Bouboulou a écrit : ↑dim. 7 déc. 2025 19:29
Coucou !
Très intéressant ce comportement en effet ! Première fois que je vois ça ! Je serai plus attentif à ma colonie, si ça se trouve elles ont des fourchettes et des cuillères aussi !
Effectivement c'est peut être une caractéristique de l'espèce !
@KaillouDesBois content que tu retentes l'expérience !
Je pense que les mettre en diapause est la meilleure chose à faire si tu veux qu'elles pètent la forme l'année prochaine.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Voilà ce que ça donne aujourd'hui, elles se sont vraiment bien installées, la dose de graines pour le 1er mois de diapause est déjà stockée dans la zone d'évaporation (Je vais surveiller mais je suppose que c'est pour les ramollir, tant que ça ne germe pas...)
En tout cas c'est vraiment fou leur vitesse d'adaptation !
Note: Je ne voulais pas les déranger car elles ne sont dedans que depuis 3 jours donc la photo est un peu (beaucoup) floue, désolé ...
Pièces jointes
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Pour ma part je trouve que ce réveil est anticipé, mais comme dirait l'autre « Chacun fait ce qu'il veut avec ses fourmis ».
Mes huit espèces sont encore en diapause et ne s'activeront que lorsque la température de leur local d'élevage, dont le radiateur n'a jamais été ouvert, se réchauffera naturellement. Il leur reste donc encore un mois et demi ou deux à faire dodo.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Si j'attendais que le garage se réchauffe, je pense que je ne les aurais réveillées que dans 5 ou 6 mois !
Sinon elles supportent très bien cette sortie de diapause, je suis content !
(Actives, Nocturnes et Casse-pieds comme on les aime ! )
Note: Et pour se réinsérer dans le sujet:
On pourra voir si la diapause leur a fait du bien !
Joli tas de larves ! L'observation du couvain, c'est une des choses que je préfère dans l'élevage de fourmis !
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein.