[Q/R] Myrmecocystus mimicus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Myrmecocystus mimicus

Message non lu par Marmoun »

@Seed noir

Ça devient long quand même côté production.

Le marché va te passer sous le nez, tu te fais devancer la.
Dragibus !!!!!

C’est fou les trucs qu’on découvre quand on se demande si il y a beaucoup de protéines dans les insectes …
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Tu voulais parler des placodops non ? :-p
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Les 2, mais je mélange les 2 espèces alors… mode flemme. :p
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

De casser un pot de miel plein, je sais ce que ça donne, ça fout un sacré bordel par terre et ça colle. Mais ce n'est pas pire qu'un œuf qu'on a beau essuyer sauf en l'étalant partout. Par contre, le miel ça décape bien le carrelage ou le lino, d'où cette ancienne pub : « Myrmécocarlus, soit mes sols brillent, soit je te jette aux fourmilions ! *suspect* ».

Un dernier truc rigolo. J'ai vu apparaitre en fin de vidéo, en plein écran, une grosse flèche blanche (curseur d'ordi) que j'ai tenté de récupérer à la souris en croyant que c'était la mienne, mais pas moyen de la déplacer à mon gré, elle allait dans tous les sens sauf là où je voulais qu'elle se rende. :-s

Seed noir, t'es un gros farceur ! :mrgreen: :-p
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Thierryn
Larve 2
Larve 2

Message non lu par Thierryn »

hello,
j'ai du mal à me représenter la taille des mimicus, il semble que la reine fasse environ 8mm et les fourmis entre 4 et 6 mm ? Est ce vraiment le cas ?

La taille du trou de liaison entre deux chambres fait environ 10mm, une pot de miel a un diamètre supérieure ? au point de ne pouvoir se balader de chambre en chambre ?

Et par rapports aux placodops ? elles sont deux fois plus petites ?
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

J'espère que ça va bien repartir cette année ! On croise les doigts ! 8-)
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Thierryn a écrit : lun. 23 févr. 2026 17:06 il semble que la reine fasse environ 8mm
C'est ça à 1mm près peut être. :)
Thierryn a écrit : lun. 23 févr. 2026 17:06 et les fourmis entre 4 et 6 mm ?
Plus 4mm, c'est à peine plus gros qu'une Lasius :)
Thierryn a écrit : lun. 23 févr. 2026 17:06 La taille du trou de liaison entre deux chambres fait environ 10mm, une pot de miel a un diamètre supérieure ?
Je ne pense pas que les trous de liaison fassent 10mm mais en effet, je pense que les petits pots de miel peuvent passer.
Le plus gros pot de miel mimicus que j'ai actuellement fait 5mm, le plus gros placodops fait 1cm.
Il faut noter que ce sont de jeunes colonies, elles pourront sûrement en faire des plus gros à l'avenir (surtout les placodops qui sont réputés pour en faire des énormes).
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ven. 20 févr. 2026 20:07 De casser un pot de miel plein, je sais ce que ça donne, ça fout un sacré bordel par terre et ça colle. Mais ce n'est pas pire qu'un œuf qu'on a beau essuyer sauf en l'étalant partout. Par contre, le miel ça décape bien le carrelage ou le lino, d'où cette ancienne pub : « Myrmécocarlus, soit mes sols brillent, soit je te jette aux fourmilions ! *suspect* ».

Un dernier truc rigolo. J'ai vu apparaitre en fin de vidéo, en plein écran, une grosse flèche blanche (curseur d'ordi) que j'ai tenté de récupérer à la souris en croyant que c'était la mienne, mais pas moyen de la déplacer à mon gré, elle allait dans tous les sens sauf là où je voulais qu'elle se rende. :-s

Seed noir, t'es un gros farceur ! :mrgreen: :-p

XD XD

Sinon superbes couleurs, j'espère qu'elles continueront à être pour la plupart saines et sauves, comme on les aime ! *love*

Note: J'ai voulu prendre une photo de mes Messor mais dès qu'elles ont eu ne serait-ce qu'un rai de lumière elles ont paniqué, donc j'attendrais un peu (je n'ai même pas pu les observer avant qu'elles ne partent dans tous les sens :-s!)
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Aïe, dommage pour le pot-de-miel... :roll: Il est mort d'une chute ? De vieillesse ? L'espérance de vie des pots-de-miel est-elle la même que celle des ouvrières "normales" ?

Avec toutes ces larves, ça devrait bien repartir quand même ! :-) Pas de nouvelles pontes depuis la sortie de diapause ?
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Bouboulou a écrit : ven. 17 avr. 2026 23:13 Il est mort d'une chute ? De vieillesse ?
De la chute non, ça arrive de temps en temps qu'ils tombent, surtout que là le plafond n'est pas haut, c'est juste qu'il n'est jamais remonté depuis 2 semaines environ, sûrement la fin était proche, mais pourquoi ?
Bouboulou a écrit : ven. 17 avr. 2026 23:13 L'espérance de vie des pots-de-miel est-elle la même que celle des ouvrières "normales" ?
Je serai tenté de dire oui si je compare avec les placodops, les pots de miel se dépensent au final moins qu'une ouvrière comme elle ne bouge presque pas, mais elle supporte tout le temps son poids...
A voir avec le temps...
Bouboulou a écrit : ven. 17 avr. 2026 23:13 Avec toutes ces larves, ça devrait bien repartir quand même !
Il n'y en a pas tant que ça, une 10ene si j'ai bien compté, elles mangent enfin donc logiquement ça va le faire. :hihi:
Bouboulou a écrit : ven. 17 avr. 2026 23:13 Pas de nouvelles pontes depuis la sortie de diapause ?
Je pense que comme toutes fondations/jeunes colonies, elle attend l'apparition des cocons pour pondre. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »