Thermostat connecté - Anthermostat

Avatar de l’utilisateur
Messidor
Larve 3
Larve 3
Messages : 93
Inscription : lun. 4 août 2025 18:31
Localisation : Hauts-de-Seine
Genre :

Thermostat connecté - Anthermostat

Message non lu par Messidor »

Hello

J'ouvre ce sujet pour partager mon idée en cours.

Je n'ai pas de régulation pour les Messor, donc il est temps d'y remédier.

Comme j'ai beaucoup beaucoup d'objets connectés (Fenêtres, volets, lumières, radiateurs...), je suis habitué à surveiller ma maison de loin, donc je pensais faire pareil avec les fourmis (qui sont déjà sous vidéosurveillance :D, voir viewtopic.php?t=36125).

L'idée est d'avoir un thermostat paramétrable, sur lequel on branche une source de chaleur en 230V (cela pourrait être un câble, un tapis, n'importe quoi), et une sonde placée dans l'habitat pour avoir un asservissement selon la température réelle.

J'ai donc commencé avec un microcontrolleur ESP32 qui est programmé directement avec ESPHome, une sonde DS18B20, et pour le contrôle il y aura un relais SSR.

Le prototype fonctionne, la température est suivie avec une bonne précision. La sonde est au format "étanche", trop encombrante pour l'instant.


Pour ceux qui connaissent, on peut suivre la température dans Home Assistant (pour l'instant le chauffage n'est pas installé) car ESPhome créé une entité de type sensor de température. On peut aussi créer une entité binaire pour remonter l'état de la chauffe (on ou off par exemple). Et du coup paramétrer des actions en fonction, par exemple ouvrir la fenêtre s'il fait trop chaud, ou simplement recevoir une alerte sur son téléphone.



Pour implémenter la sonde dans la fourmilière, j'ai dessiné un adaptateur qui pourra se visser comme un module normal (c'est Qbik), mais qui emportera une sonde au format TO-92 (très compact).



Voici l'adaptateur avec la sonde intégrée


Et en place dans le module


Il me reste à câbler proprement tout ça et ajouter le module relais qui pilotera le tapis chauffant. Depuis Home assistant, on pourra choisir les plages horaires et les températures de consigne par exemple.

Peut être que je réaliserai un PCB maison pour embarquer tout ça, mais je ne l'ai jamais fait (et là, comme il y a une partie de puissance avec le relais 230V et le module à découpage pour alimenter le microcontroleur, il faut respecter certaines règles).

La suite au prochain numéro !
Life always finds a way…
Avatar de l'utilisateur
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1127
Inscription : ven. 10 mai 2024 07:04
Genre :

Re: Thermostat connecté - Anthermostat

Message non lu par Gigantiosp59 »

Très intéressant ! Hâte de voir la suite !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Région Lilloise (59)
Genre :

Re: Thermostat connecté - Anthermostat

Message non lu par Gaetan »

Bravo ! Je suis toujours impressionné par le niveau de bricolage et de technique de certains membres. J'ai hâte de voir la suite du projet !
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 1273
Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: Thermostat connecté - Anthermostat

Message non lu par Bouboulou »

Franchement, c'est super bien ! Hâte de voir la suite ! :-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Messidor
Larve 3
Larve 3
Messages : 93
Inscription : lun. 4 août 2025 18:31
Localisation : Hauts-de-Seine
Genre :

Re: Thermostat connecté - Anthermostat

Message non lu par Messidor »

Up

Après quelques tests j'ai changé de microcontroleur, les "super mini" ne sont pas stables, et je n'ai pas besoin que ce soit compact. Un ESP C3 coute entre 5 et 10 euros, les sondes de température quelques centimes, et un relais monocanal 3 euros. Avec ça on peut controler n'importe quelle source (sous réserve de rester dans les capacités de commutation).

En attendant de présenter un prototype plus abouti (je dois encore faire le boitier et la connectique côté secteur), voilà ce que contient le yaml à l'origine du firmware, c'est pas compliqué, pour une régulation par exemple entre 24 et 27. Je suis encore en train de tester la réponse et la stabilité avant d'implémenter une régulation jour/nuit.

Code : Tout sélectionner

--- OneWire ---

one_wire:

platform: gpio
pin: GPIO4

sensor:

platform: dallas_temp
name: "Temperature Fourmis"
id: temp_fourmis
update_interval: 10s
--- SSR ---

switch:

platform: gpio
pin:
number: GPIO18
mode: OUTPUT_OPEN_DRAIN
id: chauffage
name: "Tapis Chauffant"
inverted: true
restore_mode: RESTORE_DEFAULT_OFF
--- Etat chauffage ---

binary_sensor:

platform: template
name: "Etat Chauffage"
lambda: |-
return id(chauffage).state;
--- Régulation embarquée ---

interval:

interval: 10s
then:

lambda: |-
float t = id(temp_fourmis).state;

if (isnan(t)) return;

if (t < 24.0) {
id(chauffage).turn_on();
} else if (t > 27.0) {
id(chauffage).turn_off();
}

On pourrait très bien faire en sorte que la gestion thermostatique soit gérée par Home assistant, cependant en cas de problème, on perd la régulation. Là, les paramètres sont directement embarqués, donc le controleur est 100% autonome, et Home assistant ne sert qu'à relever les courbes de température et à connaitre l'état du chauffage.

On pourrait par exemple :
  • Ajouter une régulation jour/nuit basée sur l'horaire de lever/coucher du soleil ( j'ai déjà mis ça en place pour les volets, ils s'ouvrent et se ferme en fonction de la luminosité réelle)
  • Avoir une régulation multi-zone. Un contrôleur peut gérer plusieurs sondes et plusieurs relais, donc on pourrait avoir des températures spécifiques selon les zones, ou un système de refroidissement (par module Peltier par exemple)
  • Contrôler d'autres évènements, comme au pif une pompe à eau, un servomoteur pour distribuer des graines, un système d'humidification...
Life always finds a way…
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 1273
Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: Thermostat connecté - Anthermostat

Message non lu par Bouboulou »

Bientôt, tu pourras gérer absolument tout depuis ton téléphone ! La première colonie de fourmis connectée ! XD Tu peux même les regarder à distance.

Bravo ! ;-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Messidor
Larve 3
Larve 3
Messages : 93
Inscription : lun. 4 août 2025 18:31
Localisation : Hauts-de-Seine
Genre :

Re: Thermostat connecté - Anthermostat

Message non lu par Messidor »

Hello

Toujours en phase de test ! Avant de faire de la Messor braisée, je préfère prendre mon temps.
Voici le comportement du nid avec des consignes jour/nuit. L'hystérésis de jour est trop grande, et la puissance de chauffe est trop élevée, ce qui fait des oscillation trop amples. J'ai donc baissé la puissance, on verra aujourd'hui si ca se comporte bien. En tout cas la régulation répond bien et la température est bien suivie.



Et j'ai réussi à intégrer l'état du chauffage et la température du nid dans mon fourmiphone :

Life always finds a way…
Avatar de l’utilisateur
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1049
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Thermostat connecté - Anthermostat

Message non lu par natant »

En cas de pic de chaleur ou de vague de froid pendant que tu n'es pas là, ne risque t il pas d'y avoir quelques problèmes ? Et le nid en plastique, si il est chauffé par le thermostat connecté, ne risque-t-il pas de lâcher dans le nid des vapeurs toxiques ?
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Messidor
Larve 3
Larve 3
Messages : 93
Inscription : lun. 4 août 2025 18:31
Localisation : Hauts-de-Seine
Genre :

Re: Thermostat connecté - Anthermostat

Message non lu par Messidor »

Alors en cas de pic de chaleur, ça ne chauffera pas. Et à ce niveau là, ça fera comme chez tous les propriétaires de fourmis. Pour des Messor, il faut y aller pour les faire cuire à l'intérieur d'une habitation à l'ombre.

En cas de vague de froid, ben ça chauffera, dans les limites de la puissance du tapis. Mais normalement il n'y a pas de "vague de froid" chez moi.

Et la température du tapis chauffant est faible, et le matériau est non toxique.

Je ne vois pas en quoi tout cela est spécifiquement plus problématique avec un thermostat connecté qui permet au mieux d'ajuster la température du nid de quelques degrés vers le haut par rapport à un système passif.....
Life always finds a way…
Avatar de l’utilisateur
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1049
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Thermostat connecté - Anthermostat

Message non lu par natant »

D'accord, merci pour tes réponses ! Et aussi, combien l'installation au complet t'a coûté ?
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »