Comme évoqué dans ma présentation notre aventure avec les fourmis commencent juste. Nous avons plusieurs idées que nous mènerons en parallèle.
Pour les fêtes mon fils a reçu du matériel pour ses fourmis. Pince, loupe, abreuvoir et mangeoire, petit flacon pour l'anti évasion et pinceau, un petit aquarium de 20 litres, une petite racine. Oui il est gâté. D'ailleurs il a eu aussi deux boites de chocolat de l'ambassadeur pour se régaler et récupérer les boites. Mais ça c'est une autre histoire.
Nous avons commencé à travailler avec le petit aquarium car nous avons choisi de maintenir une espèce exotique en parallèle des fourmis de chez nous. Il s'agit de Polyrhachis dives, nous avons trouvé la fourmi plutôt jolie, le fait d'avoir plusieurs reines plutôt sympas et le fait que ça soit une tisserande me rappelle mes souvenirs des Oecophylla du Gabon et vu qu'il est difficile pour nous de faire une diapause au froid il me semblait plus simple de partir sur une espèce exotique. Ça permet aussi de commencer l'aventure pour mon fils avant les essaimages de cet été.
Première étape, création du décor.
Nous avons découpé la petite racine araignée de manière à ce qu'elle rentre parfaitement dans l'aquarium (20x20x25h) en laissant de la place et faisant comme un petit arbre en espérant que le nid s'installe dedans. Nous ajouterons sûrement quelque chose dans l'"arbre" pour le favoriser.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais pour qu'il tienne en place et reprenne sa place si nous le déplacions nous avons intégré des aimants dans les branches et collés au double face sur l'extérieur du terrarium.
Seconde étape, le couvercle anti-évasion.
La suite plus tard
Q/R les Polyrachis dives de Flodèp et Simon