[Q/R] L'incroyable aventure d'une fondation Chthonolasius (de Mic) devenue Dendrolasius fuliginosus (une serie culte)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Chthonolasius sp de mic, bientôt une série culte !
Que de rebondissements dans cette série ! Et j'ai l'impression que ce n'est pas prêt d'être fini !

« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Chthonolasius sp de mic, bientôt une série culte !
J'espère que le changement de casting va porter la série sur le chemin de la réussite ! Pour tout vous avouez, le lendemain après avoir balancée la gyne Dendrolasius fuliginosus en pâture, j'ai observé un cadavre de gyne démembré dans l'ADC. Je me suis dit que la nature n'avait finalement pas œuvré correctement... Et je n'ai même pas pris le temps de regarder dans le tube ! Ce n'est qu'aujourd'hui (2 jours plus tard) que j'ai observé le tube en voulant voir d'autres naissances de jaunes, que j'ai vu avec stupéfaction que la gyne noire brillante y était ! Le cadavre désarticulé n'était rien d'autre que les restes de la défunte Chthonolasius !
Le blog ultra plein de rebondissements est ici : viewtopic.php?p=15709994#p15709994
Le blog ultra plein de rebondissements est ici : viewtopic.php?p=15709994#p15709994
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] L'incroyable aventure d'une fondation Chthonolasius (de Mic) devenue Dendrolasius fuliginosus (une serie culte
C'est vraiment une histoire de fous !
Franchement je ne pense pas que ce soit des œufs pondus par la gyne Chthonolasius, ou alors ils sont très vieux ! Pour des larves, ça pourrait être le cas (même si c'est quand même chaud), mais pour des œufs, impossible. D'autant plus qu'il y en a vraiment beaucoup, et malgré ton grand âge (40 piges quand même !
), il me semble que tu y vois encore bien Mic, tu n'aurais pas pu les louper depuis tout ce temps.
Je ne vois donc que 3 possibilités :

Franchement je ne pense pas que ce soit des œufs pondus par la gyne Chthonolasius, ou alors ils sont très vieux ! Pour des larves, ça pourrait être le cas (même si c'est quand même chaud), mais pour des œufs, impossible. D'autant plus qu'il y en a vraiment beaucoup, et malgré ton grand âge (40 piges quand même !
Je ne vois donc que 3 possibilités :
- Ce sont des œufs diploïdes pondus par la gyne Dendrolasius, mais au vu de son comportement et de l'absence de physogastrie, ce serait effectivement étrange.
- Ce sont des œufs haploïdes pondus par la gyne Dendrolasius, ce qui expliquerait son comportement d'ouvrière, mais pas l'absence de physogastrie.
- Ce sont des œufs haploïdes pondus par des ouvrières, soit Lasius, soit Chthonolasius. Cela me semble être le plus plausible, ça collerait en tous points !
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] L'incroyable aventure d'une fondation Chthonolasius (de Mic) devenue Dendrolasius fuliginosus (une serie culte
Je rejoins Bouboulou dans le raisonnement mais comme lui j'espère que ce sont des œufs fécondés !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Franchement pour moi tout est possible. Ce qui me semble ultra bizarre c'est que les œufs sont stockés en paquet, d'habitude des œufs haploïdes sont mangés de suite ou alors stockés en bordel. Par le passé j'ai eu plusieurs tentatives infructueuses avec des Lasius dépendantes, et à chaque fois ces gynes se transformaient en camion avec un bide monstrueux quelques semaines avant de pondre...
L'ancienne Chthonolasius est morte en Août 2025, l'hypothèse des œufs oubliés dans un coin n'est pas vraiment farfelue non plus... D'autant plus que j'ai l'impression que les œufs sont gros ? Question con ; ça ne grossit pas un œuf ? Il n'y a pas de stade 2 avant la larve ? Dans le blog, on peut remarquer que j'ai par le passé garder du couvain qui ne se développait quasiment pas sur un laps de temps extrêmement long, donc du couvain qui aurait 9 mois ? Bref que des théories mais pas l'ombre d'une piste crédible
.
L'ancienne Chthonolasius est morte en Août 2025, l'hypothèse des œufs oubliés dans un coin n'est pas vraiment farfelue non plus... D'autant plus que j'ai l'impression que les œufs sont gros ? Question con ; ça ne grossit pas un œuf ? Il n'y a pas de stade 2 avant la larve ? Dans le blog, on peut remarquer que j'ai par le passé garder du couvain qui ne se développait quasiment pas sur un laps de temps extrêmement long, donc du couvain qui aurait 9 mois ? Bref que des théories mais pas l'ombre d'une piste crédible
Dernière modification par Mic le ven. 17 avr. 2026 05:16, modifié 1 fois.
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je pense que les "conditions de ponte" des œufs haploïdes influencent leur traitement. Je veux dire par là que ceux qui peuvent être pondus par une gyne seule non fécondée sont effectivement dispersés, mais ici les conditions sont différentes : si ce sont les ouvrières qui les ont pondus, le but serait vraiment de produire des mâles dans un dernier élan de propagation de l'espèce. Par analogie, on serait dans le même cas qu'une colonie mature qui produit des mâles, dans ce cas, les œufs haploïdes sont traités et regroupés de la même manière que les œufs diploïdes.
Je dis ça, mais ce n'est qu'une intuition par rapport à ce que j'ai pu lire ou observer sur ce forum ou sur Internet. En réalité, je n'ai absolument aucune expérience en matière d’œufs haploïdes ! Je ne pensais pas écrire cette phrase un jour.
Tu en penses quoi toi ?
Il y a donc vraiment peu de chance que ces œufs soient issus de la gyne Dendrolasius...
Mic a écrit : ↑jeu. 16 avr. 2026 20:45 L'ancienne Chthonolasius est morte en Août 2025, l'hypothèse des œufs oubliés dans un coin n'est pas vraiment farfelue non plus... D'autant plus que j'ai l'impression que les œufs sont gros ? Question con ; ça ne grossit pas un œuf ? Il n'y a pas de stade 2 avant la larve ? Dans le blog, on peut remarquer que j'ai par le passé garder du couvain qui ne se développait quasiment pas sur un laps de temps extrêmement long, donc du couvain qui aurait 9 mois ? Bref que des théories mais pas l'ombre d'une piste crédible.
Franchement ça semblerait très bizarre, et peu probable... En supposant que tu ne les aies pas vus depuis tout ce temps, pour moi, les larves représentent le seul stade du couvain à pouvoir passer une diapause. Les œufs et les nymphes/cocons, s'il y en a, sont toujours consommés juste avant, non ?
J'adore discuter sur ce genre de sujets, ça soulève tellement de questions auxquelles on ne penserait pas forcément !
Au passage, ça y est, les 1000 messages me transforment en Gyne Fécondée !
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Félicitations !
- Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ohhhh... C'est dommage, je suis désolé pour toi.
Mais ça aura été une belle aventure !
Mais ça aura été une belle aventure !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Dommage oui... Tu as beaucoup de mâles ?
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Quelques-uns, il faut que je trouve une nouvelle gyne !
Forum