Nouveau nid pour mes Messor barbarus !
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Nouveau nid pour mes Messor barbarus !
Mettre des cloisons creusables ne fonctionne que rarement, souvent elles creusent avant. Et ça a tendance à salir le nid... Pour cloisonner ton nid, tu peux très bien faire 2 nids séparés dans le même bloc de BC, que tu relieras lorsqu'elles seront plus nombreuse à l'aide d'un tube de liaison.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Nos Messor barbarus ne sachant pas dessiner, je propose qu'on leur trace puis creuse des cellules du style shadoks et gibis ou géoglyphes de Nazca au Pérou. Cela changerait de nos formes en patates peu divertissantes ou de neurones mal agencés.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
Première partie du nid creusée !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Nan mais en faite tu n'auras pas besoin de moi pour ton nid/terrarium à Ponérine ! 
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
Comme j'ai travaillé le bois, le béton cellulaire c'est assez facile. Dans tous les cas je te demanderai des conseils ! 
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
Maintenant que j'ai fait les galeries, je voulais savoir avec quoi blinder le nid et comment appliquer le blindage ?
Je voulais aussi savoir où acheter des mèches (de 10 millimètres de diamètre de préférence) pour percer le verre qui ne me coûte pas un bras ?
Sauriez vous me dire ?
Je voulais aussi savoir où acheter des mèches (de 10 millimètres de diamètre de préférence) pour percer le verre qui ne me coûte pas un bras ?
Sauriez vous me dire ?
- Bouboulou
- Gyne Vierge

- Genre :
Coucou !
J'utilise du mortier-colle béton cellulaire pour blinder, il faut que tu mélanges la poudre avec de l'eau dans les proportions indiquées, ça fait une pâte (sans grumeaux de préférence) que tu appliques uniformément sur le BC (avec un gant pour ne pas que ça touche ta peau, c'est pas terrible apparemment). C'est normalement assez simple, et ça permet de corriger les imperfections du creusage des galeries.
Pour les mèches en diamant, si tu veux pas que le truc te pète à la tronche, il faut compter minimum 20E (selon les dires de mon père, je lui fais confiance en matière de bricolage
). Fais en sorte qu'il y ait toujours de l'eau à l'endroit où tu perces et ne perces pas trop vite (pour ne pas que le verre se casse).
J'ai acheté tout ça chez un Mr. Bricolage, mais tu devrais trouver dans n'importe quel magasin de bricolage.
J'utilise du mortier-colle béton cellulaire pour blinder, il faut que tu mélanges la poudre avec de l'eau dans les proportions indiquées, ça fait une pâte (sans grumeaux de préférence) que tu appliques uniformément sur le BC (avec un gant pour ne pas que ça touche ta peau, c'est pas terrible apparemment). C'est normalement assez simple, et ça permet de corriger les imperfections du creusage des galeries.
Pour les mèches en diamant, si tu veux pas que le truc te pète à la tronche, il faut compter minimum 20E (selon les dires de mon père, je lui fais confiance en matière de bricolage
J'ai acheté tout ça chez un Mr. Bricolage, mais tu devrais trouver dans n'importe quel magasin de bricolage.
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
Ok, merci beaucoup pour ta réponse. 
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
On trouve des mèches diamantées pour 5€ chez les chinois, à faire sous un filet d'eau (perso jamais eu de problème avec)... Le blindage au mortier colle BC en deux couches, la première bien liquide car le BC va l'aspirer rapidement, puis une deuxième couche avec un mélange plus epais, tout ça au pinceau.
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
Ok, merci beaucoup. 
Forum