Colobopsis truncata. C'est finalement si facile ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Fourmicanique
- Larve 1

Colobopsis truncata. C'est finalement si facile ?
Salut à tous.
Alors, tout est dans le titre.
J'ai peut-être trouvé la formule magique, ou juste un coup de chance. Comme la fondation est bien partie, je vais vous raconter.
Ça fait plusieurs années que j'ai cette espèce en tête et je sais très bien que c'est le genre de fourmi qu'il ne faut pas chercher. Il faut juste attendre qu'elle vous tombe du ciel.
Depuis mars 2025, un passionné me dit qu'il a reçu la Colobopsis truncata. C'est donc une gyne de 2024 et elle est en pleine forme, avec du couvain.
Il a eu la première ouvrière assez vite, mais il me dit que finalement, ça ne l'intéresse pas et me demande si j'en veux.
Je la reçois début Mai dans ce petit module de 8x5 cm
Comme apparemment ça a l'air de bien marcher, je la laisse. Elle a toujours sa première ouvrière et quelques larves.
Il y a un petit coin du module posé sur le câble chauffant, et on voit clairement qu'elle recherchait la chaleur. Il y a la place pour un tube pour l'humidification, mais je me contente d'humidifier la mousse avec quelques gouttes.
Liquide sucré et protéines (red runner) à volonté. Et là, c'est le choc.
J'ai une vitesse d'évolution impressionnante. J'ai très vite la deuxième, la troisième, la quatrième ouvrière, et paf, un major. La sixième, la septième, et paf, encore un major. A date de publication, je dois être à 9-11 ouvrières, dont deux majors.
Depuis début août, je vois clairement un ralentissement.
Elles semblent préférer davantage le côté humide que le petit coin chauffé qu'elles ont déserté.
Comme on est en période de grosses chaleurs en ce moment dans ma ville, c'est peut-être un paramètre à surveiller.
Grosse chaleur = besoin d'hygrométrie ?
Quelques larves de toutes tailles et je vais peut-être avoir encore 3-4 ouvrières supplémentaires cette année, mais je pense qu'il faudra attendre l'année d'après pour voir si l'évolution continue au même rythme.
Je vais faire leur deuxième diapause comme toutes les autres, mais en surveillant particulièrement les températures.
Vidéo du premier major
https://youtube.com/shorts/w_08SRdmRQg? ... wuBpb2IPef
Alors, tout est dans le titre.
J'ai peut-être trouvé la formule magique, ou juste un coup de chance. Comme la fondation est bien partie, je vais vous raconter.
Ça fait plusieurs années que j'ai cette espèce en tête et je sais très bien que c'est le genre de fourmi qu'il ne faut pas chercher. Il faut juste attendre qu'elle vous tombe du ciel.
Depuis mars 2025, un passionné me dit qu'il a reçu la Colobopsis truncata. C'est donc une gyne de 2024 et elle est en pleine forme, avec du couvain.
Il a eu la première ouvrière assez vite, mais il me dit que finalement, ça ne l'intéresse pas et me demande si j'en veux.
Je la reçois début Mai dans ce petit module de 8x5 cm
Comme apparemment ça a l'air de bien marcher, je la laisse. Elle a toujours sa première ouvrière et quelques larves.
Il y a un petit coin du module posé sur le câble chauffant, et on voit clairement qu'elle recherchait la chaleur. Il y a la place pour un tube pour l'humidification, mais je me contente d'humidifier la mousse avec quelques gouttes.
Liquide sucré et protéines (red runner) à volonté. Et là, c'est le choc.
J'ai une vitesse d'évolution impressionnante. J'ai très vite la deuxième, la troisième, la quatrième ouvrière, et paf, un major. La sixième, la septième, et paf, encore un major. A date de publication, je dois être à 9-11 ouvrières, dont deux majors.
Depuis début août, je vois clairement un ralentissement.
Elles semblent préférer davantage le côté humide que le petit coin chauffé qu'elles ont déserté.
Comme on est en période de grosses chaleurs en ce moment dans ma ville, c'est peut-être un paramètre à surveiller.
Grosse chaleur = besoin d'hygrométrie ?
Quelques larves de toutes tailles et je vais peut-être avoir encore 3-4 ouvrières supplémentaires cette année, mais je pense qu'il faudra attendre l'année d'après pour voir si l'évolution continue au même rythme.
Je vais faire leur deuxième diapause comme toutes les autres, mais en surveillant particulièrement les températures.
Vidéo du premier major
https://youtube.com/shorts/w_08SRdmRQg? ... wuBpb2IPef
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Colobopsis truncata. C'est finalement si facile ?
On peut donc penser que tu as trouvé le truc, enfin toi et la personne qui te l'a donné. Le module 3D est sans doute une bonne solution, L'humidité est apportée par évaporation sans avoir de contact direct avec une surface humide et ce n'est pas sans ressemblance avec les sites de nidification de l'espèce : coquille de noix, galle de chêne, tige creuse...
Je pense que ta réussite vient clairement de ce petit module ! Qui te permet de nourrir sans dérangement, mais surtout de gérer l'humidité finement.
Je pense que ta réussite vient clairement de ce petit module ! Qui te permet de nourrir sans dérangement, mais surtout de gérer l'humidité finement.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
J'ai rectifié le lien de la vidéo.
(les shorts ne peuvent pas être intégrés dans le forum)
(les shorts ne peuvent pas être intégrés dans le forum)
- Fourmicanique
- Larve 1

Désolé, je n'ai pas trouvé comment éditer le premier message.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Si cette fondation poursuit paisiblement son chemin en évoluant dans le bons sens, je pense que ce sera un truc à méditer positivement pour les futurs amateurs de Colobopsis truncata. 
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Je rêve ! Il revient nous mettre le seum !
Sinon très belle réussite cette colonie ! 
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
- Fourmicanique
- Larve 1

Celle que j'ai actuellement avait déjà sa première ouvrière quand je l'ai réceptionnée.
Dans quelques jours, je vais avoir une gyne seule, et on verra d'ici quelques mois si j'ai juste eu un coup de chance ou si Colobopsis truncata n'est finalement pas si difficile.
C'est une très belle espèce. Alors, si finalement elle n'est pas si difficile, j'espère qu'elle donnera plus envie aux éleveurs de la découvrir.
- Kakiman
- Oeuf Fécondé

- Genre :
@Fourmicanique où en est l’évolution de cette colonie ?
Forum