@I-D-É-MYR.Dijon Bien imaginé pour les étoiles : des petits points lumineux dans le ciel noir du frigo
[Q/R] Les Camponotus sanctus de Lorette
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Messages : 1190
- Inscription : mer. 16 oct. 2024 20:06
- Localisation : Finistère
- Genre :
Re: [Q/R] Les Camponotus sanctus de Lorette
J’ai toujours des larves chez les Sanctus, mais j’ai l’impression qu’il y en a moins qu’en début de diapause. Chez les Messor, je crois que je n’avais plus rien quand je les ai enfournées dans le frigo.
@I-D-É-MYR.Dijon Bien imaginé pour les étoiles : des petits points lumineux dans le ciel noir du frigo
@I-D-É-MYR.Dijon Bien imaginé pour les étoiles : des petits points lumineux dans le ciel noir du frigo
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Messages : 2695
- Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
- Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
- Genre :
Re: [Q/R] Les Camponotus sanctus de Lorette
C'est effectivement ce que j'avais remarqué, et tes trois ouvrières paraissent être complètement obnubilées. 
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Bouboulou
- Modérateur
- Messages : 1276
- Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
- Localisation : Toulouse (31)
- Genre :
Re: [Q/R] Les Camponotus sanctus de Lorette
Coucou !
Trop cool ! Le moment qu'on attendait tous !
Moins de mortes que toi pendant la diapause de mon mon côté (seulement 2 je crois), mais après j'en avais pas mal avant.
Sympa la photo de la trophallaxie entre Majors !
Trop cool ! Le moment qu'on attendait tous !
Moins de mortes que toi pendant la diapause de mon mon côté (seulement 2 je crois), mais après j'en avais pas mal avant.
Sympa la photo de la trophallaxie entre Majors !
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
- Bouboulou
- Modérateur
- Messages : 1276
- Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
- Localisation : Toulouse (31)
- Genre :
Re: [Q/R] Les Camponotus sanctus de Lorette
Lorette a écrit : ↑lun. 6 avr. 2026 20:19 Par contre, je les vois rarement à la gelée. Le Bakhtar, pareil, et elles y déposent systématiquement du sable. J’ai testé cette semaine un mélange eau, miel et sirop de fraise, je n’en ai pas vu une non plus.
Peut-être qu’elles y vont la nuit, mais je ne comprends pas pourquoi, pour les insectes, ce n’est pas spécialement la nuit…
Bizarre, non ?
Au vu de leur physogastrie, peut-être qu'elles n'en ont pas besoin.
D'ailleurs @Lorette, je ne sais pas si tu as vu le dernier post de mon Blog sur mes Camponotus sanctus au sujet des larves à tronches de momies. Tu as déjà vu ça dans ta colonie toi ?
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Messages : 1190
- Inscription : mer. 16 oct. 2024 20:06
- Localisation : Finistère
- Genre :
Re: [Q/R] Les Camponotus sanctus de Lorette
@Bouboulou J’ai vu ton blog, mais je n’avais pas de réponse…
On a l’impression qu’elles se sont déshydratées.
Je n’ai pas eu ça chez moi. Mais je n’avais quasiment plus rien en entrée de diapause.
On a l’impression qu’elles se sont déshydratées.
Je n’ai pas eu ça chez moi. Mais je n’avais quasiment plus rien en entrée de diapause.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Bouboulou
- Modérateur
- Messages : 1276
- Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
- Localisation : Toulouse (31)
- Genre :
Re: [Q/R] Les Camponotus sanctus de Lorette
Oui, mais elles sont encore vivantes et nourries, j'en ai vu bouger à plusieurs reprises... Des larves de cette ponte commencent à faire leurs cocons, on verra bien si elles le font aussi ou si elles finissent par mourir.
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Messages : 1190
- Inscription : mer. 16 oct. 2024 20:06
- Localisation : Finistère
- Genre :
Re: [Q/R] Les Camponotus sanctus de Lorette
Il faudra voir ce qu’il en sort…
Tu nous diras !
Tu nous diras !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Bouboulou
- Modérateur
- Messages : 1276
- Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
- Localisation : Toulouse (31)
- Genre :
Re: [Q/R] Les Camponotus sanctus de Lorette
Un déménagement va vite s'imposer on dirait !

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Messages : 1190
- Inscription : mer. 16 oct. 2024 20:06
- Localisation : Finistère
- Genre :
Re: [Q/R] Les Camponotus sanctus de Lorette
Mouis…
J’ai acheté ce bidule il y a quelques semaine à la Foir’fouille.
Je pense que je vais me lancer dans un nid 360° en plâtre pour elles
J’ai acheté ce bidule il y a quelques semaine à la Foir’fouille.
Je pense que je vais me lancer dans un nid 360° en plâtre pour elles
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Bouboulou
- Modérateur
- Messages : 1276
- Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
- Localisation : Toulouse (31)
- Genre :
Re: [Q/R] Les Camponotus sanctus de Lorette
Sympa comme idée ! Plutôt un nid sec pour cette espèce ? Tu vas retirer les rayons qui découpent le volume ou tu y feras simplement des trous ?
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
Forum
