lundi 20 octobre 2025
Pas beaucoup d'évolution depuis un mois. Elles ne sortent jamais dans l'
ADC en journée. Je ne peux en voir une que le matin, quand j'allume leur lumière, mais c'est assez rare.
Sinon, côté nourriture, j'ai tenté avec ce que j'avais sous la main :
- Grillon (acheté vivant puis congelé)
- Sauterelle lyophilisée (achetée morte, lyophilisée en boîte, puis congelée)
- Araignée (congelée vivante)
-
- 01/10/2025
-
- 19/10/2025
Je constate de petits tas de saleté devant la sauterelle (photo du 19/10). Soit la sauterelle a séché et les tas sont des morceaux tombés naturellement, soit une fourmi vient se servir. Franchement, je n'en ai aucune idée. Le grillon et l'araignée sont intacts eux par contre.
Il y avait de la confiture dans le couvercle contenant les insectes, mais je ne pense pas qu'elles en aient mangé.
Je me dis que le liquide bleu sucré (qui est maintenant vert — enfin, il est vert dans mon frigo) est peut-être plus facile à consommer pour elles. Un peu comme des enfants qui ne mangeraient que des bonbons, sans prendre la peine de découper leur viande. Vous pensez que ça pourrait expliquer leur comportement alimentaire ?
Enfin bon, on arrive à la fin octobre, et il sera bientôt temps de penser à la
diapause qui approche à grands pas. Il y a encore du
couvain (je prendrai une photo ce soir), mais j’ai déjà commencé à baisser la température, de 28 °C à 26 °C.
Il serait bien qu'elles prennent des forces avant la diapause — comme un ours, j’imagine qu’elles doivent faire le plein de protéines avant de ralentir leur activité.
J’ai vu la réponse de
@Marmoun (oui, avec pas mal de retard

). J’ai une gelée maison à base de miel, sirop d’agave, sucre et gélifiant dans mon congélateur, mais ce n’est pas liquide, plutôt en gelée, et franchement, ça n’a pas l’air de leur plaire. Comme elle a plus d’un an, je vais tenter d’en refaire. Vous pensez que miel, sirop d’agave, sucre et eau suffisent ?
Edit : le vert dans le
nid n'est pas de la moisissure mais des restes du liquide vert.
-
- Photo de groupe
-
- Poulet et miel
Pour répondre :
[Q/R] Camponotus barbaricus