[Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonsoir,

Petit up rapide du blog pour Mimiti qui s'est lancé aussi dans cette aventure suite à mes conseils et qui a l'air très heureuse de ce choix.

Alors de mon côté, il ne me reste que 29- 30 ouvrières… Aucune idée où sont passés les autres… Cadavres dévorés pendant la diapause ? Je ne le saurai probablement jamais.

J'ai fait une vidéo rapide pour voir. Le couvain est là (j'ai même repéré des œufs), et j'ai remarqué des bouts de cocons dans la galerie du haut. Donc, je pense que le cocon bien foncé que j'avais était ouvert, mais je ne vois pas d'imago gris. Je pense que j'ai dû la louper de quelques jours.

Espèce de fourmis toujours très agressive et rapide. J'ai une ouvrière qui a l'air d'une vraie tarée. Cela fait deux fois que je la vois sortir du nid, et elle va tellement vite qu'elle me fait sursauter à chaque fois. La petite nouvelle ? Va savoir…

À cette allure, elle va se déguiser en Flash... Ou alors elles ont planté un truc en cachette ? XD

J'ai du couvain même si je le trouve bien moins conséquent que celui que j'ai perdu en 2024. J'espère qu'elles ne le dévorent pas, car c'est un peu leur genre quand elles stressent. Le déménagement ne leur a vraiment pas réussi... Mais je bataillais vraiment pour les nourrir, cela ne pouvait pas durer.

Quand tu commences à avoir 10 fourmis qui te grimpent dessus je pense qu'il vaut mieux agir. Dommage que leur éprouvette en plâtre était trop grande pour le nid. J'aurais préféré ne pas le vider comme un sauvage ce qui m'a coûté très cher snif.

Pas mal d'ouvrières qui ont l'air d'aimer la mèche de l'abreuvoir externe. Toutes mes espèces ont l'air d'être dingue de ce système avec mèche de coton. J'adore voir ça.

Petite vidéo rapide de l'observation :
https://www.youtube.com/shorts/q1dUEmZVfzA

Voilà pour le résumé. Cette année, je ne bougerai pas pendant l'été. Enfin en espérant que cela reste vivable sous mes combles. Donc pas de voiture, du chauffage, bref tout pour ne pas les stresser.

J'ai jusqu'à Mi-Aout max pour que la colonie se lance. Je croise les doigts.
Et si pas d'amélioration et bien, je leur achèterais le nid dont je rêvais pour elles. Le modèle "Lubi" d'un certain vendeur dont je rêve depuis longtemps, mais qui me freine quand je vois les frais de port énorme.

Si fin Mai pas d'amélioration, je le prendrai. Avec un tapis et thermostat en rab mais chez les Chinois.
Car dur de gérer 3 colonies avec un seul tapis.

A suivre, bonne soirée.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Hello,

Petite maj de cette colonie.

Elle progresse très mal. Et je ne les sens pas bien du tout dans le nid en plastique. Cela me travaille depuis un moment.

Je le pense pas adapté pour une espèce si grosse. La reine est toujours à se déplacer entres 2 galeries.

Je me voilais la face clairement car j’y pense depuis l’année dernière après leur déménagement. C’était un nid que mon frère m’avait dépanné car leur nid devenait ingérable pour le nourrissage.

J’ai même des cocons bizarres. Je le sens pas du tout. J’ai même l’impression que cela les stresse. Et côté observation c’est clairement pas terrible. Pour une grosse colonie qui gambade dans les tuyaux et de la bonne taille c’est sûrement bien mieux.

Elles étaient si bien dans les éprouvettes en plâtre. Cela ne pouvait pas durer.

Du coup je viens de craquer et d’acheter le nid en verre que je voulais leur offrir depuis le jour où je les ai choisi.

Je pense qu’elles y seront bien mieux. Je pourrais d’ailleurs leur faire une petite déco sympa avec du substrat. Autant se faire plaisir.

Je revendrais l’ancien sur V*nted. Autant m’en débarrasser.

À suivre.

Bonne soirée.
Fondations :
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonjour à tous,

Petite maj du blog. Après le stress dû au déménagement forcé de l'été 2024 et au manque de tapis, la reprise de cette colonie a été très dure pour moi.

La colonie en sortie de diapause avait régressé de moitié...
Je les soupçonnais de se dévorer entre elles et de manger le couvain.

Toujours un doute sur ce nid en plastique et de son efficacité sur une grosse espèce, je leur ai donc installé un nouveau nid plâtre en verre. Celui que je rêvais de leur offrir quand je les ai commandés.

1 branchement au nouveau nid, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
1 branchement au nouveau nid

Pour le moment aucun déménagement. Elles y vont pour se nourrir. Mais depuis quelque temps, elles sortent les cocons là-bas la journée, et 1 ou 2 ouvrières squattent les galeries.

2 squatte dans l’aire de chasse + 2 fourmis dans les galeries, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
2 squatte dans l’aire de chasse + 2 fourmis dans les galeries

Je ne sais pas si cela jouera, mais du coup, j'ai retiré l'éprouvette d'humidification de leur nid actuel pour les inciter à y aller elles même sans rien brusquer.
Le tube est branché directement aux galeries. Le diamètre est idéal pour et j'ai bouché avec du coton la sortie vers l'aire de chasse.

J'ai fait un tour du nid, il y a du couvain mine de rien, qui n'évolue pas vite curieusement, et surtout, je suis arrivé au moment de l'ouverture d'un cocon. Pour une fois que je vois une ouverture. Vraiment plaisant à regarder.

3 couvain actuel conséquent qui évolue pas vite, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
3 couvain actuel conséquent qui évolue pas vite

4 naissance en cours, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
4 naissance en cours

Je n'y pense que maintenant, merci ma santé qui me donne des gros problèmes de concentrations insupportables }:-> mais je me demande si mon erreur pour cette année n'a pas été de ne pas chauffer les galeries avec le tapis à la verticale sur le fond du nid. Je n'ai aucune idée de la chaleur dans le haut du nid si tapis à plat…

Après cela me compliquerait la tâche vu qu'elles partagent le nid avec mes fed. Et je ne vais pas acheter un 3ᵉ tapis…

Vidéo de l'observation :
https://www.youtube.com/shorts/rXNnNMNY-1c

Ps :

Par contre, je veux bien votre avis pour ma façon de chauffer svp. En y réfléchissant, j'ai toujours chauffé des nids avec éprouvettes etc à plat. Mais là ce n'est peut-être pas suffisant non ????
Cela me parait être une évidence. Ce qui expliquerait que la colonie progresse si lentement cette année par rapport à 2023 ou elle avait explosé…

Par contre, là, je ne vois pas comment le faire avec les nids posés de cette façon…

Voilà, à suivre.

Edit : Après l'ouverture du cocon, elles m'ont fait une jolie surprise.
5 surprise après la naissance. Je découvre 2 cocons de plus, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
5 surprise après la naissance. Je découvre 2 cocons de plus

@Mic, je veux bien ton avis pour le chauffage, tu as une grande expérience avec des grands nids. Je n'aurais pas mis le doigt sur mon problème ?
Et si je change l'installation, si je pose le fond du nid de mes fed contre, est-ce que cela chauffera suffisamment l'intérieur ???
Je ne comprends pas que je n'y ai pas pensé avant… *oups*

Ou l'avis de @Seed noir, s'il voit mon message, vu qu'il passe son temps à reluquer le boule de ses pots de miels… Ce pervers ... :tututu: XD
Fondations :
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonsoir, bon alors comment je le fais ce blog ... Motivé ou pas ce soir... :tututu:
Je tape, je tape, bon tant qu'à se taper un délire autant se le taper à fond.

Ceux qui kifferont *merci* , pour les autres, bah à la base, c'est pour mon plaisir avant tout, ça m'occupe quand je tourne en rond, avec 34 degrés aujourd'hui c'est bien le cas ce soir pendant que je rafraichis mon appart.. *amen*

On tamise les lumières !!!! Tout doux…

BAMMMMM , écran noir, son d'intro à la Star Wars bien gras !!!!!

REGROSBAMMMMMMMMMMMM big message !!!!!

"Alerte : Dans ce blog aucune fourmi n'a été maltraitée... Les fourmis jouent un rôle. Elles sont formées pour ces cascades. Toutes fourmis ressemblant aux vôtres, c'est juste votre imagination, et oui, des fourmis ça ne se téléporte pas bande de nazes !!!!! Go consulter !!!! :mrgreen:

Episode 1 Le déménagement ...

3 jours plus tard…

La colonie a fini par déménager, mais pas sans mal bien au contraire. J'ai bien cru que ce nid n'allait pas servir (un comble étant persuadé qu'elles n'étaient pas bien dedans).
Vibrations (coup de pince à épiler sur les parois), chaleur, lumière, je n'arrivais pas à les faire déménager. Elles baladaient juste les cocons sur le chaud et le rentraient après. Bon, cela m'a permis de constater que curieusement, elles me ressortaient à chaque fois un cocon de plus ... 8-O Et du couvain, moi qui le pensait nullissime... :-?

C'est mon combo pain de glace et vibration qui a eu raison d'elles. Merci Street fighter, Mortal Kombat, les bruits de combo sifflaient dans mes oreilles quand je le faisais... *amen*

La première nuit avec un pain de glace, elles ont juste sorti tout le couvain en vrac dans l'aire de chasse. Je me suis dit, "Yesss c'est dans la poche" *amen* . Et à mon réveil :-s , elles étaient reparties dans l'ancien nid. 8-O :'(

Les ouvrières à cause du froid étaient de plus en plus nombreuse dans l'aire de chasse. Par contre, elles refusaient de se poser dans le nid, mais la gyne s'en fichait totalement, elle. Puis 2 ouvrières ont fini à se poser dedans devant l'accès.

Episode 2 : le dernier combat ?

Cela a duré un bon moment. Je les entendais se parler : "il faudrait qu'elle se bouge mama, à cette allure, on va chopper la mort et en plus le médecin est parti en vacances. Ça serait bête qu'elle choppe des ganglions sur le ulc, après, on aura des sœurs avec une drôle de tronche... c'est un truc à disparaître avec le bruit de plouf qu'on entend quand nos mortes disparaissent. Je dis ça, je ne dis rien".
"Et puis l'autre c** là avec sa pince à épiler, je ne sais pas, lui, je le sens, mais alors pas du tout…".

Le 2ᵉ jour en fin de journée, j'ai changé le pain de glace (j'en avais acheté 2 pour les échanger) tapé avec ma pince à épiler sans grand espoir. Et quand je suis revenu quelques heures après le refaire, je me suis rendu compte que la gyne était descendue à la base des galeries près du tube. Chose qu'elle n'avait jamais fait.

J'ai dû la déranger au moment où elle allait passer dedans. Du coup pendant une heure, je l'ai regardé remonter écœuré. En colère, dès qu'elle montait coup de pince à épiler.

Les ouvrières avaient l'air de ne pas arriver à lui faire comprendre le chemin pour prendre le tube.

Episode 3 : jeu de patience.

Après 10 vidéos à la filmer pour ne pas louper son passage, dans lesquelles elle m'a tout fait pour me rendre dingue, elle a eu l'air de se décider, enfin.
*oups* Et là, je la filme en train de prendre le tube, un bon "yes" m'échappe, et elle fait demi-tour :'(

Elle a mis un moment à se re-décider, mais elle a fini par y aller. Est-ce que les gentilles ondes que je lui ai envoyé qui ont joué ???
Après tout, moi, j'étais tellement content :-s :-s que je la menaçais d'ouvrir le nid et de l'écraser si elle ne se bougeait pas. Et oui, moi qui suis si gentil, on le sait tous. :tututu:

"Si tu ne bouges pas, tu vas te le manger ton finish him !!!!!!!!!!!!!!!!" Moi, je te le dis. :tututu:

Puis magie, elle a fini par y aller. Eh bien sûr, je vous le mets en mille, elle est restée plantée 20mn à tourner en rond et à se poser devant le trou des galeries à jouer avec mes nerfs :'( mais une ouvrière a fini par sortir pour la tirer, et 2 derrière poussaient…

Une dizaine d'ouvrières avaient l'air de ne pas vouloir la suivre, j'ai craint un plan tordu pour me rendre dingue, alors avant d'aller dormir, voyant la gyne revenir vers le trou de sortie, j'ai viré la rampe en tube et j'ai mis un pauvre cure-dent. }:-> }:->

"Mouhahaha }:-> alors là je te mets au défi de le monter sans qu'il pète, prends-moi pour un… encore une fois non mais !!!!!!!!".

Episode 4 : Happiness Therapy ou the end

Du coup déménagement terminé, le lendemain, je constate toujours 6-7 ouvrières qui refusent de bouger, je patiente autant que je peux et je me dis que j'ai plus la patience du tout… alors vient le combat ultime entre elles et moi, je les attire donc à coup de pince à épiler dans l'ancienne aire de chasse, coup de pinceau et je les transvase dans le nouveau.
Digne d'un combat à la Elden Ring, elles attaquent, "tac" coup de pinceau mode bouclier, "bam" j'accroche et je balance dans le trou du nouveau nid.

Et j'ai recommencé, jusqu'au 2 dernières… Et oui ... *bad* Les 2 boss finaux quoi… Alors, elles ... il a fallu que je leur simule un tremblement de terre pour qu'elles se décident à sortir. C'était grave chaud niveau popo, mais c'est passé.
Une fois le dernier coup de pinceau, je vire les tubes et je ferme tout.

Très content du résultat. Mais je ne pensais pas qu'un déménagement serait si compliqué avec elles. Barbaricus oui, le côté barbare, je l'ai bien ressenti là.
Mais qui aurait pensé que ce loisir était si sportif. J'ai eu l'impression de regarder un match de MMA. Peut-être que si j'avais posé une écharde, ça aurait été bien plus rapide ? :tututu: pour celles et ceux qui auront la ref. :mrgreen:

Voilà, tout est bien qui fini bien, Zelda, heu, je veux dire la gyne a été sauvée et posée dans son nid. Ses filles sont avec elles et l'entourent et la protègent.
Elles se sont décidées à se poser dans les galeries à gauche et je suis franchement très satisfait de ce que j'ai pu voir ce soir les ayant laissées très tranquilles. Le couvain est bien plus conséquent que je le pensais, il ne cesse de grossir ainsi que la colonie, et elle me parait drôlement bien installée. Je les sens bien là, mais qui sait.

Merci pour ceux qui m'ont lu. Cela m'a tué les yeux de faire ce post. Pas sûr de me retaper un délire de ce genre. On se perd vite quand on veut mettre des effets spéciaux (titre épisode). Super le montage quoi… Pas pour moi je crois.

Eh bien sûr, tout a été très bien. Je les aime trop pour les malmener. Mais j'aurais pensé qu'elles feraient comme mes fedtshenkoi et déménageraient vite toute seule. Je les pensais pas si bien dans l'ancien nid, bien au contraire. Comme quoi. Enfin une bonne chose de faite et elles seront bien mieux dans ce système. Sans oublier que côté observation ce sera top le verre. J'ai déjà bien vu la différence.

A suivre. ;)

Bonne nuit à tous. *merci*
Fondations :
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Surprise du matin.
Apparement elles ont faim. Elles ont carrément sorti le ver pour l’attaquer.
Elles ont juste attaqué les fesses du grillon hier sans grande conviction.

