[Q/R] The Lasius family - Lasius niger

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Acid_4MIK
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : ven. 19 déc. 2025 13:58
Localisation : Bretagne
Genre :

Re: [Q/R] The Lasius family - Lasius niger

Message non lu par Acid_4MIK »

Le fait qu'elles soient plus nombreuses génère plus d'activité et du coup ça en devient plus intéressant aussi.
Présentation de la colo : The Lasius family [ Lasius niger ]
Avatar de l’utilisateur
Acid_4MIK
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : ven. 19 déc. 2025 13:58
Localisation : Bretagne
Genre :

Re: [Q/R] The Lasius family - Lasius niger

Message non lu par Acid_4MIK »

Bouboulou a écrit : sam. 4 avr. 2026 14:13
De mon côté, les vers de farine sont boudés par toutes mes colonies, sauf la plus développée (Messor barbarus). Peut-être qu'effectivement, avec le temps, elles finiront par s'y intéresser. :-)

Pour info, j'ai retenté les vers de farine depuis l'accroissement de la colonie. Après s'être un peu excitées au début, elles se sont rapidement intéressées aux morceaux de vers. C'est déjà la deuxième fois que je leur en propose. Certains morceaux sont consommés sur place, les autres finissent dans le tube.
Soit le temps a fait son effet, soit elles avaient trop la dalle pour faire les fines bouches ;-)
Présentation de la colo : The Lasius family [ Lasius niger ]
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 1276
Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: [Q/R] The Lasius family - Lasius niger

Message non lu par Bouboulou »

Intéressant ! Il faudra que je retente aussi, ça fait longtemps que je n'en donne plus qu'aux Messor barbarus. J'essaierai aussi avec mes fondations de Lasius, on verra si elles aiment ! :-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Salem51
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 315
Inscription : mar. 25 juil. 2023 09:18
Localisation : 51

Re: [Q/R] The Lasius family - Lasius niger

Message non lu par Salem51 »

Wahou, cela fait déjà du monde !
Tu as quelle température chez toi ?
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 1276
Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: [Q/R] The Lasius family - Lasius niger

Message non lu par Bouboulou »

Super développement ! ;-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Acid_4MIK
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : ven. 19 déc. 2025 13:58
Localisation : Bretagne
Genre :

Re: [Q/R] The Lasius family - Lasius niger

Message non lu par Acid_4MIK »

Salem51 a écrit : jeu. 7 mai 2026 14:20 Tu as quelle température chez toi ?

La colonie se trouve à l'étage, sous le toit mansardé. La chaleur y est assez constante en ce moment, entre 22°et 24°. Par contre, il faudra sans doute que je les déplace en bas au plus fort de l'été, sinon elle vont subir la chaleur.
Euh sinon, à l'extérieur c'est pas les grandes chaleurs en Bretagne :lol2:
Salem51 a écrit : jeu. 7 mai 2026 14:20 Wahou, cela fait déjà du monde!
Bouloulou a écrit : jeu. 7 mai 2026 17:10 Super développement ! ;-)

Oui, je suis aussi content que surpris.
Dernière modification par Acid_4MIK le jeu. 7 mai 2026 17:12, modifié 1 fois.
Présentation de la colo : The Lasius family [ Lasius niger ]
Avatar de l’utilisateur
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1190
Inscription : mer. 16 oct. 2024 20:06
Localisation : Finistère
Genre :

Re: [Q/R] The Lasius family - Lasius niger

Message non lu par Lorette »

Acid_4MIK a écrit : jeu. 7 mai 2026 16:57 Euh sinon, à l'extérieur c'est pas les grandes chaleurs en Bretagne :lol2:

On est bien d’accord là-dessus XD
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Avatar de l’utilisateur
Salem51
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 315
Inscription : mar. 25 juil. 2023 09:18
Localisation : 51

Re: [Q/R] The Lasius family - Lasius niger

Message non lu par Salem51 »

Température au top pour elles donc, il fait plus froid dans ma pièce je n'atteint que rarement les 20 je suis plus à 19°C, et je peux te dire que cela fait une belle différence de développement, après c'est sûrement que tu as une reine de compétition aussi ;)

Il fait bien frais dans la Marne aussi aujourd'hui.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Avatar de l’utilisateur
Amandine
Larve 3
Larve 3
Messages : 93
Inscription : lun. 27 oct. 2025 20:02
Localisation : Vendée
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] The Lasius family - Lasius niger

Message non lu par Amandine »

Il y a quelques semaines, j'ai eu envie d'essayer de chauffer mes Lasius entre 22 et 24°C. Et moi aussi, j'ai vu la différence ! Elle stagnaient à une petite quinzaine depuis la sortie de diapause, et là, paf, le nombre d'oeufs et d'ouvrières a augmenté dès que j'ai chauffé!
Il fait 19°C chez moi, et je me suis dit: dehors on est à 20-24 selon les jours. Faut que je leur mette la même température. Comme quoi, elles doivent être dans leur élément ou presque pour agir naturellement!

Après, ta reine est vachement active quand même, parce que la mienne pond pas autant XD
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 7833
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] The Lasius family - Lasius niger

Message non lu par Seed noir »

Belle évolution, les Lasius supportent plutôt bien les grosses chaleurs (les jaunes un peu moins), mon ancienne grosse colonie de Lasius noires pouvaient supporter dans mon ancienne chambre des températures de + 35°C la journée et + de 30°C la nuit (Cote d'azur).
Bon certes elles déménageaient la nuit les larves dans l'ADC qui était sur le rebord de ma fenêtre pour chercher un peu de fraîcheur, mais ça ne les a pas ralenti dans leur développement, au contraire. :hihi:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »