[BLOG] Formica sp. de Bouboulou

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

[BLOG] Formica sp. de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

C'est une nouvelle aventure qui commence ici avec une fondation de Formica sp., probablement Formica cunicularia, généreusement envoyée par Mic (en tube rechargeable) et réceptionnée mercredi dernier ! Dans ce colis, il y avait également une jolie petite ADC incluant un support pour tube, une mangeoire, et de l'anti-évasion déjà appliqué (fluon), le tout très bien emballé ! :slap:

Cette fondation est assez exceptionnelle, et je n'utilise pas ce mot de façon anodine : j'y ai compté pas moins de 27 ouvrières et 9 nymphes/cocons ! Et pour cause, la gyne a effectué 2 pontes en cette première année, ce qui d'habitude n'arrive jamais chez les Formica spp.. 8-) Nous partons donc sur d'excellentes bases, j'espère rendre honneur aux bons soins prodigués par Mic jusqu'ici en faisant prospérer cette colonie pendant de longues années ! :-)

Elles sont pas mignonnes..., [BLOG] Formica sp. de Bouboulou
Elles sont pas mignonnes...
... ces petites coquines ?!, [BLOG] Formica sp. de Bouboulou
... ces petites coquines ?!

Est venu le moment du nourrissage, et j'ai été surpris par leur rapidité : en 15min, tous les petits bouts de poulet cuit avaient été rapatriés dans le nid ! :-P

Les Messor barbarus qui se baladent derrière !, [BLOG] Formica sp. de Bouboulou
Les Messor barbarus qui se baladent derrière !
Miam !, [BLOG] Formica sp. de Bouboulou
Miam !

Je suis vraiment très heureux de compter ces jolies petites Formica sp. dans mon élevage : c'est en observant des ouvrières de ce genre dans le jardin de mes parents que ma passion pour les fourmis s'est éveillée !
Un grand merci à Mic ! *love*

Lien vers le Q/R :tututu: viewtopic.php?t=35947
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [BLOG] Formica sp. de Bouboulou

Coucou ! *salut*

Tout se passe bien pour nos Formica sp., je pense que toutes les nymphes et cocons restants sont entrés dans leurs vies d'ouvrières. :slap:
De temps en temps, j'observe une jolie ouvrière qui s'abreuve en liquide sucré dans l'ADC. :-P

Désolé pour la mauvaise qualité, je ne pensais..., [BLOG] Formica sp. de Bouboulou
Désolé pour la mauvaise qualité, je ne pensais...
...pas que ce serait si sombre à l'image., [BLOG] Formica sp. de Bouboulou
...pas que ce serait si sombre à l'image.

Je nettoierai le tube en retirant la cloison en liège d'ici peu, la visibilité s'est pas mal dégradée en une semaine !

« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

Tout va très bien du côté de mes Formica sp. ! Comme j'ai mis l'intégralité du tube dans l'obscurité, elles s'étaient déplacées hors de la cavité du fond :

Ça m'a permis de bien mieux les observer, je suis vraiment amoureux de ce genre. *love* Le comptage fût également plus simple : 37 ouvrières ! Vraiment exceptionnel pour une première année ! :slap:

Je n'ai pas eu le temps de retirer la cloison en liège, j'avoue être un peu débordé en ce moment... :roll: J'essaierai quand même de le faire avant la diapause pour que la visibilité soit optimale l'année prochaine ! :-)

Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

Après avoir attendu quelques temps que nos Formica sp. déménagent dans le tuyau de raccord pour nettoyer le tube sans violence, j'ai finalement opté pour la méthode forte : le catapultage dans l'ADC ! }:->

Maintenant, c'est tout beau, tout propre, avec de superbes observations en vue après la diapause :

Au passage, premier décès de la colonie, nous sommes donc à 36 ouvrières. 8-)

La colonie partira en diapause dans un frigo dans la semaine avec mes Camponotus sanctus. Je suis en phase de test avec un thermostat pour être sûr que la température reste stable.
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

Sortie de diapause pour ces Formica sp., qui découvrent leur premier printemps ! 8-)

2 mortes sont à déplorer, rien de bien inquiétant. J'espère qu'elles continueront sur leur belle lancée d'avant la diapause ! Pour cela, un maximum de pénombre et de tranquillité !

Quelques photos de Madame la Reine pour finir en beauté :

Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

Ça y est, c'est reparti ! Madame la Reine n'aura pas mis beaucoup pour pondre une belle grappe d’œufs. :slap: Je suis super content, et impatient d'observer le développement de ce couvain de A à Z ! 8-)

Et je pense qu'on peut dire qu'elles aiment bien les blattes red runner, elles ont tout ramené dans le nid ! :-P

On peut aussi voir que, étrangement, elles se sont éloignées de la réserve d'eau. :think:

Lien vers le Q/R :tututu:

(Je viens juste de découvrir comment remplacer le lien par du texte ! \o/ Il était temps ! XD )
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

Notre gyne Formica sp. ne s'arrête plus ! Je crois bien qu'elle a étoffé la grappe d’œufs avec une nouvelle ponte ! 8-)

Photo du 25/03., [BLOG] Formica sp. de Bouboulou
Photo du 25/03.

Certains œufs ont d'ailleurs éclos en petites larves chouchoutées par leurs sœurs. *love*

Ces jolies physogastries font plaisir à voir ! :-)

Lien vers le Q/R. :tututu:
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

La croissance des larves est très rapide ! En à peine une semaine, elles ont triplé de volume ! o_O

J'aurais presque tendance à dire que la gyne a encore pondu au vu du grossissement du tas de couvain, mais je pense que les œufs qu'on voit sont ceux de la dernière ponte qui n'ont pas encore éclos. Faut pas pousser non plus ! XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »