C'est une nouvelle aventure qui commence ici avec une fondation de Formica sp., probablement Formica cunicularia, généreusement envoyée par Mic (en tube rechargeable) et réceptionnée mercredi dernier ! Dans ce colis, il y avait également une jolie petite ADC incluant un support pour tube, une mangeoire, et de l'anti-évasion déjà appliqué (fluon), le tout très bien emballé !
Cette fondation est assez exceptionnelle, et je n'utilise pas ce mot de façon anodine : j'y ai compté pas moins de 27 ouvrières et 9 nymphes/cocons ! Et pour cause, la gyne a effectué 2 pontes en cette première année, ce qui d'habitude n'arrive jamais chez les Formica spp..
Est venu le moment du nourrissage, et j'ai été surpris par leur rapidité : en 15min, tous les petits bouts de poulet cuit avaient été rapatriés dans le nid !
Je suis vraiment très heureux de compter ces jolies petites Formica sp. dans mon élevage : c'est en observant des ouvrières de ce genre dans le jardin de mes parents que ma passion pour les fourmis s'est éveillée !
Un grand merci à Mic !
Lien vers le Q/R