[Q/R] Formica sp. de Bouboulou

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

[Q/R] Formica sp. de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Si vous avez des questions sur mes géniales Formica sp. aff. cunicularia, ou des réponses aux miennes, ça se passe ici ! Ne soyez pas jaloux de leur beauté et de leur intelligence, ça viendra peut-être avec le temps ! ;-) :-p

Lien vers le Blog :tututu: viewtopic.php?p=15710370#p15710370
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Q/R] Formica sp. de Bouboulou

Message non lu par KaillouDesBois »

Ah c'est top !
Ça donne vraiment envie de suivre leur évolution, ne doute pas que c'est ce que je vais faire ! ;)
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Évidemment que je vais suivre ce blog ! La vaillance de cette fondation est exceptionnelle ! Méfiance avec le poulet et autres trucs du genre, ça a tendance à vite moisir ! D'autant plus que c'est une espèce qui aime bien faire du stock... Si la cloison en liège continue à moisir comme ça (elle semblait moins marquée juste avant l'expédition), n'hésite pas à vider le tube dans l'ADC pour l'enlever après les dernières naissances et avant la diapause. Si tu as de la dextérité il y a moyen de la virer avec un crochet métallique sans sortir la fondation et passer un coton tige humide pour nettoyer un peu.

Je n'explique pas le fort développement de cette fondation, je n'ai pas fait grand chose de plus que d'habitude, une seule chose peut-être : nourriture à base de drosophiles après les premières naissances...

Lorsque tu n'auras plus de couvain, n'alimente plus en protéines, sinon elles vont faire des réserves sujettes à moisir pendant l'hiver.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Super ! Longue vie à ta colonie !
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Belle colonie. Cela sera très intéressant à suivre.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Voilà qui ferait pâlir d'envie, ou rougir de honte, la plupart des marchands de fourmis en ligne. :mrgreen:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

KaillouDesBois a écrit : sam. 20 sept. 2025 12:10 Ah c'est top !
Ça donne vraiment envie de suivre leur évolution, ne doute pas que c'est ce que je vais faire! ;)
Elec a écrit : sam. 20 sept. 2025 12:50 Super ! Longue vie à ta colonie !
Marmoun a écrit : sam. 20 sept. 2025 13:37 Belle colonie. Cela sera très intéressant à suivre.

Merci ! :-)
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : sam. 20 sept. 2025 14:13 Voilà qui ferait pâlir d'envie, ou rougir de honte, la plupart des marchands de fourmis en ligne. :mrgreen:

Ça c'est bien vrai ! 8-)
Mic a écrit : sam. 20 sept. 2025 12:35 Méfiance avec le poulet et autres trucs du genre, ça à tendance à vite moisir ! D'autant plus que c'est une espèce qui aime bien faire du stock...

Ok, je n'ai pas reregardé dans le tube mais elles ont ressorti quelques bouts de poulet secs dans l'ADC, je pense donc qu'elles n'en ont plus dans le tube. Tu as raison, je ne leur donnerai plus de protéines avant l'année prochaine, de toutes façons leur couvain est au stade nymphal donc ce n'est plus la peine !
Mic a écrit : sam. 20 sept. 2025 12:35 Si la cloison en liège continue à moisir comme ça (elle semblait moins marquée juste avant l'expédition), n'hésite pas à vider le tube dans l'ADC pour l'enlever après les dernières naissances et avant la diapause. Si tu as de la dextérité y'a moyen de la virer avec un crochet métallique sans sortir la fondation et passer un coton tige humide pour nettoyer un peu.

Ça marche je surveillerai. Si je retire la cloison ce n'est donc pas la peine d'en remettre une nouvelle ?
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

La cloison est utile pour maintenir un certain confinement à la fondation, surtout avec un tube rechargeable qui apporte donc pas mal d'espace. Maintenant qu'elles sont quasiment une trentaine et qu'elles ne sont plus nourries directement dans le tube, ce n'est pas vraiment indispensable. La longueur du tuyau de connexion permet de remplir ce rôle à son tour.
Après si tu ne te sens pas de la retirer délicatement, tu peux aussi la laisser, je ne pense pas que ce soit un problème inquiétant. Mais étant donné que le tube rechargeable peut durer longtemps, c'est dommage de garder cette saleté disgracieuse sur le long terme. Ce vendeur peu scrupuleux aurait pu faire le boulot à ta place ! ;) Je te laisse faire une réclamation auprès du SAV, qui bien-entendu ne te repondra pas mouhahahahaha !

Perso j'utilise un crochet bien utile identique à celui-ci pour enlever les cotons ou les cloisons dans les tubes : https://a.aliexpress.com/_m0URhUZ.

Comme je te l'ai dit plus haut lorsqu'il n'y aura plus de naissance, tu peux aussi virer tout ce petit monde dans l'ADC qui sera fermé pour l'occasion. Enlever la cloison, un petit nettoyage et ensuite tout remettre en place. Elles s'en remettront facilement malgré l'agitation importante, en quelques jours elles seront de retour dans le tube.

Une astuce qui peut être utilisé pour faire ça en toute douceur : mettre une source de chaleur uniquement sur le tube de liaison et un bout d'alu. Attendre qu'elles veuillent bouger et squatter celui-ci, et ensuite il sera facile de déconnecter le tube de fondation pour faire la manip. Ce n'est pas garantie que ça fonctionne mais ça a le mérite de vouloir faire ça dans les règles de l'art !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Mic a écrit : sam. 20 sept. 2025 16:50 La cloison est utile pour maintenir un certain confinement à la fondation, surtout avec un tube rechargeable qui apporte donc pas mal d'espace. Maintenant qu'elles sont quasiment une trentaine et qu'elles ne sont plus nourries directement dans le tube, ce n'est pas vraiment indispensable. La longueur du tuyau de connexion permet de remplir ce rôle à son tour.
Après si tu ne te sens pas de la retirer délicatement, tu peux aussi la laisser, je ne pense pas que ce soit un problème inquiétant. Mais étant donné que le tube rechargeable peut durer longtemps, c'est dommage de garder cette saleté disgracieuse sur le long terme.

D'accord ça marche ! Merci beaucoup pour tes conseils ! Si je vois que ça empire et que ça gène la visibilité, j'essaierai la manière douce, puis en cas d'échec, je passerai à la manière forte ! }:->
Mic a écrit : sam. 20 sept. 2025 16:50 Ce vendeur peu scrupuleux aurait pu faire le boulot à ta place ! ;) Je te laisse faire une réclamation auprès du SAV, qui bien-entendu ne te repondra pas mouhahahahaha !

Haha ! XD Tu en as déjà bien assez fait, je n'ai rien eu à faire ! :-)
Mic a écrit : sam. 20 sept. 2025 16:50 Perso j'utilise un crochet bien utile identique à celui-ci pour enlever les cotons ou les cloisons dans les tubes : https://a.aliexpress.com/_m0URhUZ.

Bonne idée, je commanderai d'ici peu un kit de pinces et d'outils de ce genre, parce que tout faire à la pince souple, c'est pas terrible... :-s
Albert Einstein.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Si tu cherches un truc pour te dépanner, une aiguille à tricoter fais l’affaire.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »