Merci à tous !
Seed noir a écrit : ↑jeu. 1 janv. 2026 14:42
Bienvenue à toi Manga Drawing, tu as commencé fort l'élevage avec pas mal d’espèces.
Oui en effet, normalement je ne devais avoir que la
gyne Tetramorium que j'avais trouvé, mais un ami m'a envoyé des Camponotus, et puisque certaines de sa récolte avaient été parasitées, il m'en avait envoyées plusieurs

de peur qu'elle(s) n'arrive(nt) pas vivante(s) (dont une s'était avérée être une Camponotus herculeanus).
Parmi toutes mes colonies j'ai prévu de n'en garder que quelques unes (car je suis consciente que cela demande de la place, des ressources et du temps), notamment au moins une Camponotus parmi celles que j'ai (elles ont un développement lent et sont à maturité peu nombreuses donc que je peux me le permettre) ainsi que ma colonie de
Messor minor hesperius (qui est un cadeau aussi, je suis influencée de la mauvaise manière par mes amis je sais

mais il me fallait une espèce sans
diapause car l'hiver est si long !) et peut-être les Tetramorium (petites donc elles prennent moins de place, mais ça reste des colonies assez conséquentes à maturité donc ça reste pas sûr), ainsi que les Ponerines (mais ce sont de très petites colonies et à but de reproduction).
Les seules colonies au gros développement que je garderai seront donc les Messor
minor hesperius, et éventuellement les Tetramorium, mais je calcule la chose pour pouvoir les gérer sur le long terme ! Même si ça va me faire de la peine de me séparer de mes colonies, je les donnerai à des personnes de confiance et dans la mesure du possible, que je connais
Depuis que j'ai commencé à m'intéresser aux fourmis, rares (voir même inexistants

) ont été les jours où je n'ai pas interagit avec cette passion haha, et j'en apprends tous les jours depuis !
Ne vous inquiétez pas, cela peut paraître beaucoup mais je suis consciente de ce à quoi je me suis engagée