Problème de ponte d' une Camponotus ligniperda
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Problème de ponte d' une Camponotus ligniperda
Bonjour j'ai reçu une reine Camponotus ligniperda le 6 mars 2026 sans couvain, qui est dans le tube à essai dans lequel je l'ai reçu. Dans une chambre d'adolescent donc il y a un peu de bruit. Et je la nourris pas mais elle veut pas pondre je m'inquiète un peu car je ne sais pas si c'est normal. Je suis preneuse de conseils.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 16 avr. 2026 18:55, modifié 1 fois.
Raison : Les apostrophes ne sont pas en option.
Raison : Les apostrophes ne sont pas en option.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Problème de ponte d' une Camponotus ligniperda
C'est une espèce délicate, il ne faut pas la déranger... À ce stade il faut eventuellement faire un nourrissage puis la laisser tranquille sans rien faire pendant un long moment dans le noir et absolument sans rien toucher.
Acheter une reine sans couvain et sans ouvrière c'est prendre beaucoup de risque avec toutes les espèces mais encore plus avec celle-ci. Je trouve même que c'est malhonnête de la part du vendeur. C'est vraisemblablement une gyne de l'année dernière puisque nous ne sommes pas encore dans la période 2026, honnêtement ça ne sent pas bien bon... Elle devrait déjà avoir des ouvrières de l'année dernière.
Acheter une reine sans couvain et sans ouvrière c'est prendre beaucoup de risque avec toutes les espèces mais encore plus avec celle-ci. Je trouve même que c'est malhonnête de la part du vendeur. C'est vraisemblablement une gyne de l'année dernière puisque nous ne sommes pas encore dans la période 2026, honnêtement ça ne sent pas bien bon... Elle devrait déjà avoir des ouvrières de l'année dernière.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Ok merci, faut il que je lui donne grillon plus liquide sucré ou juste un des deux.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Juste liquide sucré lacté sur un petit morceau de coton lui même sur un petit morceau d'aluminium, tu laisses ça 2 ou 3 jours puis tu l'enlèves et tu la laisses tranquille le plus longtemps possible sans aller la voir...
Ok merci beaucoup, je vais appliquer ça dès maintenant.
Hello!
J'ai aussi une ligniperda mais je l'ai eu gratuite avec une ouvrière et 3 œufs. J'ai acheté des vers pinkies à Leclerc que j'ai mis au congel pour tuer les parasites et je leur donne un petit morceau tous les 2-3 jours.
Idem eau sucrée. C'est une espèce considérée comme facile selon les sites web mais qui semble très lente et sensible au stress.
Perso j'ai pris un tapis chauffant à 5€ sur Amazon pour monter leur température à 25-27°.
J'ai aussi une ligniperda mais je l'ai eu gratuite avec une ouvrière et 3 œufs. J'ai acheté des vers pinkies à Leclerc que j'ai mis au congel pour tuer les parasites et je leur donne un petit morceau tous les 2-3 jours.
Idem eau sucrée. C'est une espèce considérée comme facile selon les sites web mais qui semble très lente et sensible au stress.
Perso j'ai pris un tapis chauffant à 5€ sur Amazon pour monter leur température à 25-27°.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Chauffer cette espèce n'est vraiment pas nécessaire, elles vivent au nord, au sud aussi mais en altitude. En vérité ce n'est pas une espèce si difficile, juste ça ne pardonne pas l'erreur. La sienne n'a toujours pas d'ouvrière, ce qui prouve qu'il y'a déjà eu des soucis...
- Lunderteckel
- Nymphe 1

- Genre :
Bonjour,
J'avais trouvé une gyne de cette espèce lors de mes vacances en Suisse à la montagne (environ 1400m) et je ne l'ai pas mise à chauffer. Et malgré un prélèvement lors d'une randonnée (toute la journée dans le sac) plus le voyage de retour en voiture elle avait fondé très rapidement après l'avoir mise dans les bonnes conditions et a mis au monde une dizaine d'ouvrières. Malheureusement suite à une erreur de ma part j'ai perdu la fondation en entrée de diapause...
J'avais trouvé une gyne de cette espèce lors de mes vacances en Suisse à la montagne (environ 1400m) et je ne l'ai pas mise à chauffer. Et malgré un prélèvement lors d'une randonnée (toute la journée dans le sac) plus le voyage de retour en voiture elle avait fondé très rapidement après l'avoir mise dans les bonnes conditions et a mis au monde une dizaine d'ouvrières. Malheureusement suite à une erreur de ma part j'ai perdu la fondation en entrée de diapause...
- natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Hello, surtout ne la touche pas, ça la stresserait trop, elle mangerait son couvain.
Qu'elle ponde sur le dos ne change pas grand chose, tout ce que tu peux faire pour le moment c'est attendre.
J'ai aussi cette espèce, il faut les laisser tranquille le plus possible pour avoir un bon développement dès le début. Bonne chance !
Qu'elle ponde sur le dos ne change pas grand chose, tout ce que tu peux faire pour le moment c'est attendre.
J'ai aussi cette espèce, il faut les laisser tranquille le plus possible pour avoir un bon développement dès le début. Bonne chance !
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
Forum