[Crematogaster scutellaris] Fourmi écussonnée ?
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Crematogaster scutellaris] Fourmi écussonnée ?
Bonjour à tous,
J'ai trouvé il y a quelques temps de la sciure de bois dans ma cabane de jardin. Après une rapide recherche, j'ai trouvé beaucoup de fourmis comme celle de la photo dans l'un de mes chevron. J'ai du le changer tellement il était abîmé.
Du coup j'ai jeté un coup d'oeil à la toiture de ma maison principale, car je voyais régulièrement une file de fourmis qui montait vers le toit. Et il y a aussi des fourmis d'installées dans la pane faîtière. J'ai mis de l'insecticide mais sans grande conviction que ça règle le soucis.
En septembre, il y a eu un jour où il y en avait énormément au niveau de ma marquise sur la façade, avec certaines plus grosses et des boules un peu jaune (des œufs ?) voir la photo.
Ce soir j'en ai vu qui montaient sur ma façade, je les ai suivis pour savoir d'ou elles venaient. A priori elles allaient dans ma haie de lauriers Etna.
Parmi celles que j'ai suivi, il y en avait une bien plus grosse que les autres (voir photo) est ce que c'est une reine ?
Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé il y a quelques temps de la sciure de bois dans ma cabane de jardin. Après une rapide recherche, j'ai trouvé beaucoup de fourmis comme celle de la photo dans l'un de mes chevron. J'ai du le changer tellement il était abîmé.
Du coup j'ai jeté un coup d'oeil à la toiture de ma maison principale, car je voyais régulièrement une file de fourmis qui montait vers le toit. Et il y a aussi des fourmis d'installées dans la pane faîtière. J'ai mis de l'insecticide mais sans grande conviction que ça règle le soucis.
En septembre, il y a eu un jour où il y en avait énormément au niveau de ma marquise sur la façade, avec certaines plus grosses et des boules un peu jaune (des œufs ?) voir la photo.
Ce soir j'en ai vu qui montaient sur ma façade, je les ai suivis pour savoir d'ou elles venaient. A priori elles allaient dans ma haie de lauriers Etna.
Parmi celles que j'ai suivi, il y en avait une bien plus grosse que les autres (voir photo) est ce que c'est une reine ?
Merci pour vos réponses.
Dernière modification par Bouboulou le dim. 24 mai 2026 20:23, modifié 3 fois.
Raison : Les apostrophes ne sont pas en option. :)
Raison : Les apostrophes ne sont pas en option. :)
- Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Fourmie écussonnée ?
Il s'agit de Crematogaster scutellaris, c'est une espèce lignicole ( qui vie dans le bois comme tu l'as remarqué). La grosse est bien une reine.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Merci pour cette réponse rapide!
La reine était avec les autres, au sol. J'ai suivi les fourmis jusque dans la haie de lauriers où je pense elles allaient chercher de la nourriture. Comment se fait il qu'une reine se trouve là et pas dans le nid ?
Est ce qu'il y a plusieurs reine ? Est ce que sur la première photo ce sont bien des oeufs ? Désolé je pose beaucoup de questions mais j'aimerais comprendre au mieux leur fonctionnement.
La reine était avec les autres, au sol. J'ai suivi les fourmis jusque dans la haie de lauriers où je pense elles allaient chercher de la nourriture. Comment se fait il qu'une reine se trouve là et pas dans le nid ?
Est ce qu'il y a plusieurs reine ? Est ce que sur la première photo ce sont bien des oeufs ? Désolé je pose beaucoup de questions mais j'aimerais comprendre au mieux leur fonctionnement.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je capte pas ta photo. Je vois aucun œuf.
Que des cadavres. Et les têtes jaunes des imagos je pense. Fourmis qui sont jeunes.
Mais c’est pas une espèce que je connais beaucoup.
Ps : ou alors les trucs jaunes sont des baies ?
Que des cadavres. Et les têtes jaunes des imagos je pense. Fourmis qui sont jeunes.
Mais c’est pas une espèce que je connais beaucoup.
Ps : ou alors les trucs jaunes sont des baies ?
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ce n'est pas la reine mais sans doute une princesse.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Genre :
Si tu leur as balancés de l'insecticide ça ne m'étonne pas qu'elle se sauve. Sur ta première photo tu as déjà mis de l'insecticide ? Si oui ce qui est jaune orange sont les cadavres d'ouvrières fraîchement nées.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Oui j'avais mis de l'insecticide.
Comment faire pour trouver le nid ?
C'est normal qu'il y ait plusieurs princesses dans une même colonie ?
Dans le jardin, derrière la cabane qui a eu le chevron attaqué, j'ai trouvé plein de fourmi dans le lierre. Comment faire pour m'en débarrasser ?
Comment faire pour trouver le nid ?
C'est normal qu'il y ait plusieurs princesses dans une même colonie ?
Dans le jardin, derrière la cabane qui a eu le chevron attaqué, j'ai trouvé plein de fourmi dans le lierre. Comment faire pour m'en débarrasser ?
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Le mieux c'est les gels insecticides à renouveler en petite quantité régulièrement...
Il y a une reine et des princesses qui ont pour vocation de s'envoler pour construire une colonie ailleurs.
Il y a une reine et des princesses qui ont pour vocation de s'envoler pour construire une colonie ailleurs.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Re: Fourmi écussonnée ?
Tu en aurais un à me conseiller ? Parce que pour l'instant celui que j'utilise n'a aucun effet.
Dernière modification par Seed noir le dim. 12 oct. 2025 17:35, modifié 1 fois.
Raison : Les apostrophes ne sont pas en option.
Raison : Les apostrophes ne sont pas en option.
Forum