[Blog] Meranoplus bicolor de Lorette

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Meranoplus bicolor de Lorette

Message non lu par Lorette »

Pour ceux qui n’ont pas suivi mes problèmes de déménagement : viewtopic.php?t=35976

Et voilà ! Enfin ! Elles déménagent !

Bon, ok, aux grands maux les grands remèdes, j’ai effectué un déménagement ultra forcé, à savoir que j’ai récupéré la plupart de la population et du couvain (enfin, c’est mon mari qui a fait, avec une paille et un bout de collant au bout pour les aspirer doucement) et hop, mise en tube, pour enfin connecter le tube directement dans le nid.

Ce matin on s’est rendu compte qu’on avait raté la reine, alors re-petit tour de paille…

Et voilà ! C’est long, périlleux, mais ça déménage…

À peine arrivée dedans, elles commencent à creuser }:-<
J’avais chercher sur internet pour savoir si elles creusaient, je n’avais rien trouvé, maintenant je sais ! Espérons qu’elles ne fassent pas du gruyère avec le nid !

Quand la tête passe, le cul ne passe pas forcément !, [Blog] Meranoplus bicolor de Lorette
Quand la tête passe, le cul ne passe pas forcément !

Bref, voilà actuellement où ça en est :

Toujours pas mal de couvain. J’espère qu’il n’a pas pris trop cher de ce déménagement musclé !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Et voilà ! (Enfin !!!)
Tout le monde a sauté le pas. Y avait quand même des pétochardes qui ont traîné pour déménager.

J’ai enfin pu reprendre le compte : elles sont environ 200.
Donc le nid sera peut-être un petit peu grand, mais à voir si ça les dérange…
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

5 mois sans nouvelles…
En même temps, il ne s’est pas passé grand chose.
Ce nid qui est top pour mes sanctus ne l’est pas pour les Meranoplus.
Le couvain qu’il y avait lors du déménagement s’est bien développé, puis, plus rien.
J’ai attendu, puis me suis dit que, même s’il n’y a pas de diapause pour cette espèce, la reine faisait peut-être une pause.
Puis je m’inquiète un peu quand même. Je songe à un nouveau nid. BC ou plâtre. Je cherche des idées, regarde ce qui se fait. Et en attendant, toujours rien. :(
Je finis par me rendre compte que je n’humidifiais pas bien. J’améliore ça.
Mais ça reste pas foufou.
Les ouvrières sortent manger, un peu. On est loin des 50 qui sautent sur le grillon comme j’ai déjà eu.

Et depuis 10 jours, je scrute, et je ne trouve pas la reine :o
Le nid n’est pas si grand pourtant ! Je cherche, je cherche, je m’inquiète, je m’inquiète. Aujourd’hui, je prends la décision que ce soir, j’irai fouiller dans leur dépotoir pour voir. Cet après-midi, je reprends le microscope et je vois ça :

Mais ? Mais ? Comment s’est possible d’avoir une larve ???

Je continue mon exploration, et là, je vois ça :

Les bourriques !!! Elles ont creuser une galerie !!! (Vous remarquerez la propreté de l’ouvrage, l’entrée est bien circulaire)
J’imagine donc que la reine est dedans, avec des œufs et des larves.
GROS GROS GROS SOULAGEMENT !!!

N’empêche que ce nid, ça ne va pas du tout !
J’ai acheté du plâtre résine. Je vais donc leur concocter un petit nid pour elles, qui j’espère, conviendra à tout le monde (elles et moi !)

Voilà. Je reposterai quand j’aurais fait mon nid !
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ça y est, je me suis lancé ce week-end et j’ai bien avancé dans la réalisation du nid :)
J’avoue que je ne suis pas peu fière :])

Voilà quelques photos de la réalisation :

Moulage des chambres avec de la pâte à modeler auto durcissante (j’ai finalement remplacer les tubes de liaison par des boudins de pâte à modeler, sinon je n’aurais pas pu les enlever)

Coulage du plâtre

Démoulage

Sciage / ponçage / sculptage (heu… sculpture)

Finition (pas encore fini fini mais j’y suis presque)

Je suis trop contente !!!

Pour l’humification, je vais percer un trou pour y insérer une mèche, relié à un réservoirs (pas encore défini).
Et je vais vernir l’extérieur du nid, en laissant quand même un peu de partie non vernis pour que ça ne sature pas en eau.
Finition totale ce week-end. Puis test.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Chez les Meranoplus, ça vivote…
J’ai pu apercevoir quelques larves et la reine. C’est déjà ça.

Le nouveau combo nid+ADC est presque prêt. J’attends juste d’aérer tous les éléments qui ont de la colle pour tout emboiter et le mettre entièrement en situation.
En tout cas, le test d’humidification est ok ! Et le nid reste humide super longtemps même sans arrivée d’eau ! (Quand j’ai arrêté le test il y a au moins 4 jours, j’ai laissé à température ambiante, et il est toujours humide :) , alors même si ça sèche plus vite avec le tapis, je pense quand même que c’est plutôt pas mal).
Reste le test de la condensation, mais làààà, ben, ce sera comme ce sera. Au pire, je mettrais un petit tapis sur le côté, avec une chaleur douce pour la limiter.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le jour J est arrivé !
Ce soir, déménagement des Meranoplus (de force, désolée pour elles, mais elles ont vraiment 2 de tension XD )

Moins de stress pour moi que la dernière fois, car le couvain était vraiment minime : 2-3-4 larves peut-être, et j’ai aperçu une nymphe, que je crois avoir un peu malmenée par maladresse.

Bref, j’ai facilement retiré l’ancien nid vertical, et ensuite, j’ai déplacé pas mal d’ouvrière au pinceau sur le dessus du nouveau nid, en en mettant un peu directement dans le nid, histoire qu’elles puissent avertir la famille que c’est l’endroit parfait (en tout cas, je croise les doigts très fort !!!)

Ensuite, j’ai pu vérifier la présence de la Mama, bien planquée dans le trou (que je ne pensais pas si énorme !) que ces fifilles avaient creusé pour elle.

Et j’ai fini par poser délicatement le nid afin qu’elles puissent emménager tranquillement.

Tout ce petit monde est éparpillé un peu partout. J’espère qu’elles se décideront rapidement.

La suite demain !
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Journée d’aujourd’hui :)

J’ai re parcouru rapidement mes posts sur les 2 déménagements de mes Meranoplus, et vu qu’ils avaient fini tous les 2 par un déménagement forcé au bout de 10 jours, je me suis dit que j’allais accélérer les choses pour que le stress dure moins longtemps.
Bref, mon mari a gentiment sorti tout le monde de l’ancien nid avec la méthode aspiration avec paille bouchée par un bout de collant ( XD ).
On en a mis quelques unes directement dans le nid, une bonne partie sur le haut du nid histoire qu’elles trouvent l’entrée, et le reste a atterri dans le sable.
Forcément, les relous se sont éparpillées un peu partout : dans les coins de l’ADC, sous l’abreuvoir (elles ont creusé dessous)…

État des lieux ce soir :
La plupart sont dans le chemin qui mènent au nid, avec la reine.
2 sont dans le nid et ont l’air mortes (ou quasi). J’espère que ce ne sont « que des blessées de guerre ».
7 sont dans une salle du nid, et sont ok.
2 sont à l’entrée du nid, comme si elles montaient la garde : les quelques unes qui essaient d’entrer sont refoulées ! Une seule a réussi à entrer, mais est ressortie très rapidement.

Quelques photos :

La suite demain, j’espère !
Pièces jointes
[Blog] Meranoplus bicolor de Lorette, IMG_3280.jpeg
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Et voilà pas !
Elles ont décidé de creuser sous le nid. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Elles vont être vite bloquées car le nid n’est pas posé sur le sable, mais surélevé sur une base fermée (je suis pas folle quand même, j’y avais pensé).

Il y a toujours quelques ouvrières à l’entrée du nid. Je ne sais pas ce qu’elles font…
Une est entrée cette après-midi, a fait un petit tour et est ressortie.
Les 7 du fond sont toujours là.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »