La providence...
J'ai eu deux naissances d'ouvrières jaunes (Chthonolasius sp) ces dernières semaines.
Et Il y a quelques jours je suis tombé sur la reine qu'il me fallait en étant au travail, une magnifique gyne Dendrolasius fuliginosus. En rentrant du job après une dure nuit de labeur avec ma nouvelle gyne dans sa boîte, je n'eus pas le goût à 4h du matin de mettre un dispositif complex pour faciliter l'adoption. La décision fut prise de faire confiance à la nature en déposant simplement cette reine conquérante dans l'ADC.
BINGO ! La nouvelle reine se balade désormais fièrement dans son joyeux royaume bordélique composé d'ouvrières Lasius sp noires en grande majorité, de deux ouvrières Chthonolasius sp jaunes et de couvain de cette même espèce ! Ce blog est donc voué à se terminer ici et un tout nouveau viendra prendre le relais pour raconter la suite de cette série !
La reine défunte avait été conservée dans le tube par les ouvrières, elles ont fait allégeance en bonne et due forme à leur nouvelle reine en se débarrassant du cadavre !
Les questions et réponse c'est ici : viewtopic.php?p=15710026#p15710026
[Blog] L'incroyable aventure d'une fondation Chthonolasius (de Mic) devenue Dendrolasius fuliginosus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Blog] Chthonolasius sp de mic
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Blog] L'incroyable aventure d'une fondation Chthonolasius (de Mic) devenue Dendrolasius fuliginosus
Bon petite mise à jour... Voila un mois et demi que la fondation est sortie de diapause, pas de ponte à l'horizon pour la gyne Dendrolasius fuliginosus. Cette andouille se comporte exactement comme ses copines ouvrières : je me balade dans l'ADC, je ramène du bon jus sucré et basta... Elle ne se comporte absolument pas comme une reine devrait le faire. J'en conclu qu'elle n'est s'en doute pas fécondée
. Étant donné qu'elle ne gêne pas je ne pense pas la retirer, sait-on jamais qu'elle se mette à pondre !
La fondation évolue malgré tout, le couvain (ancienne ponte de la défunte gyne Chthonolasius) se développe à bonne vitesse, je vais donc avoir une horde d'ouvrières jaunes. C'est fabuleux d'observer un tel tube de fondation, un panache de couleur !
Pour cette année 2026, mon protocole ne changera pas. Je vais attendre patiemment de re-trouver une gyne digne de ce nom, ayant enfin le désir de fonder je l'espère.
Que deviendra cette colonie ? Une nouvelle gyne Dendrolasius fuliginosus ou Chthonolasius sp ? Cela dépendra de ce que la providence déposera sur mon chemin...
Petit rappel : le début de cette incroyable expérience a débuté en 2022 ! En terme de lenteur à la fondation je suis en train de battre un record ! Parfois j'ai envie de tout foutre au congelo ou bien de nourrir mes poissons avec ! Mais je ne peux pas terminer une histoire aussi longue de cette façon ! Level d'obstination maximum !
La fondation évolue malgré tout, le couvain (ancienne ponte de la défunte gyne Chthonolasius) se développe à bonne vitesse, je vais donc avoir une horde d'ouvrières jaunes. C'est fabuleux d'observer un tel tube de fondation, un panache de couleur !
Pour cette année 2026, mon protocole ne changera pas. Je vais attendre patiemment de re-trouver une gyne digne de ce nom, ayant enfin le désir de fonder je l'espère.
Que deviendra cette colonie ? Une nouvelle gyne Dendrolasius fuliginosus ou Chthonolasius sp ? Cela dépendra de ce que la providence déposera sur mon chemin...
Petit rappel : le début de cette incroyable expérience a débuté en 2022 ! En terme de lenteur à la fondation je suis en train de battre un record ! Parfois j'ai envie de tout foutre au congelo ou bien de nourrir mes poissons avec ! Mais je ne peux pas terminer une histoire aussi longue de cette façon ! Level d'obstination maximum !
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Blog] L'incroyable aventure d'une fondation Chthonolasius (de Mic) devenue Dendrolasius fuliginosus
Truc incroyable, la gyne Dendrolasius fuliginosus se comporte toujours de la même façon, donc pas vraiment comme une gyne fondatrice, j'ai même l'impression qu'elle cherche à se barrer de l'ADC. Pas de physogastrie ni rien d'autre qui pouvait présager ce que je viens de découvrir dans le tube de fondation : des œufs en masse !? Je ne comprends pas, d'habitude ce genre de gyne prévient avant de pondre avec une physogastrie extrême... C'est le lapin de pâques ? Ou bien les ouvrières ont pondu ? J'ai du mal à croire que ce soit la gyne Dendrolasius fuliginosus, est-il possible que ce soit du couvain de l'ancienne Chthonolasius sp qui serait passé inaperçu jusque ici ? Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez !
Forum