[Blog] Les Camponotus ligniperda et sa reine Loona de ugNuma

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
ugNuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

[Blog] Les Camponotus ligniperda et sa reine Loona de ugNuma

Message non lu par ugNuma »

Bonjour à tous, *salut*

Voici le blog sur ma jeune fondation de Camponotus ligniperda, la reine Loona a été trouvée le 22/08/2025 dans le Vercors par @Mic.
Je l'ai reçue aujourd'hui, il n'y a eu aucune morte et elles n'ont pas mangé le couvain ce qui est plutôt positif. Je leur ai mis directement une adc avec du liquide sucré, pour l'instant elles n'y vont pas, il faut bien qu'elles se remettent un peu du voyage. Elle sont dans un super tube avec une réserve d'eau rechargeable fabriqué par @Mic, dans une pièce à 19/20 degrés. Il y a actuellement 2 ouvrières, quelques larves, une grappe d’œufs et bien sûr la reine.
J'espère que j'irai loin avec cette espèce ! :])

Voici la fondation :
Loona et ses 2 filles, [Blog] Les Camponotus ligniperda et sa reine Loona de ugNuma
Loona et ses 2 filles

Et le set-up :

Lien vers le Q/R :arrow: viewtopic.php?t=36144
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. [ Antoine de Lavoisier ]
ugNuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus ligniperda et sa reine Loona de ugNuma

Message non lu par ugNuma »

Bonjour *salut* , tous les cocons qui étaient présents lors de la reception ont été ouverts, hier soir j'ai pu un peu observer la naissance de la dernière ouvrière qui ne s'est pas très bien passé :-s. Lorsque j'avais regardé, l'ouvrière n'avait plus que la tête dans son cocon, elle était toute transparente et il n'y avait rien de bizarre. Mais ce matin, quand j'ai regardé dans le tube elle était complètement déformée. En ce moment la reine et les autres ouvrières essayent encore de la mettre sur pied. Pourtant lorsque j'avais vu son abdomen lors de la sortie, il était normal.
Sinon, Loona et ses filles sont 5 (sans compter celle déformée) et le couvain se développe plutôt bien.
Avez vous une idée de la cause de cette déformation ?

Merci d'avance et voilà la photo :

Flêche : ouvrière déformée, [Blog] Les Camponotus ligniperda et sa reine Loona de ugNuma
Flêche : ouvrière déformée
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. [ Antoine de Lavoisier ]
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »