[Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti

Message non lu par Mimiti »

vendredi 3 avril 2026
Le nouveau tapis de 5W est enfin en place ! Au début, j'ai eu l'impression qu'il ne chauffait pas, car 25°C à la main, c'est très peu sensible. Pourtant, la sonde est formelle : elle se maintient parfaitement à cette température. L'installation est donc validée, offrant enfin une chaleur douce et constante à ma fondation.
L'installation, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
L'installation
01/04/2026, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
01/04/2026
03/04/2026, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
03/04/2026

Pour répondre : [Q/R] Camponotus barbaricus
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti

Message non lu par Mimiti »

samedi 18 avril 2026
Après les avoir laissées tranquilles une bonne semaine (vacances), je remarque que de nouveaux cocons sont bien blancs, alors que les précédents étaient toujours beiges. Est-ce normal ? Actuellement, je compte environ 50 % de chaque coloris. Qu'importe la teinte, tant que les éclosions arrivent enfin, je serai ravie !
Cocons blancs et beiges, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Cocons blancs et beiges
Cavité basse, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Cavité basse
Cavité haute, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Cavité haute

La photo est bien plus parlante : on voit clairement la différence entre les générations ! À droite, les cocons beiges, plus anciens, sont sans doute proches de l'éclosion. À gauche et au-dessus, les nouveaux cocons bien blancs témoignent de la reprise de l'activité depuis l'installation du nouveau tapis chauffant. C'est un vrai plaisir de voir ce contraste, signe que la gyne pond de façon régulière et que la "chaîne de production" tourne à plein régime ! Ou alors, je me trompe carrément et aucun ne va finir par éclore ;-)

J'hésite à augmenter légèrement la température du tapis. Actuellement, le thermostat est réglé sur 25°C, mais je constate une mesure de 26°C lorsque je plaque la sonde directement contre la vitre du nid.

Bien que j'hésite à monter le thermostat, la présence de buée sur la vitre à droite me confirme que je suis au maximum raisonnable. L'humidité circule bien dans le nid grâce au chauffage, et augmenter la température risquerait de créer une condensation excessive, nocive pour les cocons.

Pour répondre : [Q/R] Camponotus barbaricus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »