Collemboles qui se font manger

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Lunderteckel
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Collemboles qui se font manger

Message non lu par Lunderteckel »

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs fois que j'ajoute des collemboles dans le substrats de mes Lasius niger et j'ai l'impression qu'ils se font manger assez rapidement par les fourmis. J'arrive toujours à en observer quelques jours après leur ajout, mais passé une semaine impossible d'en retrouver...

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?
Horace
Ouvrière
Ouvrière

Re: Collemboles qui se font manger

Message non lu par Horace »

De quel substrat s'agit-il ?
Lunderteckel
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Mélange terre, feuilles morte, gravillons.
Dernière modification par Seed noir le mar. 24 mars 2026 20:06, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Chez mes Lasius sp noire c'est pareil : les collemboles se font tabasser. Que ce soit des souches d'élevage (blanches, tropicales d'animalerie) ou des sauvages (marron du jardin) en quelques jours plus aucun signe de collemboles.

Par contre mettre des cloportes myrmecophile fonctionne bien viewtopic.php?p=75514&hilit=cloporte#p75514 Ils sont tolérés par la colonie et se reproduisent plutôt bien. Le plus difficile est d'en trouver dans la nature et de ne pas succomber à la tentation d'en prélever trop.

Par contre dans mon terra de Myrmica sp, les collemboles tropicales et les cloportes cohabitent à merveille avec les fourmis. Je pense que c'est pas pour rien qu'on dit que les Lasius sont "dominantes dans leur environnement".
Lunderteckel
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Gaetan a écrit : mer. 25 mars 2026 10:05 Chez mes Lasius sp noire c'est pareil : les collemboles se font tabasser. Que ce soit des souches d'élevage (blanches, tropicales d'animalerie) ou des sauvages (marron du jardin) en quelques jours plus aucun signe de collemboles.

Par contre mettre des cloportes myrmecophile fonctionne bien viewtopic.php?p=75514&hilit=cloporte#p75514 Ils sont tolérés par la colonie et se reproduisent plutôt bien. Le plus difficile est d'en trouver dans la nature et de ne pas succomber à la tentation d'en prélever trop.

Par contre dans mon terra de Myrmica sp, les collemboles tropicales et les cloportes cohabitent à merveille avec les fourmis. Je pense que c'est pas pour rien qu'on dit que les Lasius sont "dominantes dans leur environnement".

Je sais pas si les cloportes arriveront à survivre dans ce milieu. En fait c'est leur ancienne aire de chasse dans laquelle j'avais mis un peu de substrat (du sable et des gravillons) qui s'est retrouvée à devenir leur nid principal. Et comme les Lasius sont de grosses crado et qu'elles gèrent très mal leur déchets j'avais rajouté du substrat avec des collemboles. Là je leur ai mis une nouvelle ADC sans substrat dans laquelle je mets toutes les sources d'alimentation pour limiter la pollution de leur nid. Mais elles continuent de tout foutre dans leur nids !!!!
J'ai peur qu'à terme des acariens commencent à se développer...Du coup je sais pas si le substrat du nid va convenir pour des cloportes.

Revenir à « Partie Généraliste »