Déjà, une mouche ou un moustique qui passe à la maison, ça fait *paf !* et direction un terrarium. Souvent sans passage au congélo. Une blatte ou autre punaise sur la table, ça fait *paf !* aussi et direction la boite du congélo prévue à cet effet (les insectes rampants sont plus à même d'avoir des parasites). Les araignées ont un traitement de faveur et je les laisse vagabonder librement, elles ont même parfois des offrandes.
J'ai un petit élevage de vers de farine pour les besoins de mes colonies. Je le laisse modeste, les nouvelles générations perpétuent le cycle mais ça se cantonne à une boite de environ 15cm x 25 cm. Je nourris mes colonies avec des vers "frais" : j'écrase la tête avec une petite pince et coupe l'insecte en deux. Il y a encore quelques mouvements réflexes mais normalement la bestiole est bien décédée AVANT découpe.
Les déchets ou les inconsommés sont jetés soit dans le compost, soit dans le terrarium des cloportes. (Et une partie des cloportes est donné à manger aux fourmis aussi).
Pour le surplus de mon élevage de vers je les congèles avec le substrat (avoine et farine) et je les mets dehors à disposition des oiseaux du jardin. Ça équivaut à environ 2 bols / an et au moins ce n'est pas jeté. Les cloportes qui se reproduisent vite sont relâchés dans le jardin car c'est une espèce endémique ou congelés et donnés aux oiseaux aussi.
Ce qui m'importe c'est :
- réduire la souffrance de la mise à mort
- ne pas gâcher
- insérer mes élevages dans le cycle de la vie
J'espère vous avoir donné des pistes de réflexion sur cette thématique très éthique et philosophique