Ces deux photos ont été prises ce dimanche 22 février en milieu d'après-midi alors que je nettoyais ma terrasse côté jardin puis qu'un Xylocope violet attira mon attention par ses puissants vrombissements tandis qu'il explorait la façade en bois de mon immeuble. Le temps était moyennement ensoleillé et le thermomètre, sous abri, affichait 14°C. Je vis mon visiteur s'intéresser ensuite à la bûche que j'ai fixée au-dessus de la baie vitrée de ma salle en 2023, peu après mon emménagement ici, puis entrer dans les galeries que j'y avais percées. De l'une d'elles il en extrait un congénère, une femelle, en la tirant avec insistance par une patte postérieure puis lui grimpa dessus.
Oups !
Les
mâles, chez ces grosses abeilles noires, sont reconnaissables aux articles antennaires n° 11 et 12 qui sont orangés, et aux soies grises recouvrant leur
thorax. Par contre je ne sais lequel des deux amants émet un crissement aigu lors de leur union, ni même si ça fait mal.
-
- La bûche à Xylocopes violets.
-
- Accouplement de Xylocopes violets.
En temps normal les Xylocopes apparaissent en avril, mais peuvent émerger de leur
diapause en mars s'il fait beau.