Yaourt de fourmi (si, si..)

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Messidor
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : lun. 4 août 2025 18:31
Localisation : Hauts-de-Seine
Genre :

Yaourt de fourmi (si, si..)

Message non lu par Messidor »

Hello

Un article (sérieux) paru tout récemment explique l'utilisation de fourmis pour faire fermenter des produits laitiers, grâce à certaines bactéries qu'elles hébergent.


La description microbiologique et métabolomique du résultat est menée assez loin !
https://www.cell.com/iscience/fulltext/ ... 856-5#fig1

Alors, cap' ou pas cap' ?
Life always finds a way…
Avatar de l’utilisateur
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1049
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Yaourt de fourmi (si, si..)

Message non lu par natant »

Cap d'en parler dans mon futur article pour le journal de mon lycée ! @Messidor tu es une vraie mine d'infos à exploiter ! Déjà grâce à toi j'ai la xénoparité, et maintenant j'ai four-mage !
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2695
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Yaourt de fourmi (si, si..)

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

natant a écrit : ven. 10 oct. 2025 17:27 ... et maintenant j'ai four-mage !

Quel esprit brillant ! *good*
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Avatar de l’utilisateur
Messidor
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : lun. 4 août 2025 18:31
Localisation : Hauts-de-Seine
Genre :

Re: Yaourt de fourmi (si, si..)

Message non lu par Messidor »

Ou fourmi-molette !
Life always finds a way…
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 1273
Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: Yaourt de fourmi (si, si..)

Message non lu par Bouboulou »

Ou fourmi-lk ! (on s'éloigne on s'éloigne :tututu: ).

Sinon très intéressante cette info ! Merci du partage ! :-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »