Comment savoir si mon nid est "toxique" ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Comment savoir si mon nid est "toxique" ?

Message non lu par Lorette »

Salut la compagnie !

Certains le savent déjà, j'ai construit un nid en plâtre pour mes Meranoplus (pour info, cette espèce est vraiment galère à déménager).
J'ai déposé tout le monde dans l'ADC lundi, j'en ai déposée quelques unes (7 je crois) directement dans le nid (en les faisant tomber dans le trou de l'entrée, aussi délicatement que possible), et mis à part ces quelques unes qui y sont restées, dont certaines sont mortes (2 assez rapidement : blessure lors de la chute ? trop de stress ? puis 2-3 autres avant-hier et aujourd'hui peut-être - j'ai de la condensation, donc je ne vois plus très bien dedans), il en reste 2-3 de vivantes, mais qui ne font absolument rien ! D'ailleurs, aucune des "habitantes forcées" n'a rien fait dans le nid.
De celles de dehors, quasi aucune n'a daigné faire un petit tour.
J'ai eu pendant 2 jours à peu près, comme 2 ouvrières "gardes" qui restaient juste à l'entrée, et qui refoulaient toutes celles qui voulaient entrer. J'en ai quand même vu 1 ou 2 qui ont réussi à passer, ont fait un tour dedans, ont croisés les mortes et les vivantes, et sont ressorties.

Actuellement, la colonie squatte le chemin menant à l'entrée du nid, donc sur le plâtre, mais à l'extérieur.

Avec ces quelques mortes intra-nid, je commence à me demander : est-ce que mon nid ne serait pas "toxique" ???

Le nid a été fait avec du plâtre résiné de chez Gédéo (validé par Seed noir).
J'ai mis une goutte de peinture acrylique pour le rendre rose.
J’ai bien rincé le nid pour enlever les poussières.
J'ai mis du vernis colle pour art créatif enfant à l'extérieur.
Tout a séché trèèèès longtemps (au moins 2-3 semaines)
Ensuite, j'ai collé le nid sur la vitre avec du silicone pour aquarium (j'avais déjà fait ça avec leur premier nid, donc normalement, ça, c'est ok).
Et c'est tout !

Voilà des visuels du nid :

Là où elles squattent actuellement :

Les 2 gardes de la semaine dernière :

J'avais envie de les forcer à entrer dans le nid en les remettant en tube et en connectant le tube à l'entrée (comme ça, pas d'autres choix pour elles). J'avais fait ça pour le précédent, elles s'y étaient installées, et pourtant, il n'était pas terrible pour elles au final).
Bref, je me suis mis le doute sur la viabilité du nid pour elles.
Qu'en pensez-vous ?
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Comment savoir si mon nid est "toxique" ?

Message non lu par Gigantiosp59 »

C'est vraiment bizarre. :?

Les décès sont certainement lié à une intoxication causé par le nid ce qui expliquerait pourquoi deux ouvrières empêcher les autres de rentrer et que celles qui ont pu rentrer n'ont pas tardé à ressortir et aussi le fait que la colo est à l'entrée du nid : elles cherchent l'humidité mais ne rentrent pas dans le nid pour ne pas mourir.

Après c'est qu'une hypothèse mais c'est mon idée.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Ça laisse penser ça oui, pourtant les produits utilisés séparément ont déjà prouvé leur non toxicité (plâtre résiné et silicone aquarium pour ma part).
Forcer les choses est risqué, je l'aurai peut être fait avec une fondation de Lasius, pas avec Meranuplus. :-s
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je pense qu'il s'agit du silicone car il existe beaucoup de silicone pour aquarium de différentes marques, il faudrait connaître exactement lequel tu utilises @Seed noir car ce n'est peut être pas le même que celui de @ Lorette. J'ai récemment essayé du joint alimentaire qui ne pose pas de problème pour l'instant, tu peux mettre une photo avec la marque @Seed noir ?
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Pffff
Je n’ai pas utilisé le même silicone que pour le premier nid car il avait séché, et je ne l’ai pas retrouvé. J’en ai donc pris un autre (sans marque mais bien noté, et des fois, les sans marque, il y a moins de cochonneries - ou il y en a plus - pas de bol).

Ça m’arrange pas vos réponses là ! Tout ça pour ça. Je suis dépitée de ma vie :'(
Je le trouvais trop top mon nid ! Et mon système d’humidification fonctionnait à merveille ! Je viens de bousiller un setup (parce que, va décoller le nid maintenant ! C’est pas gagné…)

Bon, je vais suivre vos conseils et je vais leur proposer un tube pendant que je réfléchis à la suite…

Merci !
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ne t'en fait pas ! Il me semble que toi et ton mari êtes plutôt débrouillard donc vous ne devriez pas avoir de mal à retirer le nid au cutter ! Après tu rinces le nid et le laisse "reposer" et ça devrait aller. ;)
Dernière modification par Gigantiosp59 le dim. 26 avr. 2026 22:07, modifié 1 fois.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

C’est exactement ce que je viens de te répondre en MP XD

Edit de ce matin :

Après avoir essayé de creuser sous le cache-tube, quelques ouvrières sont dedans ce matin :)
Comme dirait ma fille : "On y croit !"
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Gigantiosp59 a écrit : dim. 26 avr. 2026 19:43 Tu peux mettre une photo avec la marque @Seed noir ?
Malheureusement je l'ai sûrement jeté comme il a du sécher depuis le temps... je regarderai quand même dans le doute. :-s
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »