Accouplement de Xylocopes violets.

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ces deux photos ont été prises ce dimanche 22 février en milieu d'après-midi alors que je nettoyais ma terrasse côté jardin puis qu'un Xylocope violet attira mon attention par ses puissants vrombissements tandis qu'il explorait la façade en bois de mon immeuble. Le temps était moyennement ensoleillé et le thermomètre, sous abri, affichait 14°C. Je vis mon visiteur s'intéresser ensuite à la bûche que j'ai fixée au-dessus de la baie vitrée de ma salle en 2023, peu après mon emménagement ici, puis entrer dans les galeries que j'y avais percées. De l'une d'elles il en extrait un congénère, une femelle, en la tirant avec insistance par une patte postérieure puis lui grimpa dessus. *oups* Oups !

Les mâles, chez ces grosses abeilles noires, sont reconnaissables aux articles antennaires n° 11 et 12 qui sont orangés, et aux soies grises recouvrant leur thorax. Par contre je ne sais lequel des deux amants émet un crissement aigu lors de leur union, ni même si ça fait mal. :neutral:

La bûche à Xylocopes violets., Accouplement de Xylocopes violets.
La bûche à Xylocopes violets.
Accouplement de Xylocopes violets., Accouplement de Xylocopes violets.

En temps normal les Xylocopes apparaissent en avril, mais peuvent émerger de leur diapause en mars s'il fait beau.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Seed noir
Modérateur
Genre :

Re: Accouplement de Xylocopes violets.

Message non lu par Seed noir »

Sur la Cote d'azur on en voit même l'hiver (quelques fois) quand il fait beau, j'ai observé un accouplement il y a quelques semaines.
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : dim. 22 févr. 2026 17:38 Par contre je ne sais lequel des deux amants émet un crissement aigu lors de leur union
Oui c'est marrant ce petit bruit régulier. :)
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

@I-D-É-MYR.Dijon, espèce de petit coquin ! *vicieux*

J'ai aussi pu observer cela ce weekend, mais moi au moins, j'ai eu la décence de ne pas prendre de photos ! ;-)
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bouboulou a écrit : mar. 24 févr. 2026 18:26 @I-D-É-MYR.Dijon, espèce de petit coquin ! *vicieux*

J'ai aussi pu observer cela ce weekend, mais moi au moins, j'ai eu la décence de ne pas prendre de photos ! ;-)

La curiosité est un vilain défaut, parait-il, mais que peut-on dire du voyeurisme (?). :mrgreen:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »