[Blog] Ma 1ère Formica: Formica rufibarbis de Lunderteckel

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Lunderteckel
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

[Blog] Ma 1ère Formica: Formica rufibarbis de Lunderteckel

Message non lu par Lunderteckel »

Holla !

Je me lance dans mon 1er blog avec une espèce que j'ai trouvé cette année d'un genre que je n'avais pas encore, une Formica rufibardis !

J'ai trouvé la gyne le 15 juillet dans un champ de soja, elle rampait au sol et avait encore ses ailes. J'ai décidé de la capturer quand même bien que je n'avais rien sur moi pour la prélever. J'ai du improviser avec un capuchon de stylo et du papier !
Je l'ai mise en tube le soir dans un étui à l’abri de la lumière avec un petit bout de coton imbibé de pseudo miellat, ne sachant pas de quelle espèce il s'agissait j'ai préféré lui mettre de quoi manger. Je jette un coup d’œil rapide le lendemain matin pour constater qu'elle a arraché ses ailes ! Bingo ! Un autre petit coup d’œil quelques jours après et que vois-je ? 3 œufs :grin: !

J'ai réussi à la faire identifier sur ce forum (merci à Campo 44) et aujourd'hui elle trône sur ses 3 premiers cocons ! Je vais commencer à lui chercher un nom et lui trouver une ADC pour ses premières ouvrières.

Pour les questions: viewtopic.php?f=52&t=35788
Dernière modification par Seed noir le mer. 6 août 2025 19:38, modifié 2 fois.
Raison : Il faut creer le Q/R du blog si tu veux que les gens puissent réagir. ;)
Lunderteckel
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: [Blog] Ma 1ère Formica: Formica rufibarbis de Lunderteckel

Petit coup d’œil rapide aujourd'hui, les cocons sont toujours la et sont bien foncés, ce qui laisse présager une ouverture imminente ! Le tube à essai était à sec et comme je pars pour 4 jours je ne voulais pas prendre le risque que les ouvrières naissent sans avoir de quoi se rincer le gosier.
J'ai fait un transfert rapide de sa majesté et des cocons dans un tube frais que j'ai mis à l'obscurité avec un petit coton de liquide sucré, en espérant ne pas l'avoir trop stressée car elle s'est mise à courir dans tout les sens !
Lunderteckel
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Alors retour de weekend et une ouvrière et bien née durant mon absence, peut être même ce matin. Les deux autres cocons sont presques noir je pense que l'ouverture est pour ce soir !

J'ai bricolé une ADC de fortune avec un pot en plastique en attendant de recevoir le nouveau set up de mes Camponotus fedtschenkoi qui légueront leur ADC actuelle à cette fondation. Je leur ai mis un peu de gelée sucré et un coton d'eau fraîche.

Le nouveau set up :
Lunderteckel
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Bonjour,

Ça fait une semaine que le troisième cocon est noir, j'ai l'impression que l'ouvrière n'arrive pas à sortir. J’hésite à l'ouvrir moi même...
Lunderteckel
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Bon le cocon n'est toujours pas ouvert je pense qu'il a avorté, en plus l'une des 2 ouvrières à un handicap au niveau d'une patte et d'une antenne. J'ai changé leur set up, on verra comment ça évolue.
Lunderteckel
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Le cocon noir n'est toujours pas éclot, l'ouvrière continue de le déplacer mais je ne pense pas qu'il soit viable. L'ouvrière handicapé est toujours vivante mais je doute de sa survie sur le long terme surtout à cause de ses antennes, elle erre sans but et a l'air d'avoir du mal à s'orienter....
La reine va passer sa première diapause avec 2 ouvrières.
Lunderteckel
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Petite mise à jour, l'ouvrière handicapée est morte comme je le pressentais. La reine et la dernière ouvrière vont bien. Le cocon noir est toujours là et l'ouvrière continue de le promener quand on les dérange.
Lunderteckel
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Aujourd'hui fin de diapause pour la reine et changement de set up, je vais la laisser déménager avec son ouvrière dans un module fondation qui est libre depuis le décès de ma reine ligniperda... C'est un module qui a super bien marché pour mes Messor et mes Camponotus .

J'ai mis dans la gamelle un morceau de grillon, de la gelée sucrée et un petit peu de liquide sucré.

Je viens de jeter un coup d’œil et elles ont déjà quitté leur tube pour le module en même pas 30min :grin:.
En espérant que la reine ne tarde pas à pondre !
Lunderteckel
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

C'est bon la reine à pondu 3-4 œufs !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »