Hello
Je bricole beaucoup.
J'avais un Raspberry 3 qui trainait et une caméra que j'utilisais pour l'imprimante 3D.
Avec un petit script Python qui tourne sur le raspberry, j'ai bricolé un live pour observer mes fourmis.
L'avantage, c'est que c'est en IR et qu'on voit à travers le cache rouge et en pleine obscurité (c'est la lumière un peu rose qu'on voit sur la photo). Pour quelques euros, ça rend bien, je trouve. On peut avoir un plan large ou plus rapproché, mais j'aime bien cette altitude là !
Et pour du matos de récup, le niveau de détail est sympa (on peut se rapprocher encore, mais dès qu'une fourmi se pose au plafond, on ne voit plus rien....)
Pour ceux qui voudraient voir le live, j'ai fait un accès :
https://fourmitv.naquadah.xyz
le login est myrmeco, le password est fourmi
(sur safari il faut actualiser si le live ne tourne pas, ça gère moyennement le mjpeg)
"Fourmiphone", ou babyphone pour fourmis
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
Messidor
- Larve 3

- Genre :
"Fourmiphone", ou babyphone pour fourmis
Life always finds a way…
-
Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: "Fourmiphone", ou babyphone pour fourmis
Coucou !
C'est vachement bien ce que tu as "bricolé" ! On n'a pas les mêmes types de bricolages !
Bravo à toi !
Si tout est enregistré, tu pourras retrouver assez facilement et observer des activités qu'il est difficile de voir (je pense par exemple aux pontes de la gyne).
C'est vachement bien ce que tu as "bricolé" ! On n'a pas les mêmes types de bricolages !
Si tout est enregistré, tu pourras retrouver assez facilement et observer des activités qu'il est difficile de voir (je pense par exemple aux pontes de la gyne).
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
-
Amandine
- Larve 3

- Genre :
J'avoue c'est trop canon!
Moi qui déplore de n'observer aucune de mes 12 fourmis sortir manger ou boire j'adorerais avoir cette installation !
Bravo !
Moi qui déplore de n'observer aucune de mes 12 fourmis sortir manger ou boire j'adorerais avoir cette installation !
Bravo !
Dernière modification par Seed noir le lun. 9 mars 2026 19:49, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou "?".
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou "?".
-
Messidor
- Larve 3

- Genre :
Tu as des Lasius, right ?
J'ai 3 colonies de l'année dernière, leur tube de fondation est dans une "grande boite", je ne les vois jamais non plus...
Merci !Bouboulou a écrit : ↑dim. 8 mars 2026 23:38 Coucou !![]()
C'est vachement bien ce que tu as "bricolé" ! On n'a pas les mêmes types de bricolages !Bravo à toi !
![]()
Si tout est enregistré, tu pourras retrouver assez facilement et observer des activités qu'il est difficile de voir (je pense par exemple aux pontes de la gyne).![]()
J'avais pas pensé à enregistrer, mais éventuellement ça se réfléchit (ou du time lapse)...
par contre ensuite il faut les regarder... Ça sera toujours plus intéressant que la télé
Life always finds a way…
-
Messidor
- Larve 3

- Genre :
Alors qui a jeté un oeil ?
Le problème c'est les fourmis de plafond. Elle couvrent la vue, et avec une telle proximité on ne peut pas faire le point sur le sol et le plafond en même temps
.
Le problème c'est les fourmis de plafond. Elle couvrent la vue, et avec une telle proximité on ne peut pas faire le point sur le sol et le plafond en même temps
Life always finds a way…
-
McCry
- Oeuf Fécondé

- Genre :
Salut ! Super idée vraiment 
Tu utilises une lentille macro sur ta caméra IR ?
Tu utilises une lentille macro sur ta caméra IR ?
-
Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
J’ai pas réussi à me connecter.
Une membre utilise une caméra pour ses barbaricus pendant la diapause pour les surveiller. C’est sympa c’est clair.
Edit : j’ai réussi. Sympa à observer. Cela me déplairait pas de le faire un jour.
Une membre utilise une caméra pour ses barbaricus pendant la diapause pour les surveiller. C’est sympa c’est clair.
Edit : j’ai réussi. Sympa à observer. Cela me déplairait pas de le faire un jour.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
Messidor
- Larve 3

- Genre :
Hello
C'est cette caméra à 20€ : https://www.amazon.fr/Compatible-Raspbe ... B08ZY7V5XW
Que j'ai modifié pour qu'elle soit tout le temps en mode IR. C'est pour cela qu'on voit aussi bien à travers les caches rouges que sans, de nuit comme de jour. Par contre dans ces conditions, pas de couleurs.
La lentille est réglable et permet une mise au point de quelques cm à l'infini, donc assez polyvalent.
On pourrait rajouter, comme c'est un Raspberry PI, une sonde thermo + humidité par exemple, et adapter le script pour que la page web affiche aussi la température et l'humidité de la fourmilière.
C'est cette caméra à 20€ : https://www.amazon.fr/Compatible-Raspbe ... B08ZY7V5XW
Que j'ai modifié pour qu'elle soit tout le temps en mode IR. C'est pour cela qu'on voit aussi bien à travers les caches rouges que sans, de nuit comme de jour. Par contre dans ces conditions, pas de couleurs.
La lentille est réglable et permet une mise au point de quelques cm à l'infini, donc assez polyvalent.
On pourrait rajouter, comme c'est un Raspberry PI, une sonde thermo + humidité par exemple, et adapter le script pour que la page web affiche aussi la température et l'humidité de la fourmilière.
Life always finds a way…
-
Messidor
- Larve 3

- Genre :
Du coup ce dernier point est en cours ->viewtopic.php?p=15713725#p15713725
Comme la température est une entité Home Assistant, il est facile de l'exposer sur un serveur où le "fourmiphone" pourra récupérer la donnée et l'afficher sur la vidéo.
Life always finds a way…
Forum