[Pseudo-miellat] Recettes !

Répondre
Messidor
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par Messidor »

Messidor a écrit : mar. 12 août 2025 07:08 Salut,
Je déterre :)

Comme je bosse dans un labo de recherche, j'ai accès à quelques produits. J'ai développé cette recette à destination des Lasius, en me basant sur la bibliographie décrivant la composition de miellat de pucerons du genre Aphis et autres en relation décrite avec les Lasius.
L'idée était de faire une composition consensus avec les principaux sucres et minéraux qu'on peut trouver dans la nature.
Je peux la préparer stérilement et ensuite faire des aliquots de 1mL (ou même moins) qui devraient avoir une bonne stabilité au réfrigérateur (plusieurs mois) et une excellente stabilité au congélateur.

J'essaierai sur mes Lasius présumées

Image1.png
Hello

Un peu de retour sur cette recette : Visiblement elle n'est pas mortelle :slap: . Néanmoins, comme maintenant je la donne directement en tube, je voulais que ce soit un peu plus stable car ça moisit très vite. J'ai donc mis à jour la recette en ajoutant du sorbate de potassium et de l'acide ascorbique (stabilité/conservation), et un peu de glycérol comme "mouillant" pour retarder la dessication.

Du coup, je me demande si le peu d'attrait de mes colonies pour les insectes n'est pas lié au fait que cette recette contient déjà des protéines.
Life always finds a way…
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »