Bonsoir,
Je suis en ce moment à São Tomé, une petite île dans le golfe de Guinée (au large du Ghana). J'ai vu des jolies fourmis qui me semblent être du genre Camponotus mais j'ai besoin d'un peu d'aide pour identifier l'espèce.
D'après antmaps, voici les candidates de la région :
Camponotus acvapimensis
Camponotus aurofasciatus
Camponotus brutus
Camponotus chrysurus acutisquamis
Camponotus conradti
Camponotus maculatus
Camponotus perrisii insularis
Camponotus pompeius marius
Camponotus vividus
Camponotus vividus meinerti
Photos d'une ouvrière (minor):
Photos d'une major:
indéterminé avec un insecte
Pour l'instant je penche vers Camponotus maculatus mais ces dernières me semblent plus claires d'habitude
Camponotus du Golfe de Guinée
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
-
Arthrothèque
- Larve 3

- Genre :
Camponotus du Golfe de Guinée
Dernière modification par Arthrothèque le mer. 3 déc. 2025 09:51, modifié 3 fois.
Recherche Crematogaster scutellaris, echange contre :
Lasius sp. jaune/emarginatus, Chtonolasius sp., Formica rufibarbis/cunicularia/sp. noire, Myrmica sp., Solenopsis fugax, Plagiolepsis cf. pygmae, Temnothorax cf. unifisciatus
Lasius sp. jaune/emarginatus, Chtonolasius sp., Formica rufibarbis/cunicularia/sp. noire, Myrmica sp., Solenopsis fugax, Plagiolepsis cf. pygmae, Temnothorax cf. unifisciatus
-
Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Camponotus du Golfe de Guinée
De toute les espèces citées il n'y a que Camponotus maculatus qui soit jaune et un peu les brutus. Ça me fait penser à une Camponotus renggeri, mais le plus important pour identifier l'espèce c'est la tâche jaune sur les flancs du gastre noir. Je fais quelques recherches et je te dis.
Edit : c'est bien une Camponotus maculatus ! C'est vrai qu'elles sont plus sombres.
Pour moi c'est bien cette espèce mais attends l'avis des autres !
Edit : c'est bien une Camponotus maculatus ! C'est vrai qu'elles sont plus sombres.
Pour moi c'est bien cette espèce mais attends l'avis des autres !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
-
Arthrothèque
- Larve 3

- Genre :
Re: Camponotus du Golfe de Guinée
Merci Gigantiosp59 !
Recherche Crematogaster scutellaris, echange contre :
Forum