Diapause dans abri de jardin
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Artiop
- Larve 3

- Genre :
Diapause dans abri de jardin
Ma mère ne veut pas que je garde les fourmis dans la maison donc je dois les élever dans un abri de jardin donc la diapause c’est bon ou pas ? Et ça commence quand jusque quand ?
Dans le monde des fourmis, chaque petite tâche est une grande aventure collective."
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Diapause dans abri de jardin
C'est le moment, de début décembre à fin février. Vérifie la température régulièrement en espérant qu'il ne fasse pas trop froid, il ne faut pas 0°C. Il est préférable d'isoler tes colonies/fondations dans une boîte avec du tissu ou autre chose d'isolant.
À croire que certains parents préfèrent voir leurs gosses passer leurs vies à geeker...
À croire que certains parents préfèrent voir leurs gosses passer leurs vies à geeker...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- UdaFr78
- Nymphe 1

- Genre :
Si tu n'as que l'abri de jardin, il faut les mettre dans une boite avec un minimum d’aération (un ou deux trous suffit).
Il faut éviter de la poser ou sol ou coller contre un mur.
Et, si l'abri n'est pas fermé, un endroit le plus sec et le moins au vent possible.
SI tu as une boite en polystyrène c'est bien, sinon une boite en carton convient si il y a pas trop d'humidité.
Tu peux faire une double paroi avec une boite plus petite dans une plus grande avec du journal froissé.
Il faut éviter de la poser ou sol ou coller contre un mur.
Et, si l'abri n'est pas fermé, un endroit le plus sec et le moins au vent possible.
SI tu as une boite en polystyrène c'est bien, sinon une boite en carton convient si il y a pas trop d'humidité.
Tu peux faire une double paroi avec une boite plus petite dans une plus grande avec du journal froissé.
Messor barbarus - Lasius noir - Lasius jaune
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Geeker !? Voilà un bon passe temps s'il s'agit de guerre de fourmis en ligne. Lol !
Ton abri de jardin n'étant, je suppose, pas isolé du froid, le meilleur moyen de maintenir en vie tes fourmis durant cette diapause, Artiop, consiste effectivement à protéger leur fondation dans une petite boîte en carton et coincée au milieu de boulettes de journaux froissés ou de vieux chiffons bien tassés. Cette première boîte peut être introduite dans une autre un peu plus grande, laquelle, pourquoi pas, irait dans une troisième sur le principe des poupées russes. Et comme te le conseille UdaFr78, places ta boîte en hauteur et sans contact avec les parties froides de l'abri de jardin que sont le sol et les parois.
Autre solution : Tu peux insérer ta fondation dans de la mousse polyuréthane en bombe qu'on utilise en isolation thermique par l'extérieur dans les métiers du bâtiment.
Principe → Tu pulvérises une première couche du produit au fond d'une boîte en carton. Ce produit est expansif (donc il gonfle, il gonfle...), puis tu attends qu'il durcisse (ça va assez vite). Ensuite, tu creuses une petite loge horizontale qui accueillera le tube à essai tout en veillant à ce qu'il puisse respirer, puis tu le recouvres pour finir de la même mousse expansive jusqu'à bonne hauteur pour ne pas qu'elle gène la fermeture de la boîte. Si la mousse, une fois durcie, dépasse, elle peut être facilement scier à plat avec une scie égoïne ou décapitée avec un grand couteau de cuisine.
La mousse polyuréthane est légère, assez compacte, étanche à l'eau et non toxique !
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus. 
Je suis comme toi mais heureusement qu'il y a mon père.
Ce serait bien de préciser ta région, histoire de savoir à combien peut descendre ton abri l'hiver. 
- Artiop
- Larve 3

- Genre :
Emmerin dans le nord de la France 59320 c’est prêt de Lille.
Vous en pensez quoi ?
Vous en pensez quoi ?
Dans le monde des fourmis, chaque petite tâche est une grande aventure collective."
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ça me parait un peu risqué aussi, donc il faudra surveiller la température dans cette cabane.
Un terme à savoir qui concerne les fourmis, bien entendu...
Ectothermes : Se dit des animaux qui ne produisent pas de chaleur interne et qui dépendent des sources extérieures de chaleur pour augmenter leur température, ainsi que le font les insectes, par opposition à "endothermes", c'est-à-dire des animaux qui produisent de la chaleur corporelle comme le font la plupart des mammifères dont nous faisons partie, nous les humains.
Un terme à savoir qui concerne les fourmis, bien entendu...
Ectothermes : Se dit des animaux qui ne produisent pas de chaleur interne et qui dépendent des sources extérieures de chaleur pour augmenter leur température, ainsi que le font les insectes, par opposition à "endothermes", c'est-à-dire des animaux qui produisent de la chaleur corporelle comme le font la plupart des mammifères dont nous faisons partie, nous les humains.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus. 
- Artiop
- Larve 3

- Genre :
J’ai aussi rempli la boîte de boulette de papier.
Sinon ma mère veut bien pour la véranda il fait froid aussi mais peut être un peu moins.
Sinon ma mère veut bien pour la véranda il fait froid aussi mais peut être un peu moins.
Dernière modification par Seed noir le ven. 28 nov. 2025 17:44, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Forum