[Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
J'hésite franchement à augmenter la température d'un degré. Bien que le nid soit rempli de cocons, je n'ai encore observé aucune naissance alors que la colonie est sortie de diapause depuis le 1er mars. J'aurais espéré voir de nouvelles ouvrières arriver plus tôt (à moins que certaines ne m'aient échappé). Monter le thermostat très légèrement me semble être un compromis envisageable pour stimuler le développement sans prendre de risques excessifs pour la colonie.
Là, je viens de remettre de la nourriture (red Runner et drosophiles), et une fourmi a l'air de manger du Red runner.
Rappel : [Blog] Camponotus barbaricus
Là, je viens de remettre de la nourriture (red Runner et drosophiles), et une fourmi a l'air de manger du Red runner.
Rappel : [Blog] Camponotus barbaricus
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je pense que tu peux effectivement augmenter un petit peu la température pour optimiser la vitesse de développement. Essaie peut-être d'augmenter très progressivement (1 degré à la fois), comme ça tu vois comment la colonie et la condensation réagissent, et ajuster en conséquence. 
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Moi ça m’a l’air plutôt bien reparti. Si les larves tissent, c’est que les conditions sont bonnes. Peut-être que c’est plus long pour les plus anciens, car c’était au ralenti en sortie de diapause.
Apres, je ne connais pas la température idéale pour cette espèces donc peut-être que ça vaut le coup d’augmenter.
Apres, je ne connais pas la température idéale pour cette espèces donc peut-être que ça vaut le coup d’augmenter.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu as vu ma dernière vidéo. J’ai du retard mais vu comment elles sont entrain de tisser je vais vite te rattraper. 
Pour information, elles tapent bien dans les gelées. Mais comme d’habitude c’est du petit recrutement. La elles se sont installé avec les cocons sous l’abreuvoir. Elles sont casse…
Pour la chaleur en général je leur mets un bon 28 degrés. J’ai de la condensation mais cela n’a pas l’air de les déranger.
Ahh et oui pour les cocons c’est tout à fait ça. Blanc tissage récent et plus ça devient sombre et plus l’ouverture est proche. Tu as limite un peu de noir à la fin.
Hâte de voir l’année que tu vas avoir. À mon avis ça va être cool.
Après oublie pas que c’est une espèce très lente. On a tendance à l’oublier mais cela se sent. Après côté couvain j’en manque pas perso.
Pour information, elles tapent bien dans les gelées. Mais comme d’habitude c’est du petit recrutement. La elles se sont installé avec les cocons sous l’abreuvoir. Elles sont casse…
Pour la chaleur en général je leur mets un bon 28 degrés. J’ai de la condensation mais cela n’a pas l’air de les déranger.
Ahh et oui pour les cocons c’est tout à fait ça. Blanc tissage récent et plus ça devient sombre et plus l’ouverture est proche. Tu as limite un peu de noir à la fin.
Hâte de voir l’année que tu vas avoir. À mon avis ça va être cool.
Après oublie pas que c’est une espèce très lente. On a tendance à l’oublier mais cela se sent. Après côté couvain j’en manque pas perso.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
@Marmoun : je viens de voir ta video, en effet, tu as de bien jolis cocons, mais à mon avis (je sais que je ne suis experte), si elles mettent les cocons à l'extérieur, c'est qu'il doit y avoir un soucis avec le nid, peut-être l'humidité ?
Sur vos conseils, j'ai augmenté la température à 26°C, et aucun changement du côté de la colonie, donc pour le moment, la température leur convient.
Sur vos conseils, j'ai augmenté la température à 26°C, et aucun changement du côté de la colonie, donc pour le moment, la température leur convient.
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Non je pense pas. Je l’ai un peu asséché ayant trop humidifié il y a quelques temps. C’est surtout le coin le plus chaud qu’elles cherchent pour les cocons.
Elles l’ont toujours fait. Le reste du couvain est à l’intérieur au frais et à l’humidité.
Après ma colonie est moins timide donc forcément tu as pas encore ça.
Je pense que tu as raison de chauffer un peu plus. Tu pourras monter doucement à 28 degrés pour qu’elles soient vraiment bien.
Elles l’ont toujours fait. Le reste du couvain est à l’intérieur au frais et à l’humidité.
Après ma colonie est moins timide donc forcément tu as pas encore ça.
Je pense que tu as raison de chauffer un peu plus. Tu pourras monter doucement à 28 degrés pour qu’elles soient vraiment bien.
Fondations :
Je viens de passer à 27°C. Comme la pierre reconstituée du nid conserve bien la chaleur, je vais surveiller la vitre pour m'assurer que la température ne grimpe pas trop. Mes fourmis n'ont jamais sorti leur couvain, même lorsque l'ADC affichait 30°C, il est donc peu probable qu'elles le fassent maintenant, d'autant plus que l'ADC n'est plus chauffée dans mon installation actuelle.
Par ailleurs, la gyne passe tout son temps accrochée au plafond. J'ai d'abord cru que c'était dû à une chaleur excessive dans le nid, mais elle conserve cette position même après avoir baissé la température.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Le principal c'est qu'elles soient bien, et vu les cocons et la gyne je suis pas inquiet pour toi.
Moi mon nid est branché à moitié (je laisse toujours un coin sans au cas ou) sur le tapis. Et vu la base côte nid avec le plâtre, le coin le plus près du tapis est pile poil ou elles se sont installées.
Mais elles me le faisaient déjà l'année dernière. Moi cela m'arrange pour pouvoir observer.
Pour le chauffage te stresse pas trop non plus. Elles aiment bien la chaleur mine de rien.
Après moi j'ai des exotiques qui aiment avoir des grosses températures du coup je suis habitué aussi.
Après si cela peut te rassurer il existe des petits thermomètres à sonde pas cher. Ou tu peux scotcher la sonde ou tu veux pour te rassurer. C'est vraiment pas cher. Mon frère en utilise lui. Moi je n'en ai jamais ressenti l'utilité mais à chacun de voir.
Et vu que tu t'es fait peur en les chauffant avec ton gros tapis en plus.
Moi mon nid est branché à moitié (je laisse toujours un coin sans au cas ou) sur le tapis. Et vu la base côte nid avec le plâtre, le coin le plus près du tapis est pile poil ou elles se sont installées.
Mais elles me le faisaient déjà l'année dernière. Moi cela m'arrange pour pouvoir observer.
Pour le chauffage te stresse pas trop non plus. Elles aiment bien la chaleur mine de rien.
Après moi j'ai des exotiques qui aiment avoir des grosses températures du coup je suis habitué aussi.
Après si cela peut te rassurer il existe des petits thermomètres à sonde pas cher. Ou tu peux scotcher la sonde ou tu veux pour te rassurer. C'est vraiment pas cher. Mon frère en utilise lui. Moi je n'en ai jamais ressenti l'utilité mais à chacun de voir.
Fondations :
En réalité, j'utilise deux sondes scotchées au tapis : l'une est reliée au thermostat et l'autre me permet de lire la température en temps réel sur un afficheur placé juste au-dessus du nid. J'avais initialement tenté de fixer cette seconde sonde (qui sert normalement à mesurer la température ambiante) sur la vitre, mais comme le nid est assez petit, cela masquait toute la visibilité. Par ailleurs, c'est vrai que l'observation est bien plus agréable quand elles déplacent le couvain dans l'aire de chasse : cela offre une vue parfaitement dégagée sur leur activité.
Forum