J'ai une furieuse envie de bricolage, mais...
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Lorette
- Gyne Vierge
- Genre :
Re: J'ai une furieuse envie de bricolage, mais...
Merci pour ta réponse bien détaillée @Mic !
Je vais y réfléchir. C’est pour faire un petit nid car c’est une petite colonie à maturité (environ 500), donc pas de problème de poids. En fait, j’adore celui que j’ai pour mes Camponotus sanctus (placé à la verticale contre une paroi de l’ADC), mais c’est trop grand et il n’y a pas plus petit. J’avais envie de faire quelque chose dans le même style - car j’ai déjà l’ADC carré en verre qui est parfaite - mais en améliorant le système d’humidification.
Je garde ce post en favori pour quand je m’y collerai !
Je vais y réfléchir. C’est pour faire un petit nid car c’est une petite colonie à maturité (environ 500), donc pas de problème de poids. En fait, j’adore celui que j’ai pour mes Camponotus sanctus (placé à la verticale contre une paroi de l’ADC), mais c’est trop grand et il n’y a pas plus petit. J’avais envie de faire quelque chose dans le même style - car j’ai déjà l’ADC carré en verre qui est parfaite - mais en améliorant le système d’humidification.
Je garde ce post en favori pour quand je m’y collerai !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge
- Genre :
Merci beaucoup @Mic !
Je voulais mettre quelques choses à l'intérieur pour les espèces foreuses mais je ne savais pas quoi mettre et tu as répondu à ma question dans ton message !
Pour la peinture acrylique, je peux en mettre partout ? ( Sauf dans les galeries )
Je voulais mettre quelques choses à l'intérieur pour les espèces foreuses mais je ne savais pas quoi mettre et tu as répondu à ma question dans ton message !

Pour la peinture acrylique, je peux en mettre partout ? ( Sauf dans les galeries )
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- Mic
- Gyne Fécondée
- Genre :
Oui mortier-colle béton cellulaire pour l'intérieur des galeries, c'est un peu plus difficile à creuser que le BC brut. Faut le faire en deux couches, une première avec un mélange bien liquide, puis un deuxième passage avec un mélange un peu plus épais.
L'extérieur en peinture acrylique en 2 couches aussi, ça imperméabilise la paroie donc absolument pas à l'intérieur des galeries ni dans le système d'humidification.
L'extérieur en peinture acrylique en 2 couches aussi, ça imperméabilise la paroie donc absolument pas à l'intérieur des galeries ni dans le système d'humidification.
Dernière modification par Mic le jeu. 14 août 2025 13:06, modifié 1 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge
- Genre :
Ok, merci beaucoup, j'ai une autre idée de projet mais je créerai un sujet pour pas envahir le tien ! 

- Mic
- Gyne Fécondée
- Genre :
Voici ce que j'ai fait ce matin : perçage du plafond périphérique, fabrication du couvercle moustiquaire supplémentaire et de son fermoir magnétique.
Le fond de la boîte est striée, mais ça ne se verra pas une fois la dalle coulée.
Le fond de la boîte est striée, mais ça ne se verra pas une fois la dalle coulée.
Dernière modification par Mic le jeu. 14 août 2025 13:40, modifié 1 fois.
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge
- Genre :
Très sympa ! 

- Marmoun
- Gyne Fécondée
- Genre :
Purée c’est propre. J’adore. 

Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- KaillouDesBois
- Sexué Mâle
- Genre :
Oui super bien intégré !
C'est vraiment top
.
C'est vraiment top

Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
- Mic
- Gyne Fécondée
- Genre :
Seconde étape, perçage des 4 trous souhaités par ce client exigeant !
Perçage avec un forêt étagé jusqu'à un diamètre de 12mm correspondant à la dimension extérieure des joints passe-cloison. Je les enfile après les avoir passé à l'eau brûlant afin de les ramollir un court instant. Le diamètre intérieur est alors de 10mm. Fabrication des bouchons avec des morceaux de tube de liaison et de la colle-chaude.
Le plus long est fait, rien que pour ces deux premières étapes il m'a fallu environ 2h, faut dire que je prends mon temps pour protéger la boîte à chaque étape avec du scotch de masquage, je mets un point d'honneur à limiter les rayures au maximum ! La suite sera plus créative...
Je ne m'étais pas trompé cette boîte est vraiment extra !
Perçage avec un forêt étagé jusqu'à un diamètre de 12mm correspondant à la dimension extérieure des joints passe-cloison. Je les enfile après les avoir passé à l'eau brûlant afin de les ramollir un court instant. Le diamètre intérieur est alors de 10mm. Fabrication des bouchons avec des morceaux de tube de liaison et de la colle-chaude.
Le plus long est fait, rien que pour ces deux premières étapes il m'a fallu environ 2h, faut dire que je prends mon temps pour protéger la boîte à chaque étape avec du scotch de masquage, je mets un point d'honneur à limiter les rayures au maximum ! La suite sera plus créative...
Je ne m'étais pas trompé cette boîte est vraiment extra !
- Marmoun
- Gyne Fécondée
- Genre :
Magnifique. Par contre le client exigeant note. 

Fondations :
Forum