[Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti

Message non lu par Mimiti »

J'avais lu qu'il fallait laver le sable à l'eau, puis le faire sécher au four à 150°C (sable et cailloux). Je n'ai jamais entendu parler de le chauffer à la casserole, mais cela doit revenir au même. Je te rejoins sur le fait de laisser du substrat à disposition des fourmis : mes Camponotus barbaricus s'en donnent à cœur joie pour boucher l'entrée de leur nid avec des cailloux. Elles avaient tout de même laissé un petit passage, car elles n'avaient aucune difficulté à circuler.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

C’est marrant car je trouve qu’on est plusieurs à épurer nos ADC :)

Pour le sable, à mon avis, les 2 méthodes se valent, puisque lavé à l’eau et assez chauffé pour tuer toutes traces de « micro-vie ».
J’avais utilisé la méthode d’Idemy, mais attention à la casserole :) Il faut de l’inox.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

En effet, pour laver le sable, il vaut mieux utiliser une casserole en émail ou en inox plutôt qu'en Téflon qui se raye facilement. ;-)

Pour ce qui est des petits cailloux que les ouvrières accumulent à l'entrée de leur nid tout en laissant un petit passage pour circuler sans encombre, je constate souvent qu'au cours d'une diapause elles gèrent son ouverture ou sa fermeture selon s'il fait trop froid ou meilleur dans le local d'élevage.

Quand ça caille les fourmis ne sortent plus dans l'ADC, mais quand ça se réchauffe un peu elles vont y boire un coup. :hihi:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Aucun souci pour la casserole, c’est de l’inox, donc elle ne craint rien. Je m’en occupe ce soir ou demain au plus tard et je vous tiens au courant du résultat. En vérifiant mon matériel hier, j'ai vu que j'avais deux types de sable ; je pense n'utiliser que le plus fin. Le fait de préparer l'ADC me fait penser qu'il faut aussi que je prévois le ravitaillement pour la sortie de diapause, en préparant du mélange eau/miel (ou autre) à congeler.
Le sable plus gros, [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Le sable plus gros
Le sable fin, [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Le sable fin
Le sable fin, [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Le sable fin

Pour cette diapause, comme le nid était dans une vieille aire de chasse en plastique, elles n'ont pas pu moduler l'entrée avec du substrat, mais je retiens l'idée pour l'hiver prochain (si la colonie survit jusque-là !).
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Je les ai sorti aussi. Elles me font un bordel monstre.
Elles creusent le plâtre. Sortent le couvain.

Mangent rien, sauf un peu de gelée aujourd’hui. Mais bon les gastres sont pleins.

Par contre la reine va bien, beaucoup de couvain, et mon major est enfin sorti du nid.
Il mène la garde. ;)

Hâte de voir l’évolution de ta colonie cette année. Ça va être super intéressant à suivre. :p
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Ah, super nouvelle @Marmoun ! Tu les as sorties quand de diapause et à quelle température sont-elles actuellement ? Je n'arrive pas à mettre la main sur ton blog de suivi.

De mon côté, elles ne sont plus actives que depuis 10 jours, depuis que je les ai passées à 28°C. Malgré cela, il n'y a jamais plus de deux ouvrières à la fois dans l'ADC. Elles grignotent leurs protéines directement dans le nid depuis hier soir.

Je suis étonné que les tiennes sortent le couvain dans l'ADC, l'air y est peut-être plus sain ou le gradient thermique plus intéressant pour elles. Tu chauffes mieux l'ADC que le nid ?
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

J'ai fais aucun suivi de mes fourmis. Mon père est décédé donc j'ai mis tout le monde au frigo et je suis parti. J'ai juste fais quelques shorts rapides quand j'ai pu.

Je viens juste des les ressortir. Je ne les chauffe pas car je vais prendre la route avec elles pour rejoindre ma mère qui est malade. Je vais m'occuper d'elle, probablement jusqu’à la fin de sa vie, et m’y réinstallé. Bref la vie. Merdique. Mais ça va et ça vient.

Je pense que j'ai trop humidifié. Elles sont toutes dans l'aire de chasse et le couvain avec.
Après ta colonie va grandir cette année, elles seront moins timide tu verras.

Ps : je te mets une photo. Je capte pas. À mon avis trop trop humide. Mais sympa à voir. Mais que ça grouille. Elles sont tellement nombreuses ..

Ps 2 : si on était en contact sur Messenger comme je le suis avec Lorette and co. Je t’enverrais souvent des vidéos de mes colonies. Et vice versa. Penses y.
Fondations :
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

L'activité en ADC vient probablement de l'humidification, mais vu les circonstances, tu as bien d'autres priorités.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bah en même temps c’est sympa à voir. Mon major est ressorti.
On voit le couvain qui reprend bien. Il y en a encore dedans.

J’ai fait un petit short ce soir. ;)

https://youtube.com/shorts/XD7xktBa9Eo? ... q-NvM8J6Qt
Fondations :
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Houla ! Tu as eu chaud ! (Enfin, ta colonie a surtout)

C’est sûr que l’idéal, c’est la sonde direct dans le nid, mais ce n’est pas évident.
Perso, pour mes Messor, j’ai légèrement surélevé le nid avec des patins et j’ai glissé la sonde entre le tapis et le nid. Je pense que le résultat est pas mal.
Pour mes Camponotus sanctus et mes Meranoplus, ce sont des combos nid+ADC, donc j’ai glissé les sondes à l’intérieur de l’ADC, et les ai scotchées pour qu’elles touchent le sol (avec du scotch de suture, ça colle plutôt pas mal, même si là, il faut que je les change), dans un coin chauffé bien sûr. Je me dis que ça doit pas mal correspondre à l’intérieur du nid.

En tout cas, les Lego, c’est fou ce que ça aide dans l’élevage de fourmis XD
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »