Harpegnathos venator de Fourmitien !

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Harpegnathos venator de Fourmitien !

Message non lu par fourmitien »

Bonjour à tous !
Lors des Reptiliades de Nîmes ou j'ai pu rencontrer pas mal de passionnés, de vendeurs, d'influenceurs,..
J'ai aussi pu m'acheter cette magnifique espèce, franchement depuis que je suis débutant, comme la majorité des personnes je me suis dit " un jour, j'en aurai une comme ça ! ", et ce jour est arrivé, enfin !
Eh oui, enfin, car cela fait exactement un an que j'ai fait cotiser mes potes pour une belle espèce comme celle la, j'attendais la bonne occasion mais quand il y en avait de dispo pas trop chère c’était souvent en hiver, et pour le transport, pas ouf...
Et là, en me baladant entre les stand j'arrive sur un stand incroyable, celui de a*ta*dco, des espèce incroyables exposées et même à la vente je suis resté deux jours la bas et je passais toute les heures au moins pour voir si quelque chose avait évolué et je parlais aux vendeurs, j'ai tout d’abord longuement hésiter avec les magnifiques Camponotus singularis, ils avaient de magnifiques fondations d'une vingtaine d’ouvrières pour une soixantaine d'euro, ahh, qu'est ce qu'elles me faisaient envies, avec leurs couleurs chatoyantes, leur taille juste dingue,... et leur prix...
Le soir du premier jours, le vendeur m'avait montré une petite fondation d'Harpegnathos venator pour exactement 69 euro, pour les connaisseurs c'est peu chère pour une 20aine d'ouvrière. Ce soir là j’étais déjà quasi certain que je partirais avec cette fondation dans mon sac, et..., j'ai craqué, je les ai achetés, négociées à 60€ (j'avais pas plus dans tout les cas).
Elles ont fait le voyage depuis Nîmes jusqu’à Montpellier, on a passé 2-3 jours là bas, et nous sommes rentrés à Carcassonne.
Arrivé chez moi je les ai mise sur tapis chauffant à 23-24, et tout s'est bien passé elles avaient l'air de manger, je dis ça car pour l'instant je n'ai observé aucune chasse car elles étaient dans leur boite d'origine avec une transparence plutôt médiocre. Mais les proies disparaissaient donc pour moi tout allait pour le mieux.
Parallèlement à tout ça je fabriquais un nid en BC avec une humidification un peu spécial, elle fonctionne par un style de "mèche" en coton elle travers le sol du nid (couvrant de coton le sol du nid sur à peu près 1/10 de la surface totale) et elle plonge dans un très gros bouchon style gros pot de miel rempli à trois quart de coton et d'eau cela rend la mèche très humide et humidifie ainsi un grande zone du nid et il y a même possibilités pour les fourmis de déposer le couvain sur le coton pour avoir plus d’humidité, tout cela à l'air de bien marcher, chauffé à 24°C.
Schéma du nid :

J'ai fait aujourd'hui le "déménagement", j'ai simplement posé leur tube dans une ADC naturelle sans aucun décor et un tube allant jusqu’au nid.
Malheureusement, tout cela ne pouvait pas être parfait, surtout pas avec moi, alors il fallait faire une bêtise...
Durant le déménagement j'ai accidentellement déséquilibré la boîte ou il restait un tube sur les deux (un avec une grande réserve d'eau et l'autre à sec.
Tout le monde tombe et panique 3-4 fourmi en train de courir partout je les bloque sous tout ce qui est à ma portée, bocal, verre, coupelle en plastique, tout y passe dans ces cas la, surtout qu'elles peuvent piquer, heureusement que j'ai eu la bonne idée de mettre des petit gant pour transvaser les tubes cela m'a permis de moins stresser.
Et on arrive à maintenant, sans photo car je ne voulais pas les déranger et leur tube était vraiment crade donc on attendra qu'elles soit installées dans leur nid.
*merci* de m'avoir lu et à bientôt pour la suite !!

le QR: viewtopic.php?p=15711719#p15711719
FONDATION (7): Messor barbarus, Camponotus piceus (*2), Crematogaster scutellaris (*2), Messor sp du maroc , Lasius emarginatus et Camponotus nicobarensis ???.
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Harpegnathos venator de Fourmitien !

Message non lu par fourmitien »

Bonjour ! Nous voici sur le deuxième billet de ce blog et, pour tout vous dire, quasi rien n'a bougé !
Elles sont toutes dans leur tube sec... Et mange plutôt bien je ne les ai jamais vu chasser mais ça viendra sûrement avec le temps.
Malheureusement beaucoup d’ouvrières sont décédées il doit m'en rester une dizaine avec la gyne, mon gros problème c'est qu'elles sont toujours dans un tube sec, j'essaye de les faire déménager dans un beau tube humide mais malheureusement elles n'ont pas l'air de vouloir s'y installer ! Aussi je vois peu d'ouvrière dans l'ADC mais bon...
Ah oui et toujours aucun couvain, j'espère qu'elles vont se réveiller au printemps !!!
FONDATION (7): Messor barbarus, Camponotus piceus (*2), Crematogaster scutellaris (*2), Messor sp du maroc , Lasius emarginatus et Camponotus nicobarensis ???.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »