Tu verras, dans quelques années et quand elles seront bien installées dans un plus grand nid, comme à moi elles t'en feront voir de toutes les couleurs par leur multitude grouillante et leurs évasions soudaines si elles trouvent la faille car il te faudra bien faillir un jour, Marie Aromat.
[Q/R] Lasius sp noire de Marie Aromat
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Lasius sp noire de Marie Aromat
Tu verras, dans quelques années et quand elles seront bien installées dans un plus grand nid, comme à moi elles t'en feront voir de toutes les couleurs par leur multitude grouillante et leurs évasions soudaines si elles trouvent la faille car il te faudra bien faillir un jour, Marie Aromat.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui frigo !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
10°C ça ferait l'affaire mais 18°C c'est trop, donc je dis frigo aussi, les Lasius c'est robuste. 
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Merci, je leur ferai une place dans mon frigo du coup.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu avais pas déjà une colonie de Lasius en plus ?
Il me semblait.
En tout cas content pour toi et ta première gyne trouvée.
Il me semblait.
En tout cas content pour toi et ta première gyne trouvée.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Re: [Blog] Lasius sp noire de Marie Aromat
Coucou! Je vois que tu as mis un grand pot de gelée sucrée. Ayant une fondation d'à peu près la même taille, je m'embête à leur mettre un tout petit bout que je change 2 fois par semaine, par peur que ça sèche ou que ça moisisse et qu'elles ne mangent plus.
Tu leur laisses combien de temps ? Elles arrivent à tout manger avant que ça périme ?
Tu leur laisses combien de temps ? Elles arrivent à tout manger avant que ça périme ?
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Blog] Lasius sp noire de Marie Aromat
J'utilise le pot de gelée pour mes autres colonies qui sont plus populeuses et je réhydrate 1 fois par semaine. Les Lasius c'est la première fois que je leur mets un pot car elles ne sont vraiment pas nombreuses mais là c'est la diapause donc c'est plus pour me donner bonne conscience qu'autre chose.
Je les garde jusqu'à ce qu'il soit vide ou presque pour mes autres colonies en mettant quelques gouttes d'eau toutes les semaines sinon ça sèche. Je trouve ça vraiment pratique, c'est super facile.
Je les garde jusqu'à ce qu'il soit vide ou presque pour mes autres colonies en mettant quelques gouttes d'eau toutes les semaines sinon ça sèche. Je trouve ça vraiment pratique, c'est super facile.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
J'en ai eu une de chez *nt*ouse mais la reine est morte depuis longtemps. Du coup c'est ma seule fondation de Lasius, gyne trouvée sur ma terrasse.
- Bouboulou
- Modérateur
- Genre :
Marie Aromat a écrit : ↑dim. 8 mars 2026 15:09 à savoir ma salle de bain, une pièce qu'on ne chauffe pas. Non pas qu'on soit de gros crados mais
Grillés !
Content que la diapause se soit bien passée.
J'ai une petite question à propos du tube de fondation que tu utilises : lorsque tu recharges la réserve d'eau, est-ce que tu en mets suffisamment pour qu'on voit l'eau se propager par capillarité dans le sol du tube ? Ça me fait ça systématiquement et j'ai peur de noyer le couvain ou autre soucis du genre...
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Moi ça se propage très peu dans mon tube l'eau, j'ai du coup la crainte inverse, qu'elles manquent d'eau. Pourtant je n'ai utilisé que de l'eau déminéralisée.
Forum