[Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Moi je leur ai déposé un cul de grillon elles sont dessus.
Après ta colonie est jeune.
Il y a pas mal de trucs avec la mienne.
J’ai eu mon premier major. J’ai grave pensé à toi.
Après ta colonie est jeune.
Il y a pas mal de trucs avec la mienne.
J’ai eu mon premier major. J’ai grave pensé à toi.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- Bouboulou
- Gyne Vierge

- Genre :
J'ai la même interrogation que Lorette : comment se fait-il que les larves soient nourries au liquide sucré ?
Il doit sûrement contenir des protéines oui.
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
Mes Nico aussi nourrissent parfois les larves de liquide sucré.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Mes Nico et mes Ligniperda font la même chose, en donnant aussi des protéines.
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
Mes Camponotus vagus que j'ai en pension aussi, on voit le cul jaune des larves avec le liquide sucré.
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je n’ai rien vu de tel chez mes Camponotus sanctus. Et pourtant elles ont de la jelly, donc avec protéines je pense (je vais vérifier !)
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
@Mimiti
https://www.youtube.com/shorts/TQ8cSTzJ4UI
Ça fait 2 mois que je t'attends pour te montrer ça. Du coup je viens de te faire un short.
Par contre je trouve curieux ce manque de couvain, les tiennes auraient arrêté de tisser ???
Et je ne sais pas pourquoi, mais ton liquide sucré vert ne m'inspire aucune confiance.
Tu as essayé de leur en proposer un autre fait maison pour voir ??? A base de miel, ou de sirop d'agave ou érable pour voir ?
https://www.youtube.com/shorts/TQ8cSTzJ4UI
Ça fait 2 mois que je t'attends pour te montrer ça. Du coup je viens de te faire un short.
Par contre je trouve curieux ce manque de couvain, les tiennes auraient arrêté de tisser ???
Et je ne sais pas pourquoi, mais ton liquide sucré vert ne m'inspire aucune confiance.
Tu as essayé de leur en proposer un autre fait maison pour voir ??? A base de miel, ou de sirop d'agave ou érable pour voir ?
Fondations :
Super ta video @Marmoun, ta colonie progresse super bien, et quel couvain, ça fait plaisir à voir. Et je referais un mélangé sucré ce soir avec ce que j'ai sous la main (miel, c'est sûr que j'ai), sirop d'agave (moins sûr).
Personnellement, j’ai nettement moins de couvain (mais ma colonie est plus jeune), mais j’ai encore des larves bien colorées ! Je prendrai des photos ce soir, mais comme le nid est tout petit, pas sûr qu’on voit grand-chose.
Personnellement, j’ai nettement moins de couvain (mais ma colonie est plus jeune), mais j’ai encore des larves bien colorées ! Je prendrai des photos ce soir, mais comme le nid est tout petit, pas sûr qu’on voit grand-chose.
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ahhhhhh ... J'étais dégouté de plus te voir. Depuis le temps que je voulais te montrer mon premier major.
Tu l'as vu au moins ??
Oui ta colonie est super jeune, l'année prochaine, elle commencera à se bouger bien plus.
Je pense que les miennes sont à 150 voir 200. Ce nid a eu un succès de fou. Je ne vais pas tarder à couper leur tapis.
Mais j'ai encore pas mal de couvain pour l'année prochaine.
De mon côté, elles sont assez voraces sur les insectes frais. Mais j'ai du mal à les voir se nourrir hors insecte.
Mais l'abreuvoir de miel que j'avais fait se vide doucement et elles ne peuvent pas faire déborder ce système (il y a du pva en bas pour). Que je te recommande d'ailleurs.
Elles m'ont fait déborder tous les autres c'est ingérable, je te dis pas comment leur substrat est sale. Je prévois de le changer.
Elles sortent toujours des cocons, mais je pense que cela commence à baisser, donc je soupçonne que leur saison est enfin terminée et que les larves ne doivent plus tisser. Saison très longue cette année dans ma région...
Ps : Ah si, au fait je ne mets plus de gamelle. Je me demande si cela ne les dérange pas. Si je pose un vers elles vont l'attaquer. Dans la gamelle il va être boudé bizarrement...
Tu l'as vu au moins ??
Oui ta colonie est super jeune, l'année prochaine, elle commencera à se bouger bien plus.
Je pense que les miennes sont à 150 voir 200. Ce nid a eu un succès de fou. Je ne vais pas tarder à couper leur tapis.
Mais j'ai encore pas mal de couvain pour l'année prochaine.
De mon côté, elles sont assez voraces sur les insectes frais. Mais j'ai du mal à les voir se nourrir hors insecte.
Mais l'abreuvoir de miel que j'avais fait se vide doucement et elles ne peuvent pas faire déborder ce système (il y a du pva en bas pour). Que je te recommande d'ailleurs.
Elles m'ont fait déborder tous les autres c'est ingérable, je te dis pas comment leur substrat est sale. Je prévois de le changer.
Elles sortent toujours des cocons, mais je pense que cela commence à baisser, donc je soupçonne que leur saison est enfin terminée et que les larves ne doivent plus tisser. Saison très longue cette année dans ma région...
Ps : Ah si, au fait je ne mets plus de gamelle. Je me demande si cela ne les dérange pas. Si je pose un vers elles vont l'attaquer. Dans la gamelle il va être boudé bizarrement...
Fondations :
Oui, oui j'ai regardé (rapidement) la video, je la regarderais plus attentivement ce soir. Il est à droite sur la vidéo, c'est bien ça ?
Elles doivent être 30-40 maxi les miennes je pense, et encore peut-être moins, j'essayerais de faire un décompte ce soir.
Marmoun a écrit : De mon côté, elles sont assez voraces sur les insectes frais. Mais j'ai du mal à les voir se nourrir hors insecte.
Il s'agit d'insectes que tu attrapes vivant et que tu leur donnes ?
Marmoun a écrit : Mais l'abreuvoir de miel que j'avais fait se vide doucement et elles ne peuvent pas faire déborder ce système (il y a du pva en bas pour). Que je te recommande d'ailleurs.
C'est quoi cet abreuvoir, il ne me semble pas l'avoir vu sur l'un de tes blogs, mais j'ai de la lecture à rattraper.
Je peux tenter de mettre leur nourriture directement sur les cailloux, c'est une idée à essayer.Marmoun a écrit : Ps : Ah si, au fait je ne mets plus de gamelle. Je me demande si cela ne les dérange pas. Si je pose un vers elles vont l'attaquer. Dans la gamelle il va être boudé bizarrement...
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
Forum