Courage
[Q/R] Ma 1ère Formica: Formica rufibarbis de Lunderteckel
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: [Q/R] Ma 1ère Formica: Formica rufibarbis de Lunderteckel
J'espère que les survivantes vont le rester
!
Courage
!
Courage
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Trop intéressant ce blog ! Je vais le suivre !
Je n'ai pas grand chose en fourmi pour l'instant et je n'ai passé qu'une diapause, mais ma fondation a méchamment galéré à cause de mes erreurs. Tu es plus expérimenté que moi, mais je trouve intéressant de suivre une colonie comme la tienne qui démarre avec des problèmes.
Je suis persuadée que ta reine va se remettre au travail et que tu vas avoir une belle colonie !
Toujours gelée sucrée, eau et insectes ?
petite question : avec seulement quelques individus, tu laisses la gelée combien de temps ? Je sais pas si ça moisi :/
Je n'ai pas grand chose en fourmi pour l'instant et je n'ai passé qu'une diapause, mais ma fondation a méchamment galéré à cause de mes erreurs. Tu es plus expérimenté que moi, mais je trouve intéressant de suivre une colonie comme la tienne qui démarre avec des problèmes.
Je suis persuadée que ta reine va se remettre au travail et que tu vas avoir une belle colonie !
Toujours gelée sucrée, eau et insectes ?
petite question : avec seulement quelques individus, tu laisses la gelée combien de temps ? Je sais pas si ça moisi :/
Dernière modification par Seed noir le dim. 15 mars 2026 19:22, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou "?".
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou "?".
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je ne sais pas non plus si la gelée nutritive moisit ou se déshydrate parce que je n'en donne pas à mes fourmis, mais concernant le Bhatkar qui a tendance à sécher puis s'épaissir sans moisir je lui verse par dessus trois ou quatre gouttes d'eau qui se répandent dans le carré d'essui tout sur lequel il est posé et qui le maintiendront humide durant quelques heures. Cela ne m'empêche pas d'ajouter une portion de Bhatkar frais à côté pour le cas où il serait réduit à quelque chose ressemblant à du chewing-gum difficile à entamer avec la langue des ouvrières sans être préalablement humecté par elles.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Lunderteckel
- Nymphe 1

- Genre :
Amandine a écrit : ↑ven. 13 mars 2026 13:55 Trop intéressant ce blog! Je vais le suivre!
Je suis persuadée que ta reine va se remettre au travail et que tu vas avoir une belle colonie!
Toujours gelée sucrée, eau et insectes?
petite question: avec seulement quelques individus, tu laisses la gelée combien de temps? Je sais pas si ça moisi :/
Salut ! Merci pour ton retour
Je leur ai donné un demi grillon cette semaine et la reine s'est jeté dessus ! Je pense qu'elle va reprendre des forces et recommencer à pondre sous peu. Je les ai mis sur le tapis chauffant. J'ai déjà laissé un bloc de gelée plusieurs semaines sans soucis et sans moisi, par contre il a tendance à être recouvert de substrat et enterré assez vite... Et la gelée je la fais moi même avec un mélange d'eau, de miel que me fournit un pote apiculteur amateur, du sirop d'agave et de l'agar agar en poudre.
J'ai à peu près la même recette: eau + sirop à part égale et de l'agar-agar.
Par contre un collègue apiculteur m'a appris que le miel et l'eau ensemble fermentent, du coup j'hésite à leur donner. T'as pas ce problème quand il est en gelée ?
Par contre un collègue apiculteur m'a appris que le miel et l'eau ensemble fermentent, du coup j'hésite à leur donner. T'as pas ce problème quand il est en gelée ?
- Lunderteckel
- Nymphe 1

- Genre :
Alors oui l'eau et le miel fermentent en solution liquide mais ça se garde super longtemps au frigo. Et j'ai l'impression que pour mes Lasius, plus ça pue la fermentation, plus elles kiffent ! En gel c'est surtout que ça se déshydrate, j'en avais de trop la première fois et j'en ai gardé dans des moules à glaçon pendant au moins 6 mois au frigo, ils ont perdu en volume et appétence mais jamais moisi ni fermenté.
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Forum