Fondations :
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonjour,

Une petite mise à jour. La colonie se porte bien et se fait très bien à son nouveau nid. Elles sont plutôt surprenantes. Il y a peu, elles ont carrément rentré un grillon dans le nid, et l'ont emmené jusqu'au couvain.
2 jours après, je retrouvais la tête et le torse vide, jeté dans l'aire de fourrage.

Le couvain est magnifique et évolue vraiment, et j’ai beaucoup de cocons.

J’attends la diapause pour les compter. Mais je pense qu'elles ont juste doublé en effectif à 40. Mais une chose est sûre, c'est que l’année prochaine va être probablement une très bonne année vu comment elles s'acclimatent aux nouvelles conditions et vu ce couvain.

Content après mes galères de l’année dernière et ce déménagement de plus cette année, ne sentant pas du tout leur ancien nid pour elles. Je me suis ruiné avec les frais de port, mais je suis très content de cet achat.

Je leur ai posé hier soir un bout de grillon qu’elles ont été nombreuses à venir dévorer. Un ver de farine aussi qu'elles ont jeté. Je les hais. :'(

Petit coup d’œil rapide ce matin pour voir si tout le monde va bien, et la, big surprise du jour. Je l'attendais, mais alors pas du tout.

1 une grande fourmis ? WTF ?, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
1 une grande fourmis ? WTF ?

Mon tout premier avec cette espèce. J’avais entendu dire qu’ils n'apparaissaient pas avant les 300 ouvrières, il faut croire que cela dépend des colonies. Ce qui semble confirmer qu'elles se plaisent dans ce nid.

2 Elle a une grosse tête Majorrrrrrrr, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
2 Elle a une grosse tête Majorrrrrrrr

J’ai assisté à une trophallaxie et j’ai été choqué quand j’ai vu cette grosse ouvrière. J’ai cru à la gyne sur le coup et j’ai tilté. Donc toutes les grandes que j’avais avant étaient juste des médias. Là avec sa tête énorme, c'est plus que flagrant.

3 la différence de taille est folle, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
3 la différence de taille est folle

Quelques photos. Qui m’ont d’ailleurs rappelé qu’il est temps que je nettoie le couvercle.

J'ai aussi découvert une fiche très complète et intéressante sur l'espèce, ou on peut lire que certaines larves sont dévorées par les ouvrières. Elles pratiquent une sélection naturelle des larves les plus fortes pour la réussite de la colonie. Cela explique aussi une partie, je pense, de la très grande lenteur de cette espèce.

Je me repartage la fiche ici pour la retrouver :
https://antariums.org/fiches-d-elevage/ ... arbaricus/

À suivre. Bonne journée.

Ps : @Mimiti Preumssssss !!!!!! :mrgreen: Enfin encore heureux vu l'âge de ma colonie. :p
Fondations :
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonsoir,

Petite maj rapide du blog.

Ces dames se sont jetées sur un grillon et sont dessus depuis ce matin.
Le major continue fréquemment ses sorties. Mode "je veille au grain" ou il fait le plein de nourriture ?
Je pense plutôt pour la première réponse.

Elles sont plutôt actives, je pense que les naissances défilent, elles sont vraiment de plus en plus nombreuses et le couvain est toujours conséquent.

2 - 3 cadavres qu'elles ont dévoré et jeté dans le nid, mais rien de réellement surprenant venant de cette espèce plutôt vorace.

Petite vidéo de l'observation :
Avec une musique spéciale pour notre fan de Gims. Ma bonté me tuera. ;)
Pas évident du tout de filmer ce nid sur ma table basse. Je vais tester en le mettant sur un meuble.

https://www.youtube.com/shorts/KPqFyGBpkfY

Ps : La semaine prochaine, je mettrai à jour mon blog Fed. Les pieds doubles sont en retards, mais arrivent. 2 modules permettront une meilleure observation, je pense. Et un peu de place pour elles. On veut de la place, car on veut des grosses têtes noires en plus

A suivre. Bonne nuit.

@Seed noir Corrigé. Merci. ;)
Dernière modification par Seed noir le lun. 11 août 2025 13:46, modifié 1 fois.
Raison : "Je vais de tests et le mettre sur un meuble" ?
Fondations :
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Hello,

Petite surprise du jour. Je voulais filmer mon major et voilà ce que je découvre. Bon c'est pas une princesse mais je suis content quand même. :-p

1 Le premier major, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
1 Le premier major

Et là bah, je découvre une 2ᵉ grosse fourmi ?!

2 bah pourquoi elles sont 2 ? WTF ?, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
2 bah pourquoi elles sont 2 ? WTF ?

Maintenant la question. Média ou major aussi ? J’ai un doute. Je dirais gros média.

3 Zoom. Média ou major ?, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
3 Zoom. Média ou major ?

https://www.youtube.com/shorts/wWrbSLaswUg

Je me posais des questions sur l'évolution de la colonie qui a été bizarre cette année, et je suis retombé sur la vidéo ou j'avais un grillon monstrueux qui s'était réveillé et avait stressé la colonie.
Cela avait eu lieu en novembre juste avant la diapause.

Alors, je me demande si la cause n'est pas venue de là ?

En tout cas la colonie est grave bien repartie. Je les laisse tranquilles et évite les galeries. Je le ferai au moment de la diapause, je pense.

Trop content.

Bonne journée à tous.
Fondations :
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Hello,

Petite mise à jour.

La colonie se porte toujours aussi bien.
Elle ne cesse de sortir, de déplacer le couvain vu que j’ai eu la main un peu lourde côté humidification.

Un gros appétit. Dès que je dépose un insecte elles sautent dessus.
Je leur ai mis du liquide sucré offert par mon fournisseur de nid mais je ne suis pas convaincu.

En même temps elles sont tellement blindées, cela se voit bien à leur gastre complètement gonflé.

Chose étrange elles ne sont toujours pas en pause hivernal. Je ne suis pas sûr pour le tissage mais j’ai encore des imagos gris qui apparaissent.

Ce soir elles ont décidé de mettre des cocons près de l’entrée. À côté d’un abreuvoir qu’elles ont fait couler comme par hasard.

Je les laisse toujours autant tranquille. Je les ai installé dans un coin parfait pour mais résultat je ne vois pas du tout les galeries.
Mais je ne me prends pas la tête. Je ferais le constat de l’évolution de cette colonie en novembre pour la diapause.

Après j’aurais peut être du prendre le nid avec les galeries derrières. Cela aurait peut être été plus simple à observer. Je verrais cet hiver en installant le nid en hauteur.

On voit que dalle sans lampe de poche et cette humidité, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
On voit que dalle sans lampe de poche et cette humidité

Je n’aurais pas le choix, devant nettoyer à fond l’aire de chasse. Elles prennent un malin plaisir à faire couler les abreuvoirs sur le substrat. J’en profiterais probablement pour le changer si elles ne m’en empêchent pas.

Voilà. À suivre. Mais je pense que sans vraiment en avoir conscience la colonie a dû exploser. L’année prochaine sera intéressante.

Bonne soirée.
Fondations :
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Hello,

Petit short que j'ai fait pour @Mimiti ce soir.
J'attends depuis sa naissance de lui montrer.

J'ai trouvé l'idée du trou intéressante comme introduction. À bosser sans trembler...

Vous pourrez constater qu'il y a pas mal de fourmis grises et jeunes, même si c'est dur à voir en vidéo curieusement. Lumière du téléphone ? Je ne capte pas. Mais la qualité est là et cela me va.

https://www.youtube.com/shorts/TQ8cSTzJ4UI

Bonne soirée

Édit : 2 photos d’un imago qui a vraiment l’air récent vu sa couleur.
Et on est déjà le 11 septembre. Trop bizarre.

J’adore cette couleur. C’est tellement bon signe.

+++
Fondations :
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »