Temnothorax unifasciatus ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Acid_4MIK
Larve 3
Larve 3
Genre :

Temnothorax unifasciatus ?

Message non lu par Acid_4MIK »

Bonjour,

Alors que j'observais tranquillement les Lasius sp. noires de mon potager ce matin j'ai observé une petite fourmi jaune/orange qui circulait non loin des Lasius. N'ayant pas mes lunettes sur le nez, je n'y ai pas prêté davantage attention.
Ce n'est qu'en fin de journée, équipée de mes montures, que l'ai revue et qu'elle m'est apparue singulière.
J'ai cherché un peu avant de poster ici, et je pencherais pour une Temnothorax unifasciatus. Est-ce que vous confirmer d'après les photos ?
Lieu: Bretagne (potager)
Taille: 3mn environ
Couleur: orangée avec une ligne sombre sur l'abdomen
Comportement: Plutôt calme
Présentation de la colo : The Lasius family [ Lasius niger ]
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Temnothorax unifasciatus ?

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Effectivement, tu as affaire à une ouvrière Temnothorax sp. aff. unifasciatus. Impossible cependant d'affirmer avec certitude que c'en est une : il existe beaucoup de Temnothorax ou de Leptothorax jaunes en France qui peuvent être confondues avec Temnothorax unifasciatus, comme par exemple Temnothorax interruptus, espèce bien moins courante. :-)
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Acid_4MIK
Larve 3
Larve 3
Genre :

Ok. Merci pour ton retour (et ma culture du coup )
J'ai lu que les Temnothorax unifasciatus ne pratiquaient pas la trophalaxie et plongeaient des morceaux de végétaux dans les liquides sucrés pour les ramener au nid. C'est d'ailleurs ça qui m'a fait lui prêter attention quand j'y pense, parce que je l'ai vu avec une mini brindille entre les mandibules.
Acid_4MIK
Larve 3
Larve 3
Genre :

Elles ont l'air bien discrètes, car je ne les ai pas revues depuis ...
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Oui, avec leur taille et leur vitesse proche de celle de l'escargot, elles sont difficiles à voir ailleurs que sur des surfaces planes. Peut-être aussi que tu as affaire à une jeune colonie qui s'économise ! :-)

Dès que je vois une ouvrière, j'essaie de la suivre jusqu'au nid. Comme ça, les fois suivantes, il me suffit de me poster et d'attendre devant celui-ci pendant quelques minutes pour voir des ouvrières sortir ! *love*
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Acid_4MIK
Larve 3
Larve 3
Genre :

Je suis resté l'observer un moment, mais elle continuait de se promener nonchalamment, et visiblement elle avait plus de temps que moi ce jour là :lol2:
Je me dis que vu sa vitesse de croisière, cette espèce ne doit pas fourrager loin du nid. J'ai regardé autour des feuilles mortes et écorces de pin à proximité de la pierre où je l'ai vue depuis, même dans une coquille d'escargot vide , mais rien.
Avec de la patience, je finirai bien par la revoir.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »