.
Morphologie :
• Taille : 4mm sans les antennes et sans les ailes (si elle n'avait pas eu d'ailes à la capture je l'aurais probablement prise pour une ouvrière tant elle est petite).
• Couleur : plutôt noire sur l'ensemble en vue de dessus, avec des pâtes et antennes brunes, alors qu'en vue de dessous on retrouve une coloration ambrée de la partie antérieure de la tête et de la partie postérieure du gastre.
• Nombre de pétioles : 2 ? Vraiment pas certain, j'ai du mal à les distinguer ...
Photos :
Chronologie et localisation de la capture :
• Attrapée le 05 août entre 10 et 16h (ma mémoire me fait défaut, je ne me souviens plus de l'heure précise) sur le carrelage de ma terrasse, bordée d'un grand jardin et d'une forêt à 50-100 mètres. Village de Moselle, à quelques kilomètres de la frontière allemande. Lendemain d'une journée de pluie.
Comportement général :
• Au moment de la capture : elle était très calme, marchait tranquillement sur le sol de la terrasse. Elle était isolée (aucune ouvrière ou gyne retrouvée aux alentours). Malgré la présence d'ailes, elle ne s'en est jamais servi devant moi. Ce sont ces éléments qui m'ont laissé penser qu'elle était peut-être fécondée, d'où la capture. J'ai cependant bien compris qu'il me faudra attendre les premières naissances pour conclure sur la fécondation éventuelle.
• D'abord agitée lors de la mise en tube à essai, je la retrouve très calme (quasi immobile) depuis la mise à l'obscurité et constamment agrippée au coton bloquant l'eau (épaisseur du coton de 2,3cm), très peu sur les parois en verre. Elle devenait à nouveau plus agitée lorsque j'ai dû la déranger pour les photos.
• Elle s'est finalement arrachée les ailes après 2 nuits passées dans le tube.
Par avance désolé pour la longueur du post, mais vu le nombre de rappels concernant les règles de rédaction d'une demande d'identification, j'ai préféré l'exhaustivité à la simplicité. Si toutefois des détails venaient à manquer, n'hésitez pas je complèterai avec plaisir.
Merci beaucoup pour votre aide !
Fouring